Qu’est-ce qu’on peut planter au mois de Août dans le jardin potager ?

Août est le mois idéal pour planifier votre potager d’hiver. Laissez-nous vous guider sur les plantations à réaliser dès maintenant.

Vous venez de reprendre le chemin du travail et allez consacrer vos futurs weekends à préparer votre hiver au potager. Après plusieurs jours ou quelques semaines, votre potager a besoin retrouver de l’ordre ! Si vous vivez dans le nord de la France, les fortes pluies ont favorisé la pousse des adventices et vous avez du pain sur la planche. Une fois que votre potager aura retrouvé une certaine propreté, vous vous interrogerez peut-être sur les plantations à réaliser au mois d’août, avant-dernier mois estival, avant l’automne. Voici donc une petite liste des légumes à planter en août pour prolonger le plaisir des saveurs du potager. C’est parti.

Plantez des choux !

Savez-vous planter les choux, à la mode, à la mode … ? Cette chanson enfantine, nous l’avons tous fredonnée un jour ! Eh bien, août, c’est le mois pour planter les choux, que ce soit avec le pied, ou avec le doigt d’ailleurs. Et, vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie si vous les aimez en hiver, car la plupart des espèces de choux se plantent maintenant. Réservez-leur un endroit dans votre potager dans lequel vous pourrez mélanger les choux de printemps, les choux verts, les choux pommés, et même les incontournables choux de Bruxelles…

Les légumes d'hiver comme les poireaux, les brocolis, les salades apportent le plein de vitamines.
Les légumes d’hiver comme les poireaux, les brocolis, les salades apportent le plein de vitamines. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Plantez des salades !

Rien de tel pour accompagner une viande, ou à mélanger avec quelques tomates, et œufs durs : la salade verte ! En août, vous pouvez encore planter toutes les salades qui vous feront envie. Les stars du mois d’août seront les laitues, la mâche et les chicorées. La mâche en vinaigrette avec quelques gésiers de canards chauds : un délice qui nous ravit les papilles !

Plantez des épinards !

Les épinards à la crème fraîche ou dans une tourte au chèvre, c’est du bonheur pour les papilles ! Tout le monde n’aime pas les épinards, mais si vous les appréciez, c’est le moment de les planter au potager. Pour une récolte en hiver, vous pouvez semer les graines d’épinards, directement en pleine terre, à une profondeur de 1 à 2 cm… Chaque rangée doit être espacée d’une vingtaine de centimètres, les épinards sont des légumes-feuille qui prennent beaucoup d’espace en grandissant.

Les épinards peuvent être plantés au mois d'aout.
Les épinards peuvent être plantés au mois d’aout. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Plantez des poireaux !

Les poireaux sont un peu ma madeleine de Proust, j’en mange chaque semaine, et c’est bon pour le transit intestinal soit dit-en passant ! En tarte, avec des lardons l’hiver et tièdes en vinaigrette l’été, j’adore les poireaux. Certes en été, ils ne sont pas tout à fait « de saison » et coûtent relativement cher, mais je fais une petite entorse à mon règlement de consommer des légumes de saison avec les poireaux !  Les poireaux se récoltent en hiver, et c’est donc en août qu’il faut les planter. Pour ce faire, plantez-les à 15 centimètres de distance les uns des autres, en les enterrant jusqu’au commencement de la partie verte. Rebouchez les trous puis arrosez-les… Silence ça pousse !

Les poireaux se récoltent en hiver, le mois d'aout est le moment idéal pour les planter.
Les poireaux se récoltent en hiver, le mois d’aout est le moment idéal pour les planter. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Plantez des navets !

Alors, en revanche, vous ne trouverez jamais de navets à ma table, que ce soit en saison ou hors saison, je les déteste cordialement ! Néanmoins, si vous les aimez, il faut les planter avant le 15 août pour les récolter à l’automne. Pour planter les navets, creusez des sillons d’un centimètre de profondeur puis semez les graines espacées de 25 cm. Recouvrez chaque sillon de terre fine, et tassez légèrement, puis arrosez en pluie fine. Et, vous ? Quels sont vos légumes d’automne ou d’hiver préférés ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page