Une start-up dévoile un moteur de classe mégawatt qui va révolutionner l’aviation électrique

H3X a levé 20 millions de dollars afin d’augmenter sa capacité de production et préparer le lancement de ses moteurs électriques de classe mégawatt destinés aux avions commerciaux.

La décarbonation du transport aérien est une priorité à l’échelle mondiale. Pour soutenir les efforts déployés en vue d’atteindre cet objectif, la start-up américaine H3X, basée à Denver, dans le Colorado, a choisi de se spécialiser dans la fabrication de moteurs électriques à haute densité de puissance. Sa gamme actuelle se compose de trois modèles, à savoir les HPDM-30, HPDM-140 et HPDM-250. Ceux-ci ont séduit des géants comme la NASA et l’US Air Force. Concernant le HPDM-250 en particulier, il pèse 18,7 kg et développe une puissance de 200 kW. Sa densité de puissance est donc de 10,7 kW/kg, alors que son efficacité maximale est de 95,4 %.

Des moteurs électriques puissants et fiables

H3X ne compte certainement pas s’arrêter en si bon chemin. Preuve en est, elle a récemment annoncé avoir levé 20 millions de dollars américains auprès d’investisseurs privés et publics. Avec ce fonds, la société prévoit d’accélérer le développement de ses trois prochains produits : les HPDM-350, 1500 et 2300. Avec leur puissance de classe mégawatt et leur fiabilité, ceux-ci sont censés améliorer considérablement les performances des avions électriques. Alors que les modèles disponibles à ce jour ciblent principalement le marché des drones et des eVTOL, mais aussi des petits avions et des véhicules terrestres spécialisés, ces références à venir équiperont des appareils plus puissants.

L'équipe de responsables H3X et trois modèles de moteurs haute densité de la firme.
L’équipe de responsables H3X et trois modèles de moteurs haute densité de la firme. Crédit photo : H3X Technologies

Une densité de puissance phénoménale

Selon un communiqué de l’entreprise, le HPDM-1500 conviendra aux avions de ligne régionaux, aux sous-marins, aux remorqueurs, aux équipements industriels, aux locomotives électriques, etc. Bien qu’il ne pèse que 125 kg, le moteur devrait développer une énorme puissance de 1500 kW. Cela veut dire que sa densité de puissance devrait être supérieure à celle du HPDM-250, soit d’environ 12 kW/kg en continu. H3X affirme que sa technologie permet de réduire les charges d’exploitation ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

Vers une révolution dans l’univers du transport aérien ?

L’Advanced Research Projects Agency-Energy (ARPA-E) estime qu’il est nécessaire qu’un moteur ait une densité de puissance d’au moins 12 kW/kg pour pouvoir équiper un aéronef comme le Boeing 737. Les modèles de classe mégawatt de la start-up américaine devraient donc susciter un grand intérêt de la part des constructeurs d’avions. À titre de comparaison, les systèmes de propulsion actuels des avions ont une densité de puissance de seulement 3 à 4 kW/kg.

Le HPDM-140 de che H3X, un moteur électrique haute densité.
Le HPDM-140 de H3X, un moteur électrique haute densité. Crédit photo : H3X Technologies

Ce qui est également intéressant, c’est que contrairement aux solutions concurrentes, celles de H3X intègrent tous les composants nécessaires, tels que l’onduleur et le système de gestion électronique, dans une seule unité. Plus d’infos : h3x.tech. Verrons-nous prochainement des avions électriques en vol ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
h3x.tech

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

2 commentaires

  1. Je regarde avec intérêt cette révolution avec le mode de propulsion en transport.Le grand défi c’est le stockage ou l’alimentation en énergie.C’est pas gagné encore meme avec la voiture électrique !La bataille se donne dans la tecnologie pour les batteries. Mais bravo pour ce start up qui fais ca part avec ce moteur leger et performant !

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page