Carbonhand, l’invention d’un gant « robotisé » qui redonne de la force et de l’autonomie

Pour les personnes dont la force musculaire s’affaiblit, le Carbonhand de Bioservo apporte une solution inédite : un gant robotique capable de renforcer la prise en main

Vieillir n’est pas un handicap, mais provoque certaines situations handicapantes. Lorsque l’on vieillit, nos forces s’amenuisent, et nos articulations ne répondent plus comme à vingt ans ! De plus, certaines maladies invalidantes, touchant les muscles, peuvent diminuer nos forces musculaires. En France, au 1ᵉʳ janvier 2021, 18,1 millions de personnes ont 60 ans ou plus en France, soit plus d’un quart de la population, selon le ministère de la Santé. Eh oui, en France, nous sommes considérés comme sénior à partir de 60 ans, même si cela pourrait en froisser certains. Néanmoins, la maladie, elle, touche tous les âges, et peut survenir à 20 comme à 80 ans. Pour redonner un peu d’autonomie à celles et ceux lâchés par leurs muscles, l’entreprise Bioservo dévoile le Carbonhand, un gant robotique, qui augmente la pression de la main sur l’objet à saisir. Je vous présente immédiatement cette invention que je considère déjà comme génialissime. Découverte.

Un gant qui améliore la force de préhension

Pour décrire l’invention, je reprendrai la phrase de Bioservo qui le présente ainsi : « un gant innovant de renforcement de la préhension conçu pour redonner de la force aux personnes souffrant d’une fonction de la main altérée ». En d’autres termes, lorsque vous glissez une main affaiblie à l’intérieur, le gant agit grâce à des capteurs, en augmentant la force de préhension. Prenons un exemple simple comme éplucher une pomme de terre. Sans force, il est impossible de maintenir une pomme de terre d’une main, pour l’éplucher de l’autre avec un économe. Le gant va ainsi aider à maintenir la pomme de terre, en exerçant une pression plus forte.

Une aide précieuse pour de nombreux gestes du quotidien.
Une aide précieuse pour de nombreux gestes du quotidien. Crédit photo : Bioservo (capture d’écran vidéo YouTube)

Une innovation pour redonner de l’autonomie

Bioservo a créé ce gant robotique pour renforcer la préhension humaine, à des fins de rééducation, ou pour aider les personnes souffrant d’atrophies musculaires, ou de faiblesse. D’ailleurs, le gant Carbonhand équipe déjà certains établissements de soins, en Suède, en Norvège et en Allemagne. Et, il vient d’être mis à disposition des vétérans américains. Pour un patient atteint, par exemple, de polyarthrite, c’est l’assurance de conserver une certaine autonomie et de moins dépendre de « l’autre ».  Cette invention a été créée en collaboration avec la NASA et avec General Motors, qui a cédé la licence de la technologique RoboGlove, qui équipe le gant, en 2016, à Bioservo. Largement reconnu par de grandes entreprises technologiques, le gant Carbonhand devrait bientôt s’étendre au monde entier.

Bientôt un modèle pour les particuliers

Si, au départ, le gant robotique se destinait à la rééducation fonctionnelle et aux établissements de soins, Bioservo réfléchit de plus en plus à un modèle pour les particuliers. Ce serait, par exemple, une aubaine pour les malades de la SEP (Sclérose en Plaques), invalidante et s’attaquant aux muscles. Idem pour les personnes âgées percluses d’arthrose ou de rhumatismes déformants, les empêchant de saisir certains objets, ou même de se coiffer, notamment.

Parfois des gestes qui paraissent simples peuvent devenir compliqués avec l'âge ou la maladie.
Parfois des simples gestes peuvent devenir compliqués avec l’âge ou la maladie. Crédit photo : Bioservo

Un gant bardé de capteurs de pression

Le Carbonhand est doté de capteurs de pression intégrés dans chaque gant partiellement ouvert, qui envoient des signaux à un système de contrôle. Ce système active des moteurs pour fournir une assistance supplémentaire lorsque cela est nécessaire pour saisir fermement des objets. Les moteurs agissent sur des tendons artificiels, créant ainsi une « prise naturelle et dynamique » en appliquant la force requise (jusqu’à 20 newtons par doigt) pour maintenir l’objet. Un petit bloc d’alimentation, que l’on peut porter à la taille ou dans le dos, alimente le dispositif.

Un gant qui permet de maintenir des objets quand la force vous manque.
Un gant qui permet de maintenir des objets quand la force vous manque. Crédit photo : Bioservo (capture d’écran vidéo YouTube)

Des sangles de bras permettent de maintenir le câblage en place, et les paramètres du système peuvent être ajustés via une application mobile dédiée. En savoir plus sur cette invention géniale ? Rendez-vous sur le site officiel : bioservo.com. Et, vous ? Êtes-vous, comme moi, fascinés par ces inventions destinées aux personnes en situation de handicap, leur rendant plus d’autonomie et d’inclusivité ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Bioservo.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page