Comme de nombreux particuliers, vous aimeriez profiter de la gratuité du soleil pour produire de l’électricité ! En ce temps incertain où les tarifs sont plutôt très fluctuants, s’assurer une production d’électricité moins chère, est probablement une bonne idée. Le problème étant que vous craignez que cela vous coûte les yeux de la tête, et que vous n’avez pas les connaissances pour fabriquer vous-même, votre installation. Vous ignorez sûrement que, pour vous aider, une jeune entreprise morbihannaise, Aezeo, propose des formations « eau chaude », « chauffage au bois » ou « eaux pluviales », entre autres. L’idée étant d’encourager le DIY, ou faire soi-même, avec l’aide du concepteur de ce concept innovant, Samuel Le Berre. Présentation.
Des formations pour les particuliers
Depuis 2010, Samuel Le Berre, est à la tête de son autoentreprise, qu’il a initié dans une maison familiale à Ploemeur (56). À cette époque, il fabriquait des panneaux solaires « low-tech » dans une pièce de sa maison. Le succès est au rendez-vous, mais il ressent aussi un grand besoin d’informations pour ses clients, intéressés par le fait de pouvoir fabriquer eux-mêmes, leurs installations. Il décide alors de partager son savoir en créant des « formations » destinées aux particuliers et s’installe à Larmor-Plage, toujours dans le Morbihan.
Quels sont les objectifs de ces formations originales ?
Aezeo c’est avant tout une philosophie : celle d’apprendre aux stagiaires à rendre leur habitat énergétiquement autonome. Initialement, les panneaux solaires étaient utilisés pour chauffer l’eau. Par la suite, le poêle bouilleur à bois a été conçu comme source d’appoint en l’absence de soleil. Grâce à ces deux équipements, il est possible de répondre aux besoins énergétiques pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson, représentant ainsi 85 % de l’énergie consommée dans une maison, explique le fondateur dans une interview accordée au journal Ouest-France. Pour ce faire, il a inventé le concept des formations pour le grand public, et même pour celles et ceux, qui n’ont aucune connaissance dans ces domaines.
Focus sur la formation « eau chaude »
Avec cette formation plutôt originale, vous allez apprendre en cinq jours, et la somme de 1 080 €* à fabriquer et à installer un capteur solaire thermique. Un capteur solaire thermique étant, pour les novices, un dispositif conçu pour capturer l’énergie du soleil et la convertir en chaleur. En d’autres termes, vous allez apprendre à construire un chauffe-eau solaire ! Ainsi, après quelques heures de théorie sur le fonctionnement d’un capteur thermique solaire, vous apprendrez à fabriquer le vôtre, et à en comprendre son fonctionnement. La première partie de la formation dure trois jours pendant lesquels vous irez de la construction et à l’assemblage des éléments composant le boîtier étanche du capteur solaire thermique.
Puis viendra le temps de la fermeture du capteur avec une vitre et le montage des kits hydrauliques. La seconde partie de la formation est, elle, consacré au travail en toiture, au dimensionnement d’un chauffe-eau solaire, et bien entendu, à l’installation finale. En savoir plus et découvrir les autres formations (chauffage bois, eaux pluviales, etc.), rendez-vous sur le site officiel : aezeo.com. Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
*Hors coût du matériel en kit à assembler pendant la formation de fabrication, précise Aezeo.