La terre de Diatomée, l’arme ultime contre les asticots et les mouches à la maison

Faites la guerre aux nuisibles de manière écologique avec la terre de diatomée, votre nouvelle arme fatale !

Le début d’année 2024 restera gravé comme celui d’un printemps très pluvieux, d’invasions de limaces, de mouches et de moucherons. Au regard du nombre de lecteurs intéressés par mes écrits sur les mouches, ou sur les moucherons, je me dis que je ne dois pas être la seule à leur mener la guerre ! Dans cet article, consacré à des astuces pour éviter les asticots dans les poubelles, j’aborde brièvement la terre de Diatomée, qui semble-t-il vous passionne également. Cet insecticide naturel est un véritable allié pour lutter contre les nuisibles, et il mérite d’être connu. Je vous explique ce qu’est la terre de Diatomée, et pour quels usages, celle-ci est recommandée. Découverte.

La terre de Diatomée, qu’est-ce que c’est ?

La terre de diatomée, généralement vendue en poudre, est le résultat d’une fossilisation d’algues unicellulaires appelées les Diatomites. Ces dernières ont la particularité de posséder un exosquelette en silice. En réalité, elles se nourrissent de silice minérale, qui une fois transformée par l’algue devient une silice végétale. Les diatomites étaient présentes dans les mers et les lacs jusqu’à ce qu’elles se fossilisent.  Ses utilisations sont nombreuses, à commencer par sa fonction d’insecticide et assez logiquement de vermifuge pour les animaux pour lutter contre un autre type de nuisible : les vers intestinaux.

La terre de diatomée est un très bon insecticide.
La terre de diatomée est un très bon insecticide. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Terre de diatomée calcinée ou non calcinée, quelles différences ?

La terre de diatomée calcinée est utilisée par les industries pour la filtration ou l’absorption de liquide. Quant à la terre de diatomée non calcinée, elle trouve son essentialité dans le secteur de l’agriculture. D’ailleurs, la terre de diatomée calcinée ne doit pas être utilisée par les particuliers, elle peut s’avérer dangereuse pour l’homme et pour les animaux domestiques. Revenons donc à la terre de diatomée non calcinée, puisque celle-ci est destinée à des usages domestiques. Naturelle parce qu’elle n’a subi aucun processus de transformation, elle est sans danger. Voici maintenant la raison pour laquelle elle est un insecticide formidable.

Comment fonctionne la terre de diatomée sur les insectes ?

Si elle est si efficace, c’est d’abord parce qu’elle n’est pas chimique, ce qui veut dire que les insectes ne peuvent pas développer de résistance au produit. Je prendrai comme exemple, les produits anti-puces, qui, au fil du temps, se révèlent inefficaces, car les puces savent désormais y résister. Dans le cas de la terre de diatomée, elle va, en réalité, adhérer à l’insecte puis absorber l’eau qu’il contient, en les asséchant. Elle forme donc une action mécanique et non chimique. Néanmoins, si vous l’utilisez, il est recommandé d’utiliser des gants, des lunettes et un masque, elle peut être irritante à forte dose.

La terre de diatomée utilisée au jardin comme répulsif.
La terre de diatomée utilisée au jardin comme répulsif. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Comment utiliser la terre de diatomée ?

Si vous souhaitez utiliser la terre de diatomée, vous devez retenir qu’il faudra qu’elle soit « de qualité alimentaire » et « non calcinée ». Cet insecticide naturel ne présente pas de dangers environnementaux, et il est efficace instantanément ou presque. De plus, elle ne laisse aucun résidu toxique dans les sols. L’effet est immédiat sur les pucerons, les cochenilles, les acariens rouges, les aleurodes, les escargots, les limaces, les nématodes et les chenilles. Et, c’est une arme absolument fatale pour les asticots qu’elle assèchera en quelques jours. Pour l’utiliser dans votre poubelle, il suffit d’en tapisser le fond, puis d’en ajouter dès que vous apercevez quelques vers gigoter.

La terre de diatomée peut être utilisée diluée pour certains usages.
La terre de diatomée peut être utilisée diluée pour certains usages. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Si vous l’épandez au jardin, contre les limaces, ou sur un matelas, contre les acariens, tablez sur 20 à 30 g par mètre carré. Bien entendu, sur un matelas, il faudra soigneusement aspirer après avoir laissé agir quelques heures. Si vous préférez pulvériser la terre de diatomée, pour une barrière anti-fourmi, par exemple, mélangez 40 g de terre de diatomée pour 1 litre d’eau. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

PromoMeilleure Vente n° 1
Bey&Co® Terre de Diatomée Alimentaire Blanche Non Calcinée | Hygiène Naturelle Chat, Chien, Poule, Maison, Jardin, Potager
  • PRODUIT NATUREL ET DE HAUTE QUALITÉ : La Terre de Diatomée Bey&Co est 100% blanche et naturelle. Non-calcinée et de grade alimentaire, elle est sans danger pour les hommes, les animaux et...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Auxine-shop.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page