Realme a tenu la nouvelle édition de son Fan Festival à Shenzhen, en Chine, le 14 août dernier. Elle en a profité pour annoncer ses dernières nouveautés, dont un protocole de charge rapide avancé baptisé Supersonic Charge. Avec une puissance de 320 watts, celui-ci promet de révolutionner l’univers des smartphones. Il s’agit actuellement de la vitesse de charge la plus rapide du marché devant celle de Redmi qui est à 300 watts. D’après la firme, cette amélioration spectaculaire permet de recharger un mobile doté d’une batterie de 4 400 mAh de 1 à 100 % en seulement 4 minutes et 30 secondes.
Un nouveau chargeur
De plus, la nouvelle technologie de charge rapide est capable de charger un appareil jusqu’à 26 % en une minute et à plus de 50 % en deux minutes. Pour accompagner cette mise à niveau, Realme a annoncé un nouveau chargeur : le Pocket Cannon. Grâce à sa densité énergétique de 3,3 W/cm3, celui-ci conserve la taille du boitier de 240 watts lancé précédemment par la marque. De plus, il est compatible avec les protocoles de charge existants UFCS et SuperVOOC. Outre la sortie à 320 watts, le chargeur est muni de deux ports USB-C dont l’un, calibré à 150 watts, permet de recharger un smartphone, tandis que l’autre, à 65 W, est conçu pour les ordinateurs portables.
320W SuperSonic Charge is officially unveiled today! Click the video to learn more about the technology behind it and see how long it takes to charge a phone fully!#realme828Fanfest #320WFastestCharge pic.twitter.com/osefpxcRlT
— realme Global (@realmeglobal) August 14, 2024
Des cellules pliées ensemble
L’une des principales préoccupations quand on a affaire à une charge aussi puissante, c’est la durée de vie de la batterie. Pour préserver l’état de santé des cellules, les constructeurs réduisent généralement la puissance d’entrée à mesure qu’elles se remplissent. Avec sa nouvelle technologie, Realme propose une solution encore plus ingénieuse pour protéger l’accumulateur d’éventuels dommages. Au lieu de fournir la charge à un seul bloc, le fabricant l’a répartie sur quatre cellules pliées ensemble. Comme si cela ne suffisait pas, la tension de charge est limitée à 20 V.
La sécurité n’est pas en reste
Fait intéressant, le protocole Supersonic Charge est assorti d’une technologie de transformation de tension sans contact nommée Air Gap. Celle-ci a pour rôle d’isoler la haute tension afin de prévenir tout risque d’emballement thermique. Par ailleurs, c’est en partie grâce à ce transformateur que le nouveau protocole atteint une efficacité énergétique d’environ 98 %. À noter qu’en plus d’avoir annoncé cette nouvelle capacité en termes de charge rapide, Realme a profité de son récent évènement pour dévoiler une batterie de 4 420 mAh arborant une conception pliée.
Elle comprend quatre cellules et promet un rendement énergétique de 10 % supérieur à celui des batteries conventionnelles. Êtes-vous prêts à recharger votre smartphone en moins de 5 minutes ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Pratique ! Maintenant faut passer à l’hypersonique pour charger en moins de 10 s. .