Pourquoi l’Office National des Forêts déconseille le résineux comme bois de chauffage ?

Le mois de novembre annonce les préparatifs pour l'hiver. Ne vous trompez pas dans le choix de votre bois de chauffage : voici pourquoi les résineux sont à éviter.

Le mois de décembre approche, et avec lui, les fêtes de fin d’année et surtout le retour du froid dans nos chaumières ! Pour celles et ceux qui n’ont pas écouté nos conseils en juillet, c’est le moment aussi de choisir votre bois de chauffage en prévision du retour des premiers froids. Si vous disposez d’un chauffage au bois, comme plus de 7 millions de Français selon l’ADEME, vous hésitez peut-être entre plusieurs espèces de bois de chauffage. Feuillus ou résineux, l’un est à privilégier, l’autre, plutôt à éviter. Dans un dossier consacré au bois de résineux, l’Office National des Forêts, déconseille de l’utiliser comme bois de chauffage. Je vous en explique toutes les raisons.

Différentes espèces de résineux

Largement utilisé pour les pellets de bois, les résineux se classent en plusieurs espèces. On retrouve d’abord les plus courants, comme les pins, les cèdres, les mélèzes, ou encore les sapins. Les autres résineux, aussi appelés conifères, sont répartis en six autres familles : l’if, le genévrier, le thuya, le cyprès, l’araucaria, ou encore le majestueux séquoia. Ces arbres sont recouverts, non pas de feuilles, mais de piquants que l’on appelle aiguille, et de fruits, nommé cône, comme la pomme de pin évidemment. Ces arbres ne perdent pas leurs épines et renferment une sève spéciale que l’on appelle résine, d’où leur nom de résineux.

Une hache sur des rondins de bois.
L’ONF déconseille l’utilisation de bois résineux pour un poêle à bois. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Un plus faible pouvoir calorifique

Si vous avez déjà essayé de bruler des palettes, ou la buche qui tenait votre sapin de Noël, vous avez dû constater que ce bois brûlait très vite. Dans le jargon forestier, on dit qu’il dispose d’un faible pouvoir calorifique. Cela veut dire qu’il chauffe beaucoup moins qu’un bois de feuillu, et qu’il brûle aussi plus vite. Les bois à privilégier pour votre poêle à bois sont les feuillus, comme le chêne, le charme ou le hêtre, entre autres.  Un autre inconvénient du bois de résineux étant une montée en température très rapide, qui peut sur un conduit encrassé, provoquer un feu de cheminée. De plus, sur certains conduits, cette montée très rapide en température pourrait provoquer la déformation de certaines pièces.

Le bois de résineux déconseillé pour le poêle à bois

Si vraiment, vous avez un stock de résineux à écluser, il est évidemment possible de le brûler quand même, mais vous savez qu’il brûlera plus vite. Par conséquent, vous en consommerez beaucoup plus que du feuillu. De plus, vous devrez vous astreindre à un nettoyage très fréquent du poêle, de la vitre, et de votre conduit d’évacuation. Si le ramonage est obligatoire une fois par an, avec du résineux, un ramonage mensuel ou bimensuel serait plus prudent.

Un chat devant un poêle à bois.
Le bois résineux possède un pouvoir calorifique inférieur aux feuillus, et une montée en température plus rapide. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

N’oubliez jamais qu’un appareil encrassé peut engendrer des dégagements de monoxyde de carbone, qui pourrait vous tuer en une seule nuit ! Conservez votre stock de résineux pour en faire du « petit bois », et démarrer votre feu… Et, lors des beaux jours, pensez à l’utiliser aussi pour lancer votre barbecue ! En savoir plus : onf-energie-bois.com. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
ONF

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page