Pour un foyer français, l’eau chaude sanitaire (ECS) représente approximativement 35 % des besoins en eau et 12 % de la consommation d’électricité, selon l’ADEME. Chauffer l’eau via un chauffe-eau solaire s’impose progressivement comme l’une des solutions privilégiées par les consommateurs. Aux États-Unis, la start-up Cala entend révolutionner la gestion de l’eau chaude dans les foyers américains, avec son produit : Cala Systems. L’entreprise vient de lever 5,6 millions de dollars en financement d’amorçage pour lancer une petite innovation : un chauffe-eau à pompe à chaleur qui se synchronise avec l’énergie produite par les panneaux solaires. Elle présente le « Cala Systems » comme une solution d’avenir : écologique, économique et répondant aux besoins des foyers modernes. Présentation.
Pourquoi Cala Systems est une innovation dans le domaine de l’eau chaude sanitaire ?
Sur un chauffe-eau traditionnel, et notamment un cumulus, l’eau est chauffée puis stockée. Lorsque vous utilisez de l’eau chaude, le système se déclenche de nouveau pour remplir et chauffer l’eau. Par conséquent, il chauffe et utilise de l’énergie même si vous n’utilisez pas d’eau chaude, car il la maintient à une température de 55 à 60 °C. Le Cala Systems, lui, est un système intelligent qui optimise le chauffage de l’eau en fonction des habitudes de consommation des utilisateurs. Grâce à un système intelligent, il sait quand vous avez besoin d’eau chaude, et agit, en toute autonomie, en conséquence. Et, si des panneaux solaires thermiques sont installés, il synchronise le chauffage de l’eau avec le taux d’ensoleillement présent, en temps réel.
Comment fonctionne cette « technologie prédictive » ?
Dans les premières semaines qui suivent l’installation, grâce à de nombreux capteurs, le système de Cala analyse les schémas de consommation d’eau chaude dans chaque foyer. Par exemple, si vous consommez de l’eau chaude le matin, puis le midi, puis le soir, il fera en sorte, que vous disposiez d’eau chaude sur ces temps précis, et non toute la journée. Cette approche permettra, vous l’imaginez, de réaliser des économies d’énergie, avec une optimisation des temps de chauffage de l’eau. De plus, il est également possible de personnaliser le fonctionnement du chauffe-eau pour correspondre aux priorités du foyer. Que ce soit en synchronisant le chauffage avec la production solaire, en ajustant les cycles de chauffage en fonction des tarifs variables de l’électricité ou en préparant l’eau chaude avant une éventuelle coupure de courant.
Plongée au cœur du système Cala
Cala utilise des capteurs avancés et un matériel performant combinés à un logiciel de contrôle prédictif breveté, initialement développé par le National Renewable Energy Laboratory (NREL), sous la supervision du Département de l’Énergie des États-Unis. Sans surprise, le système breveté associe l’IA (Intelligence Artificielle) pour analyser les besoins, et anticiper la production d’eau chaude sanitaire. La base de données lui permet aussi de tenir compte de l’ensoleillement en cas de panneaux solaires thermiques, mais par ailleurs de la fluctuation des prix de l’électricité.
Les premières livraisons sont attendues pour le premier semestre 2025, néanmoins étant un produit fabriqué aux États-Unis, nous ignorons si celui-ci est disponible pour la France. Pour plus d’informations, une FAQ complète est également accessible sur leur site. En savoir plus ? Rendez-vous sur calasystems.com. Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Merci pour cet éclairage pertinent, c’est à la fois informatif et captivant.
Un travail journalistique exemplaire, bravo pour cet article riche en informations !
Je ne vois pas comment ça peut vraiment faire des économies. Que ce soit pour ceux qui prennent leurs douches le soir ou le matin, le système doit faire le plein l’après-midi quand il y a du soleil. De plus, le risque du prédictif c’est que si habituellement le foyer consomme 2 douches par jour et que des invités arrivent l’eau chaude va manquer pour eux. De toute façon le chauffage de l’eau par le soleil est gratuit, je ne vois pas l’intérêt de le limiter.
Ça manque de données quantifiées, par un organisme indépendant.