Cambriolages : l’astuce secrète du bocal pour garder vos biens en sécurité

Les cambrioleurs savent où chercher. Matelas, tiroirs, boîtes à bijoux : ces cachettes sont trop évidentes ! Mais, avez-vous pensé à un bocal de riz dans votre cuisine ? Voici comment créer une cachette discrète et efficace.

En 2022, en France, hors Mayotte, 211 400 cambriolages ou tentatives de cambriolage de logements ont été enregistrés par les services de police, selon les derniers chiffres de l’INSEE. Les mois de juillet et d’août sont les plus propices à ce genre d’actes malveillants, mais septembre n’est pas en reste. Ce dernier mois d’été est souvent celui choisi par les retraités, ou les couples dont les enfants ont quitté le nid pour partir en vacances. Des catégories sociales visées par les cambrioleurs, car possédant généralement des « bas de laine » avec de l’argent liquide caché, ou des bijoux de valeur. Les propriétaires absents pour quelques semaines pourraient se retrouver cambriolés à leur retour. Une technique simple existe pour cacher ses objets de valeur, et je vous promets que vous allez être surpris.

L’astuce du bocal dans la cuisine

Je vous l’accorde, cette astuce ne sera plus secrète après la diffusion de cet article, mais tous les cambrioleurs ne lisent pas NeozOne, du moins je l’espère ! Nous avons tous un bocal d’épice, de sucre en poudre, de riz ou de pâtes dans notre cuisine… Et, c’est de lui qu’il s’agit ! Pour réaliser cette cachette « secrète », il vous faut quelques accessoires, que j’ai trouvé en quelques secondes dans la maison. Voici la liste :

  • Un bocal vide, celui du riz pour ma part, cela tombait bien !
  • Un paquet de riz de la contenance du bocal : j’ai rempli le caddie, parfait !
  • Un rouleau de papier toilette vide : la poubelle des toilettes, une mine d’or !
  • Un cache pour le rouleau : j’ai choisi un petit moule à muffin en silicone.
  • Les objets à cacher : ici quelques billets.

Voilà pour les ingrédients de ma recette, qui ne m’ont pas coûté un centime, tout étant déjà disponible !

Insérez le rouleau avec les objets à dissimuler dans le bocal et recouvrez le tout de riz.
Insérez le rouleau avec les objets à dissimuler dans le bocal et recouvrez le tout de riz. Crédit photo : N. Kleczinski pour NeozOne

La réalisation de la cachette !

Le pot doit être vide, ou avec un fond de riz sur lequel vous poserez votre rouleau de papier toilette, ainsi le fond restera lui aussi invisible de l’extérieur. On ne sait jamais, un cambrioleur intelligent pourrait regarder sous le fond du pot ! Placez donc votre rouleau sur le fond, puis insérez les objets à cacher. Recouvrez ensuite le haut du rouleau avec un petit cache, ici mon moule à muffin, puis versez le riz dans votre bocal. En remplissant votre contenant, le rouleau et les objets cachés se retrouvent dissimulés sous une épaisse couche de riz… Le bocal peut ensuite reprendre sa place sur votre étagère, ou mieux, caché au fond d’un placard !

Et, sinon, quelles sont les cachettes à bannir absolument ?

Voici quelques-unes des pires cachettes pour des objets de valeur, souvent choisies par commodité, mais facilement découvertes par des voleurs expérimentés. La première étant sous le matelas, c’est généralement là que les voleurs regardent en premier ! Oubliez aussi les tiroirs, des endroits évidents et faciles d’accès, ou les boîtes à bijoux, une évidence, mais elles sont encore trop nombreuses à trôner dans les chambres !  Une autre cachette flagrante : derrière les tableaux ou les miroirs, trop simple pour eux, comme sous les coussins du canapé ou pire dans un coffre-fort non scellé au mur.

Votre cachette est prête, il ne reste plus qu'à remettre le bocal en place.
Votre cachette est prête, il ne reste plus qu’à remettre le bocal en place. Crédit photo : N. Kleczinski pour NeozOne

La dernière cachette que les cambrioleurs vérifient : un sac étanche glissé dans le réservoir de la chasse d’eau ! Laissez aussi tomber l’idée de cacher de l’argent dans les pages des livres : c’est connu depuis la nuit des temps. Que pensez-vous de cette astuce ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page