Comment oublier que les vacances sont déjà terminées ? La plage, le soleil et la bronzette sont désormais classées dans le tiroir des souvenirs de l’année. C’est dorénavant à la rentrée qu’il faut penser ! Scolaire pour les enfants, et pratique pour les parents. L’arrivée de l’automne, le 22 septembre à 12 h 43 pour être précise, sonnera peut-être le retour du chauffage. Et, même si nous avons échappé à la hausse de l’électricité, le 1ᵉʳ août dernier, rien ne dit qu’il en sera de même pour les mois à venir. Durant ces quelques semaines, je vais probablement vous distiller quelques conseils utiles quant aux économies à réaliser sur le chauffage, les pellets de bois, ou le bois de chauffage. Pour cette rentrée, je vais commencer par vous expliquer pourquoi isoler votre ballon d’eau chaude peut vous faire gagner beaucoup d’argent. Vous me suivez ?
Pourquoi isoler son ballon d’eau chaude ?
Lorsque l’on parle de ballon d’eau chaude, il s’agit bien entendu d’un cumulus électrique. Dans un foyer moyen, la consommation d’eau chaude sanitaire représente de 10 à 40 % de la consommation totale d’électricité ou de gaz. Le ballon est un gros cylindre métallique qui stocke l’eau à une certaine température pour que vous puissiez en bénéficier. Et, dès que l’eau refroidit ou que vous tirez de l’eau chaude au robinet, le système de chauffage de l’eau se met en marche et tire sur votre compteur. La plupart des ballons d’eau chaude sont déjà isolés à l’intérieur. Cependant, rien ne vous empêche de les isoler à l’extérieur, surtout s’ils se trouvent dans une pièce non chauffée. Différentes méthodes fleurissent sur le net, et font le buzz sur les réseaux sociaux. En voici quelques-unes.
Serait-il rentable d’isoler votre chauffe-eau ?
À première vue, nous pourrions penser que cette idée est inutile, et que votre chauffe-eau est fait pour ça : conserver l’eau chaude ! C’est un fait, mais ajouter une couche d’isolant supplémentaire peut-être, au contraire, une idée lumineuse, et plutôt bénéfique pour votre porte-monnaie. La raison est simple : vous allez limiter les déperditions de chaleur, l’eau restera chaude plus longtemps, et le chauffe-eau se déclenchera moins fréquemment. C’est d’une logique assez implacable tout de même, non ? En termes de rentabilité, l’ADEME estime qu’isoler un chauffe-eau avec une couverture spéciale, une vieille couette, ou de vieux manteaux, permettrait de réduire la consommation de 20 %.
L’isolation est même primordiale dans certains cas
Si votre ballon d’eau chaude se trouve au sous-sol, ce qui est très fréquent, à la cave, ou dans une pièce non chauffée, l’isoler est essentiel… Sans isolation, vous devez vous douter qu’il se déclenchera plus vite quand les températures frôleront le zéro degré plutôt qu’à trente degrés ! Si votre ballon est vieillissant, il est aussi impératif de l’isoler, ces appareils n’étaient pas aussi technologiques que ceux vendus actuellement, l’isolation par l’extérieur est donc essentielle. Pour terminer, parlons chiffre : si vous disposez du tarif heure creuse (0,2068 kWh au tarif EDF actuel), vous consommez approximativement 2 920 kWh par an, soit 603,85 € par an pour votre chauffe-eau. Isoler le chauffe-eau vous permettrait d’économiser 10 % pour un chauffe-eau de 200 litres, soit 60,30 €. De quoi vous offrir un petit restaurant en tête-à-tête, tiens ! Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Ce n’est pas forcément une mauvaise idée, mais attention à ne pas isoler la partie contenant l’électronique et la trappe de la tête chauffante.
Moi j’ai isolé le mien depuis longtemps car il se trouve dans un local extérieur