Les batteries domestiques ont le vent en poupe ces temps-ci avec la ruée vers les énergies renouvelables. Ces dispositifs permettent effectivement de stocker l’énergie produite par les panneaux solaires et les turbines éoliennes. De plus, ils donnent pour la plupart la possibilité d’injecter le surplus de production au réseau moyennant une contrepartie financière. Les jeunes entrepreneurs néerlandais Roel et Maurice van der Ende font partie de ceux qui s’intéressent de près à ce concept. Avec leur solution, baptisée Planetpod, ils ambitionnent de révolutionner l’univers des accumulateurs à usage résidentiel en misant sur la préservation des ressources et l’amélioration de l’expérience utilisateur. Il s’agit effectivement d’une batterie résidentielle compacte fabriquée à partir de matériaux recyclés. Elle mesure 75 cm x 44 cm x 31 cm.
Un fonctionnement intelligent
Pour lancer la Planetpod, le duo a fondé une start-up éponyme en 2023. D’après ses concepteurs, cette solution de stockage d’énergie domestique est la première de son genre au monde à arborer une conception basée sur l’intelligence artificielle (IA). Concrètement, elle utilise un algorithme d’auto-apprentissage pour optimiser son fonctionnement. Celui-ci a pour rôle de faire en sorte que l’électricité soit utilisée de manière convenable et permette à l’utilisateur d’avoir une source de revenus supplémentaire grâce à la revente de l’excédent de production. Avec leur technologie innovante, Roel et Maurice van der Ende visent à surmonter les défis liés à la transition énergétique ; de la production à la consommation, en passant bien évidemment par le stockage.
Une conception moderne
La PlanetPod a été conçue en tenant compte de la situation du marché de l’énergie aux Pays-Bas où l’insuffisance des infrastructures de stockage entraine une instabilité des prix. Une problématique qui est également en vigueur dans d’autres pays. La batterie est compatible avec l’énergie solaire. Arborant un design moderne, elle possède une coque en plastique recyclé, alors que pour l’isolation, l’entreprise a opté pour des pièces issues de matelas usagés. Ce qui est également intéressant avec cette unité de stockage résidentielle élégante, c’est le fait qu’elle arbore une conception tout-en-un. Autrement dit, l’onduleur et les cellules sont intégrés dans un seul boitier.
Prix et disponibilité
Par ailleurs, la start-up a opté pour des cellules LFP (lithium fer phosphate) totalisant une capacité de 8,2 kWh. Le choix de la technologie LiFePo4 n’est pas anodin dans la mesure où elle est moins exposée au risque de surchauffe et assure une longue durée de vie, soit de 8 000 cycles. De plus, les cellules utilisées dans la batterie Planetpod seraient dépourvues de matières rares. Afin d’être en mesure de répondre à des besoins variés, le système est facilement extensible. Pour cela, il suffit de multiplier le nombre de boitiers en service.
La Planetpod est d’ores et déjà disponible en précommande sur le site web de l’entreprise au prix de 5 590 € HT avec une offre promotionnelle qui permet d’économiser 200 €. Il devrait atteindre le marché en 2025. Plus d’infos : planetpod.energy. Possédez-vous une batterie résidentielle chez vous ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Le coût des batteries domestiques est encore trop élevé pour que cela devienne rentable, peut être dans quelques années…
Tout dépend de l’utilisation que vous en faites finalement
Ce type de dispositif est il vraiment efficace et écologique ?
Super idée mais les prix sont encore trop peu accessibles malheureusement. La batterie pour l’installation de panneaux photovoltaïques ce n’est pas donné.
Super idée ! Le prix est élevé effectivement mais si cela permet de faire des économies pourquoi pas.