Pour limiter leur consommation d’énergies fossiles et notamment d’électricité, de nombreux particuliers se tournent vers les pompes à chaleur. Depuis 2012, les ventes de pompes à chaleur, tous types confondus, sont en hausse constante, avec 1,1 million d’appareils vendus en 2022, contre 400 000 en 2012, selon le ministère de la Transition énergétique. Nous pensons souvent, à tort, que l’installation de pompes à chaleur est réservée aux propriétaires de maisons individuelles, or il est tout à fait possible de profiter d’une PAC dans un appartement. Quelles sont les pompes à chaleur les plus adaptées pour un appartement, et quelles sont les formalités à respecter ? Je vous explique tout immédiatement.
Quelles pompes à chaleur pour un appartement ?
Une pompe à chaleur, quel que soit son mode de fonctionnement, présente toujours une unité extérieure qui capte l’air extérieur, le transmet à un fluide frigorigène et produit de la chaleur (ou du froid) par le biais d’un compresseur. En appartement, vous aurez le choix entre la PAC air-air et la PAC air-eau, et la possibilité d’ajouter un système de production d’eau chaude intégré. Pour la PAC air-air, la plus simple à installer en appartement, ne disposera pas de fonction de chauffage de l’eau. Elle est particulièrement recommandée pour remplacer des convecteurs électriques. En revanche, si vous disposez d’un chauffage central, à eau, la PAC air-eau s’adaptera sur votre système de chauffage existant.
Plutôt basse ou haute température votre pompe à chaleur ?
Le choix de la température va dépendre de l’installation existante. Par exemple, si vous disposez d’un chauffage au sol, il sera plus judicieux d’opter pour PAC basse température. L’eau n’ayant pas besoin d’être très chaude pour chauffer l’appartement. Et, à l’inverse, si vous disposiez déjà de radiateurs haute température, vous devriez opter une PAC haute température. Plus chère à l’achat, elle vous évitera cependant l’achat de nouveaux radiateurs. Quel que soit votre choix, il faudra avant l’installation s’assurer d’une parfaite isolation de l’appartement, ou faire établir un diagnostic thermique pour s’en assurer.
Quelles sont les règles à respecter pour installer une pompe à chaleur en appartement ?
Si vous souhaitez bénéficier des aides de l’État pour les PAC, vous devez nécessairement faire appel à une entreprise RGE certifiée « Pompes à chaleur pour la production de chauffage ». Ce même professionnel devra vous établir un devis qui tient compte des éléments suivants :
- Puissance de la PAC
- Surface de l’appartement
- Capacité de production de chaleur de la PAC
- Niveau de bruit délivré
Le niveau de bruit est un élément essentiel à considérer pour un appartement, il en va de la tranquillité de vos voisins et de la vôtre, bien entendu. Quant aux règles à respecter, elles sont un peu plus restrictives que pour l’installation dans une maison. En effet, l’installation d’une PAC modifiant l’aspect extérieur d’un bâtiment, vous devrez solliciter l’accord du Syndic avant de procéder à son installation. Les règles d’urbanismes, disponibles en mairie via le PLU, seront aussi à respecter.
Si vous êtes locataires, votre propriétaire peut financer les travaux, mais il n’en a pas l’obligation. Néanmoins, vous devrez avant tout, obtenir son accord écrit avant de procéder à l’installation d’une pompe à chaleur en appartement. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Il y en a une dans mon immeuble, et elle a été installée sans l’autorisation de la copropriété et de la mairie….
je ne sais pas si la mairie a son mot a dire, hormis si c’est elle qui gère l’organisme de votre immeuble, par contre une copropriété (et donc des propriétaires) engagent rarement des travaux sans leur accord. En tant que propriétaire, je ne paie pas une facture de travaux sans avoir donné mon aval préalablement.