Comment concevez-vous vos vacances ? Êtes-vous plutôt camping sauvage, hôtels grand luxe, ou une combinaison de ces deux modes de vie ? Certes, l’écart entre les deux est immense, mais il est désormais possible de camper en conservant le confort. Oubliées les nuits sous la tente, installée à même le sol, avec des insectes qui viennent nous déranger, voire, nous dévorer. La mode est aux tentes suspendues ou aux tentes d’attelage, pratiques à transporter et montées en quelques minutes. Dans cette catégorie de tente d’attelage, une start-up britannique, Escapade 4 X 4, vient de sortir la tente Swing Away, une étrange tente qui, une fois installée, ressemble à une station lunaire ! Je vous embarque à sa découverte. C’est parti.
La tente Swing Away, qu’est-ce que c’est ?
Cette drôle de tente s’installe sur l’attelage de votre voiture, mais elle est un peu plus évoluée que certaines autres tentes d’attelage. En effet, elle dispose d’une base pivotante qui repose sur un support d’attelage articulé. Lorsque vous la dépliez, elle pivote et se décale vers la droite, dégageant, par exemple, l’accès au coffre. Et, c’est évidemment bien plus simple qu’une tente de toit puisque vous n’avez pas à la porter, pour l’installer. De plus, elle permet aux voyageurs d’accéder au hayon sans avoir à dételer complètement la tente. Cela s’avérera un énorme avantage s’ils ont besoin d’accéder rapidement à quelque chose comme une glacière ou des bagages pendant le trajet vers le camp.
Des pieds ajustables pour la tente Swing Away
Les véritables atouts de cette tente se trouvent dans plusieurs de ses fonctions. Tout d’abord, elle dispose d’une fonction de basculement qui permet de laisser la tente sur place, lorsque l’on a besoin véhicule. Cela revient à former un camp de base plutôt que de devoir monter et démonter la tente à chaque sortie. Son autre atout, ce sont ses six pieds amovibles, qui se règlent en hauteur indépendamment les uns des autres. Ainsi, même sur un sol « bancal », il est possible de maintenir la tente à l’horizontal, ce qui est tout de même plus commode pour dormir ! Sous les pieds, de petits disques viennent renforcer la stabilité. Et, une fois dépliée, il semblerait que la tente ait aluni, tant elle ressemble à une petite station lunaire.
Vous n’êtes peut-être pas prêts pour digérer son prix !
Alors que l’on aurait pu s’attendre à un prix raisonnable au regard de ses fonctionnalités innovantes, mais néanmoins basiques, le prix va en refroidir plus d’un ! Cette toute petite tente pour deux personnes de 208 × 122 cm, disposant d’un maigre matelas de 5 cm d’épaisseur, est venue au prix de 4 447 € ! Rien d’autre à l’horizon pour ce prix, juste une tente d’attelage avec une pièce pour dormir !
En savoir plus sur cette étonnante « tente sur pied » ? Rendez-vous sur le site officiel : swingawaytent.com où vous pourrez aussi passer commande, pourquoi pas, puisque la tente Swing Away est déjà disponible, mais son prix me paraît un peu élevé, pas vous ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Voilà une invention qui semble pratique à emporter mais un peu moins à utiliser. Le principe de tente sur pied me rebute un pau car on perd à la fois le contact avec le sol et la facilité d’accès.
Et que dire du prix qui reste tout de même très élevé. Pour le même prix on obtient des tentes de très bonne qualité, très fonctionnelles et transportables.
J’ai un peu de mal à être convaincu j’avoue.
Cette tente qui se fixe directement sur le crochet d’attelage est une vraie avancée pour les aventuriers.
En plus de libérer l’accès au coffre et de l’espace, elle se monte facilement sans avoir à détacher la tente à chaque étape. Cela représente un gain de temps et d’effort précieux, surtout pour les adeptes de la simplicité et de l’efficacité en voyage. Le prix quant à lui pique un peu et beaucoup risquent de passer leur tour !
Les pieds ajustables de la tente Swing Away sont un point fort indéniable. J’espère simplement que la stabilité est bel et bien au rendez-vous. Pouvoir ajuster la hauteur en fonction du terrain semble tout de même garantir une certaine stabilité même sur des surfaces inégales. nul doute que ceux qui apprécient les endroits hors des sentiers battus trouveront cet tente utile. Pour ma part je reste sur ma bonne vielle tente !
Bien que la tente semble bel et bien offrir des fonctionnalités intéressantes et une ingénierie innovante, son prix de plus de 4 000 € semble extrêmement excessif.
Pour un public plus large, il serait pertinent de proposer des options plus abordables ou modulables afin de faire baisser le prix de départ. Tous les campeurs, qu’ils soient de l’extrême ou non, ne peuvent pas se permettre de mettre si cher.
La tente répond à un besoin, mais le coût pourrait freiner son adoption.
Le look « station lunaire » de la tente est séduisant et original, mais sa taille limitée à deux personnes avec un matelas de seulement 5 cm pourrait décevoir certains utilisateurs. Même si l’objectif n’est pas d’avoir un confort optimal, un minimum serait le bienvenue, surtout vu le prix !
Pour des séjours prolongés, le manque d’espace intérieur et de confort pourrait poser problème. Une version plus grande avec des options de couchage améliorées serait un vrai plus.
Je suis totalement d’accord avec votre analyse