Un Paris-New-York en moins de 2 h, l’avion supersonique X-59 de la NASA est « presque prêt »

La NASA a partagé de nouvelles informations au sujet de son avion supersonique expérimental X-59 QueSST. Apparemment, celui-ci est sur le point de prendre son envol.

Avec son programme Low-Boom Flight Demonstrator, l’agence spatiale américaine vise à redéfinir l’avenir du transport aérien. Mené en collaboration avec le constructeur aéronautique Lockheed Martin, ce projet pour le moins ambitieux suscite beaucoup d’intérêt depuis son lancement en 2016. En effet, le duo promet de développer un aéronef capable de voler à des vitesses supersoniques tout en entrainant une faible nuisance sonore : le Lockheed Martin X-59 QueSST dont nous vous avions parlé dans cet article. Quand on parle de vol à des vitesses supérieures à celles du son, on a tendance à penser au bang supersonique. Il s’agit d’un phénomène qui freine le développement d’avions de ligne supersoniques. Il se manifeste par une forte explosion qui se produit lorsqu’un aéronef franchit le mur du son.

Dépasser la vitesse des avions de ligne actuels

En plus d’engendrer une pollution sonore, le bang supersonique peut créer des dégâts. L’onde de choc due à l’importante déflagration peut briser les vitres et endommager les bâtiments. C’est justement pour ces raisons que les avions militaires supersoniques ne dépassent quasiment jamais la vitesse du son au-dessus des zones peuplées. Ce phénomène a également été un facteur déterminant dans le retrait du Concorde en novembre 2003. Depuis, aucun aéronef civil ne permet de voyager à plus de Mach 1, soit à des vitesses supérieures à 1234 km/h. La plupart des avions de ligne sont conçus pour voler entre 800 et 1000 km/h. Cependant, grâce à la NASA, la donne pourrait bientôt changer.

Un avion qui serait capable d'atténuer le bang supersonique.
Un avion qui serait capable d’atténuer le bang supersonique. Crédit photo : NASA
(capture d’écran vidéo YouTube)

Rendre le vol supersonique à nouveau possible

Le démonstrateur X-59, développé en collaboration avec Lokcheed Martin, est censé être en mesure de surmonter les obstacles qui empêchent le développement d’avions civils supersoniques. Le projet a été mené afin de trouver un moyen efficace d’atténuer le bang supersonique pour améliorer le confort des passagers et réduire l’impact des vols sur les zones traversées par les appareils. « La NASA partagera les données et les technologies issues de cette mission unique avec les régulateurs et l’industrie. En démontrant la possibilité de vols commerciaux supersoniques silencieux au-dessus de la terre, nous cherchons à ouvrir de nouveaux marchés commerciaux pour les entreprises américaines et à en faire bénéficier les voyageurs du monde entier », a déclaré Bob Pearce, administrateur associé de la Mission de recherche aéronautique de l’agence spatiale.

Bientôt les essais au sol

En d’autres termes, le X-59 promet d’être un avion supersonique silencieux. Au lieu de produire une forte détonation lorsqu’il franchira le mur du son, il devrait générer ce que la NASA appelle un « coup supersonique », un bruit similaire au claquement d’une portière de voiture. À noter que Lockheed Martin a dévoilé la conception de l’engin en janvier dernier. Celui-ci se caractérise par son fuselage extrêmement profilé avec un nez mince et long de plus de 11 mètres.

Un fuselage profilé de plus de 11 mètres.
Un fuselage profilé de plus de 11 mètres. Crédit photo : NASA

Ses ailes arborent une conception révolutionnaire pour disperser les ondes de choc. Après avoir testé avec succès la solidité structurelle et le siège éjectable de l’avion, les ingénieurs s’apprêtent désormais à effectuer une série de tests au sol. Comment trouvez-vous de cet avion de la NASA ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
zmescience.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page