Le saviez-vous que la première voiture à énergie solaire avait été fabriquée par un ingénieur de la General Motors ? Celui-ci a conçu un modèle miniature équipé de 12 cellules photoélectriques, qu’il a fièrement présenté au salon de l’auto de Chicago en 1955. Malgré cette prouesse, l’énergie solaire est jusqu’à aujourd’hui très peu exploitée dans le secteur de l’automobile. Et pourtant, selon Drew Builds Stuff, on peut tout à fait l’exploiter pour augmenter l’autonomie d’une voiture électrique, et peut-être même pour avoir une autonomie infinie. Ce YouTubeur a construit un véhicule auto-rechargeable à l’énergie solaire, équipée de panneaux photovoltaïques.
Un véhicule auto-rechargeable à l’énergie solaire
Pour rappel, Drew Builds Stuff a utilisé deux vélos à assistance électrique, des freins à disque recyclés, deux batteries Red Odo LiFePO4 24 V 100 Ah et trois modules photovoltaïques. Tous ces éléments ont servi à fabriquer ce véhicule un peu particulier, dont le design ressemble à un char du XXIe siècle. Celui-ci est équipé de deux moteurs de VAE et d’un châssis conçu à l’aide de simples tubes métalliques. Les panneaux solaires d’une puissance totale de 175 W sont installés sur une section rabattable, permettant d’ajuster leur emplacement en fonction de la position du soleil. Nous avons parlé en détail de tous ses composants et de sa spécificité dans un article précédent.
Environ 250 kilomètres parcourus
Hormis la possibilité de créer un véhicule auto-rechargeable à l’énergie solaire à partir de VAE, Drew Builds Stuff veut démontrer que celui-ci peut bénéficier d’une autonomie infinie. Il a effectué un test en commençant par un seul panneau solaire sur le capot. Le véhicule consommant environ 1 200 watts, il a dû ensuite construire une remorque équipée de panneaux flexibles légers, pesant à peu près 3 kg chacun. Selon le YouTubeur, pendant quelques heures de conduite sous un ciel parfaitement ensoleillé, la batterie ne s’est pas du tout épuisée. Le véhicule a produit 1 350 watts de manière constante jusqu’à ce qu’il y ait des nuages. Cette puissance est redescendue à approximativement 350 watts et peu avant le coucher du soleil, la batterie s’est complètement déchargée. Drew a pu parcourir environ 250 km, un résultat impressionnant (pour un projet maison) dans la mesure où l’autonomie de la batterie est de seulement 55-70 km. Il estime que dans des conditions idéales, il est tout à fait possible de parcourir plus de 480 km et avec un soleil permanent, une autonomie infinie est théoriquement réalisable.
Les difficultés posées par ce type de véhicule
Pour arriver à ce résultat, le YouTubeur a fait remarquer qu’il a dû alléger au maximum le poids de son véhicule auto-rechargeable. Selon lui, il n’est pas possible d’avoir un tel résultat avec une voiture équipée, par exemple, d’une climatisation, de zones de déformation, d’une batterie pouvant supporter des vitesses d’autoroute, etc. Le nombre de kilomètres pouvant être parcourus dépend de certains facteurs tels que le poids du véhicule, mais aussi et surtout des conditions météorologiques. En effet, bien que les voitures fonctionnant à l’énergie solaire offrent de nombreux avantages, une difficulté se pose : l’ensoleillement qui, notons-le, varie d’une région à l’autre ou d’un pays à l’autre. Pour le moment, l’autonomie infinie est purement théorique. Quoi qu’il en soit, Drew estime que les rayons du soleil ont le potentiel de servir de source d’énergie pratique aux voitures, dans un avenir proche ou lointain. Je vous invite à regarder la vidéo de cet inventeur. Que pensez-vous du concept de ce bricoleur ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .