VARTA est une marque avec plus de 100 ans d’expérience. Elle est surtout connue pour être le leader mondial des piles électriques et des batteries d’accumulateurs. Forte de son expérience dans le domaine énergétique, la multinationale allemande lance une solution de stockage d’énergie à courant continu à haute tension destiné aux utilisateurs particuliers désireux de réduire leur dépendance aux réseaux d’électricité. Rappelons que ces derniers fonctionnent pour la plupart aux combustibles fossiles, augmentant ainsi l’empreinte carbone des ménages. Cela ne serait pas le cas du VARTA.wall puisqu’il s’agit d’un système de stockage d’énergie résidentiel conçu pour fonctionner avec l’énergie solaire photovoltaïque.
Trois variantes pour mieux répondre aux besoins
En plus d’aider les foyers à réduire leur facture d’électricité, ce nouveau produit que le géant allemand vient de dévoiler s’annonce ainsi comme une solution écologique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Bien sûr, il permet aussi aux utilisateurs d’avoir une source d’électricité stable, car le réseau électrique public peut être sujet à des coupures. L’une des particularités du VARTA.wall est son design ultra-mince. En effet, le boitier accuse seulement 10 cm de profondeur. Afin de mieux répondre aux besoins des ménages, le système se décline en trois versions avec une capacité de 10, 15 et 20 kWh respectivement. La flexibilité est également au rendez-vous du côté de l’alimentation, car la batterie est compatible avec les installations solaires photovoltaïques de 4 à 30 kW crête.
Des cellules lithium ion
Le système VARTA.wall utilise des cellules 21 700 Li-ion de pointe. D’ailleurs, c’est en partie grâce à la conception de celles-ci que le constructeur a réussi à réduire drastiquement l’épaisseur du boitier. VARTA promet en conséquence un faible encombrement. À noter au passage que le modèle de 10 kW pèse 88 kg, contre 124 kg et 161 kg respectivement pour les variantes de 15 kWh et 20 kWh. Le dispositif a été conçu pour être facile à installer. Il bénéficie notamment d’un système de connexion propriétaire qui élimine le besoin de câblage externe entre les modules. Résultat, l’installation prendrait moins de 30 minutes.
Une batterie intelligente
Pour faciliter davantage les choses, VARTA propose avec le VARTA.wall une application mobile qui assiste l’utilisateur lors de la configuration initiale. De plus, l’appareil dispose d’un point d’accès WiFi pour permettre une connexion directe avec un smartphone. On sait que cette nouvelle batterie résidentielle est compatible avec les produits des principales marques d’onduleur européennes.
Pour couronner le tout, elle peut être couplée avec un chargeur pour véhicules électriques. Plus d’infos : varta-ag.com. Utilisez-vous un système de batteries résidentielles ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Intéressant mais sans tarif que peu d’intérêt
Je trouve que l’épaisseur est une innovation, j’ai des Anker Solix et elles sont très encombrantes. Si le prix est intéressant je me laisserais sûrement tenté.
Merci d’indiquer son prix
Bonjour, comme souvent un article dont le principal intérêt est absent. Le prix. Aucun intérêt sans cela.
quand le prix est communiqué nous l’indiquons en général 🙂
La techno nca c’est 500 cycles ! Pourquoi ne pas avoir pris du lfp comme c’est le cas de 95% de ce type de batterie ? Dans la vidéo on voit une entrée mc4 donc je suppose qu’il y a un régulateur de charge mais ça indique qu’il faut un onduleur pour refaire du AC (et ça montre le mauvais logo) et même leur site parle de kWh pour la puissance de charge/décharge c’est une blague ! Ça parle de batterie haute tension mais rien dans la spec… donc ce n’est peut être que du classique 48V ? Pas de prix… bref un non évènement.
Et la sécurité contre les incendies éventuels dûs à l’auto combustion spontanée ?