Une maison bien isolée permet d’éviter le gaspillage d’énergie et, en l’occurrence, de chauffage. Les murs, la toiture, les combles sont les principales sources de déperdition de chaleur, mais il en est une que l’on oublie fréquemment. Pourtant, elle serait responsable de 20 % des pertes de chaleur selon l’ADEME. Ce nid à courant d’air est forcément présent chez vous. En effet, il s’agit de la porte d’entrée, qui, même neuve, peut provoquer des pertes de chaleur et, par conséquent, une surconsommation de chauffage. Dans cet article, je vais vous distiller quelques astuces à mettre en place, dès maintenant, et surtout avant de rallumer le chauffage. C’est parti !
Astuce n° 1 : l’isolation du seuil de porte
C’est évident ! La porte d’entrée ne « touche pas le sol » et provoque donc une entrée d’air froid par le dessous puisqu’elle communique avec l’extérieur. J’ai moi-même opté depuis longtemps pour un boudin de porte accroché à l’intérieur, qui suit le mouvement de la porte, et garantit l’isolation. Il existe plusieurs méthodes pour isoler le seuil de porte :
- Le boudin de porte que vous pouvez fabriquer vous-même, ou acheter. Il se présente sous la forme d’un gros cylindre rembourré et se fixe sur le seuil de porte.
- Le bourrelet de porte est une autre solution, qui se présente sous la forme de deux petits boudins en mousse et d’une partie centrale plane. Cette dernière se glisse sous la porte et les deux boudins viennent isoler chacun des côtés.
- Le seuil de porte, enfin, se présente comme une sorte de plaque en silicone qui se fixe directement sur la porte. La plaque couvre l’interstice entre le sol et le bas de votre porte, et empêche l’air de passer.
Astuce n° 2 : l’isolation des côtés de la porte
Bien entendu, la porte doit pouvoir s’ouvrir et se fermer, sans gêne. Néanmoins, de temps en temps, le tour de votre porte peut laisser passer l’air froid entre la porte (ouvrant) et l’encadrement (dormant). Et, évidemment, c’est une perte de chaleur importante. Pour isoler le tour de la porte, voici les solutions à mettre en place :
- Le bourrelet à clouer, un joint en mousse recouvert d’une gaine en PVC. Il s’installe directement sur la porte, et vient combler l’espace entre les deux parties pour une épaisseur maximale de 2 mm.
- Le joint adhésif se colle lui aussi sur la porte, et peut combler jusqu’à 5 mm de vide. Néanmoins, ces joints en polyuréthane ne résistent pas réellement au temps, et il faudrait les changer chaque hiver.
- Le joint métallique enfin permet de combler des espaces jusqu’à 6 mm, et s’avère être le plus durable, même s’il est aussi le plus couteux. Le joint métallique se compose d’une partie pré-percée à fixer avec des clous, et d’une section mobile qui se soulève pour combler facilement l’espace entre l’ouvrant et le dormant. Il est installé sur le dormant.
Enfin, pour les espaces de plus de 6 mm, le seul moyen de le combler sera d’utiliser du silicone en cartouche pour remplir l’espace. Changer de porte d’entrée s’avère évidemment le plus efficace, mais encore faut-il disposer du budget nécessaire.
Astuce n° 3 : l’isolation de la porte elle-même !
Souvent, les portes d’entrées dans les maisons sont plutôt anciennes. Si vous n’avez pas les moyens, ou les facultés pour la changer, je vous conseille un truc tout simple à mettre directement sur la porte, après avoir isolé le tour, et le seuil de porte. Ce truc, c’est le panneau de liège, un super isolant à coller sur la porte, côté intérieur. Une astuce peu onéreuse et rudement efficace, que vous pouvez laisser pour l’année, ou renouveler à chaque saison. Et, vous ? Quelles sont vos solutions pour une porte bien isolée ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .