La lutte contre le gaspillage de l’eau est un sujet d’actualité. Avec l’augmentation de la population mondiale et le changement climatique, de nombreuses régions de la planète font face à un problème croissant d’accès à l’eau potable. Il faut donc économiser ce précieux liquide naturel qui permet à la vie d’exister sur Terre. C’est justement dans cette optique que le Showerloop a été développé. Il s’agit d’une douche cyclique open-source qui peut recycler les eaux grises en temps réel. Une conception qui ne permet pas seulement de prévenir le gaspillage, mais aussi d’économiser de l’énergie.
Économiser de l’eau et de l’énergie
Contrairement à une cabine classique qui nécessite en général près de 100 à 140 litres d’eau pour une douche de 10 minutes à un débit d’environ 10 litres par minute, le Showerloop n’a besoin que de 10 litres d’eau. Quelle qu’en soit la durée, le système ne consomme qu’un dixième de l’énergie dont une douche classique a besoin pour chauffer l’eau. Pour y parvenir, il collecte, traite et réutilise l’eau en temps réel, c’est-à-dire pendant la toilette. Bien sûr, les économies réalisées peuvent varier en fonction des habitudes de consommation. Mais Jason Selvarajan promet tout de même une baisse considérable des besoins en eau et en électricité.
Un projet open-source
Ce qui est également intéressant, c’est que le Showerloop est proposé en open-source. Autant dire que tout le monde est libre d’en construire, à condition bien évidemment de se conformer aux règles établies par son inventeur. Pour cela, il suffit d’avoir des compétences de base en bricolage, sans oublier les outils nécessaires. Parmi ces derniers, on peut citer une découpeuse laser ou CNC, des clés à tube et coupe-tubes ainsi qu’une perceuse. Il est aussi recommandé de travailler dans un espace suffisamment large pour assurer le bon déroulement des premières étapes de l’assemblage.
Coût et disponibilité
Il faut savoir que la pression qui fait fonctionner le Showerloop est fournie par une pompe électrique. Pour filtrer et purifier l’eau, le système utilise des filtres à sable et à charbon actif. Il met également en œuvre une lampe UV afin d’éliminer les bactéries ainsi que les micro-organismes dangereux. Le Showerloop peut être assemblé en moins de 48 heures si le bricoleur se charge lui-même de l’achat des différents composants et des opérations de découpe. Le coût de fabrication avoisinerait les 600 euros. Le système est également disponible sous forme de kit.
Dans ce cas, la durée de l’assemblage est censée ne pas excéder une journée. Pour ce qui est de l’entretien, les filtres ont besoin d’être remplacés ou nettoyés tous les ans. La lampe UV, elle, est censée durer plusieurs milliers d’heures. Vous trouverez la liste complète des pièces ainsi que la marche à suivre pour la construction du Showerloop sur cette page. Seriez-vous prêts à installer ce type d’installation chez vous ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Bonjour et merci pour cet article. Ce dispositif est très intéressant et devrait être obligatoire. Merci pour ce partage, je vais essayer de le construire mais mes compétences en plomberie sont malheureusement limitées
Quelle idée géniale !! On devrait tous avoir ça chez nous.
C’est vraiment pas excessif !