Les foyers se chauffant au bois ont augmenté cette année. Alors que nous étions 7 millions en 2023, cette année, l’ADEME annonce 7,5 millions de foyers. Le chauffage au bois comprend ceux qui ont choisi le bois de chauffage, et ceux qui optent pour les granulés de bois. Pour ma part, je possède un petit poêle à bois, qui devrait bientôt reprendre du service, 6 °C ce matin en Seine-et-Marne, il va chauffer plus tôt que l’an passé, c’est une certitude ! Néanmoins, il est un petit rituel que j’effectue chaque année, avant de le rallumer : vérifier si le joint de porte est encore en état d’assurer l’étanchéité de mon poêle. Comment je procède, et pourquoi vous devriez faire de même ? Je vous explique tout immédiatement.
Pourquoi le joint de porte doit-il être en parfait état ?
Comme son nom l’indique, un joint est conçu pour conserver l’étanchéité de tout produit. Dans le cas du poêle à bois, il assure non seulement la conservation de la chaleur, et une meilleure diffusion de cette dernière. Mais, il est aussi garant de votre sécurité ! Si le joint présente une usure, il laissera passer des fumées, mais également du monoxyde de carbone, un gaz vicieux, inodore et incolore, qui peut vous tuer en une nuit ! Le joint n’est pas une simple décoration, il est primordial qu’il soit en parfait état ! De plus, un joint neuf évitera aussi la surconsommation de combustible, en l’occurrence, de bois de chauffage, en conservant une étanchéité optimale du foyer.
Ma méthode pour vérifier que mon joint de porte est encore en parfait état …
Pour vérifier que mon joint peut tenir encore une saison, je me munis d’une simple feuille de papier A4, que je glisse dans la porte. Une fois fermée comme si vous allumiez votre poêle, la feuille doit rester coincée par le joint. Si celle-ci ne ressort pas en tirant dessus, votre joint est encore opérationnel, sinon il faut immédiatement le changer, pour les raisons invoquées dans le précédent paragraphe. Un autre indice peut vous mettre la puce à l’oreille : si votre porte claque, au lieu de se fermer en douceur, le joint peut être en cause. C’est aussi le cas, si le joint offre une apparence poreuse ou semble « écrasé » dans son logement.
Comment changer votre joint de porte ?
Un conseil ? Réalisez cette opération avant le rallumage, et surtout lorsque votre poêle est froid ! Pour ce faire, munissez-vous d’un nouveau joint de porte, et de colle spéciale haute température pour produits réfractaires. Changer un joint de poêle à bois est une opération simple qui permet de maintenir l’étanchéité et la performance du poêle. Voici les étapes à suivre :
- Préparation : assurez-vous que le poêle est froid et débranchez-le si nécessaire.
- Retrait de l’ancien joint : enlevez l’ancien joint en le grattant doucement avec un outil, comme un tournevis plat.
- Nettoyage : nettoyez bien la rainure dans laquelle le joint était placé avec une brosse métallique ou un chiffon.
- Application de la colle : appliquez une colle spéciale pour joints de poêle dans la rainure.
- Pose du nouveau joint : placez le nouveau joint en le pressant légèrement pour qu’il adhère bien à la colle.
- Séchage : laissez sécher la colle selon les recommandations du fabricant, généralement 24 heures.
- Test : vérifiez l’étanchéité une fois le poêle réutilisé, avec la méthode de la feuille de papier, ou en faisant brûler du petit bois, par exemple.
Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Merci pour ces conseils je viens de vérifier le mien avec la feuille de papier et je suis bon pour le changer du coup
je suis bon pour changer mon joint … il faut dire que le mien avait déja 8 ans ! 🙂
Lol je ne savais même pas que ça ce changeait, merci de l’info