AWM dévoile un support (avec tracker) pour protéger les panneaux solaires de la grêle

L’entreprise américaine Affordable Wire Management (AWM) a annoncé un dispositif suspendu pour protéger les panneaux solaires des grêlons.

Affordable Wire Management est connue pour être un fournisseur de systèmes de gestion de câbles solaires à grande échelle. Basée aux États-Unis, l’entreprise fait partie des marques qui ont participé au salon RE+ 2024. Pour rappel, cet évènement annuel consacré au marché américain des énergies renouvelables s’est tenu dans la ville californienne d’Anaheim du 9 au 12 septembre dernier. AWM n’y est pas venue les mains vides. Bien au contraire, elle a profité de l’occasion pour annoncer trois nouveaux produits, dont le Hail Pro-75. Il s’agit d’un support anti-grêle conçu pour être utilisé avec le système de suivi NX Horizon Hail Pro de Nextracker. Offrant un angle d’inclinaison de 75 degrés, il vise à mettre les modules solaires à l’abri de la grêle.

Une meilleure sécurité

« Alors que les événements météorologiques extrêmes deviennent de plus en plus catastrophiques et courants, les leaders de l’industrie réagissent avec des offres transformatrices », a déclaré Scott Rand, PDG et cofondateur d’Affordable Wire Management. L’angle auquel le support est incliné n’a pas été défini par hasard. Selon les experts, l’inclinaison à 75 degrés réduit le risque d’endommagement des panneaux solaires à 1 %, contre 30 % à 50 degrés. Selon un rapport de GCube Insurance, les dommages entrainés par la grêle ne constituent que 2 % des déclarations de sinistre. Cependant, ils peuvent représenter près de la moitié des pertes totales.

Le nouveau tracker anti-grêle de AWM qui limite le risque de casse des panneaux solaires.
Le nouveau tracker anti-grêle de AWM qui limite le risque de casse des panneaux solaires. Crédit photo : AWM

Une alternative aux chemins de câble

En plus du Hail Pro-75, AWM a présenté le SUMAC rail. Ce produit de gestion de câbles a été conçu pour remplacer les chemins de câbles conventionnels. Son utilisation permet de réduire le recours aux pieux ainsi qu’à l’acier. D’après la société, il s’agit d’une alternative innovante aux câbles messagers. Le SUMAC rail conviendrait particulièrement aux installations qui nécessitent des dispositions de câbles précises. Constitué d’une structure en alliage d’aluminium, il facilite le déplacement du système de gestion des câbles dans les lignes d’entraînement des chenilles. « Notre système SUMAC Rail établit une norme de pointe en matière de sécurité, de fiabilité et de facilité d’utilisation », a ajouté Scott Rand.

Un dispositif de suspension asymétrique

Par ailleurs, le fabricant a dévoilé le Pinyon. Ce dispositif de suspension asymétrique pour les systèmes de bus nord-sud qui supporte le câble messager directement au niveau des pieux. Sa mise en œuvre élimine le besoin d’utiliser des supports. De plus, cela réduit la surface nécessaire pour installer le système de gestion des câbles.

Le dispositif Pinyon est un support de chemin de câble asymétrique.
Le dispositif Pinyon est un support de chemin de câble asymétrique. Crédit photo : AWM

« Pinyon est particulièrement utile dans des conditions et des configurations de site spécifiques, en particulier lorsque plusieurs trackers sont installés en longues colonnes du nord au sud », a expliqué la société. Plus d’infos : affordablewm.com. Avez-vous déjà subi un sinistre avec vos panneaux solaires dû à la grêle, que pensez-vous de ce système ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
affordablewm.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

3 commentaires

  1. Contrairement a ce qu’on pourrait croire cela risque d’endommager encore plus les panneaux solaires. Ces dispositifs ne sont pas fait pour être manipulés souvent. Pourtant un entretien du dispositif contre la grêle nécessite une manipulation fréquente des panneaux. Sans parler de l’entretien…

    0
    0
  2. Encore une fois les panneaux solaires représentent un cout élevé de base. Ajoute a cela un support qui protège contre la grêle je n’ose meme pas imaginer le coût total..

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page