Une collision avec l’astéroïde Apophis en 2029 est « pratiquement nulle », mais pas totalement exclue

Présenté comme une menace réelle à sa découverte en 2004, l’astéroïde Apophis frôlera notre planète en 2029. Mais qu’en est-il des chances que cet objet géocroiseur de plus de 300 mètres de diamètre percute la Terre ?

Même son appellation évoque le malheur. Apophis tire son nom de la mythologie égyptienne ancienne. Celle-ci est attribuée à un serpent démoniaque qui symbolisait le mal et le désastre. Avec un diamètre estimé à environ 325 mètres, l’astéroïde a de quoi inquiéter les scientifiques dans la mesure où il passera près de la Terre en 2029 et en 2036. Lors de sa prochaine visite qui aura lieu le vendredi 13 avril 2029, il la frôlera à une distance de moins de 40 000 km. La question est de savoir si au cours de cet évènement, le corps céleste entrera en collision avec notre planète.

Une étude pour le moins intéressante

Cette question est d’autant plus importante étant donné qu’Apophis est suffisamment grand pour rayer toute une ville de la carte. L’astronome Paul Wiegert, professeur à l’Université de Western Ontario, et Benjamin Hyatt, étudiant de premier cycle à l’Université de Waterloo, ont réalisé une étude pour évaluer les probabilités d’impact. Leurs résultats ont été publiés en mars dernier dans le Planetary Science Journal. Concrètement, le duo a déterminé les risques que la trajectoire de l’astre change pour se rapprocher davantage de la Terre, voire entrainer un impact, à la suite d’une collision avec un autre astéroïde.

Apophis est un astéroïde potentiellement dangereux qui a une trajectoire se rapprochant de la Terre.
Apophis est un astéroïde potentiellement dangereux qui a une trajectoire se rapprochant de la Terre. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Une probabilité de collision quasi nulle

Pour ce faire, les chercheurs se sont appuyés sur la simulation informatique. « Nous avons calculé les trajectoires de tous les astéroïdes connus à l’aide d’une simulation informatique détaillée de notre système solaire et la possibilité d’un événement aussi improbable a été évaluée », a expliqué le professeur Paul Wiegert. L’équipe a scruté au total près de 1,3 million de petits astres qui gravitent autour du Soleil. Heureusement, leurs calculs n’ont montré aucun scénario dangereux puisque la probabilité qu’Apophis entre en collision avec un astéroïde connu est pratiquement nulle, soit de 1 sur 1 million. De même, le risque que l’objet géocroiseur percute la Terre est évalué à 1 sur 2 milliards !

Un corps céleste qui fascine

Quoi qu’il en soit, les scientifiques restent sur leurs gardes. « L’astéroïde Apophis nous a fascinés en tant qu’espèce depuis sa découverte en 2004 : c’était la première menace crédible d’un astéroïde pour notre planète […] Même maintenant que nous savons qu’il est sur le point de nous manquer de peu, les astronomes restent vigilants. C’est l’astéroïde que nous ne pouvons tout simplement pas arrêter de regarder », ajouté Paul Wiegert. Rappelons que l’astéroïde Apophis possède une masse estimée plusieurs dizaines de millions de tonnes. Il a été découvert par une équipe d’astronomes composée de Roy Tucker, David Tholen et Fabrizio Bernardi. Plus d’infos : iopscience.iop.org. Aimez-vous observer les étoiles ou êtes-vous un passionné d’astronomie ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
news.westernu.ca

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

3 commentaires

  1. Calcul ou pas si ca doit arriver on pourra rien y faire donc bon je ne préfère ne pas savoir. Risque quasi nulle ou pas on ne peut jamais etre sur de rien

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page