Lorsque l’automne pointe le bout de son nez, il est temps de faire vos « adieux temporaires » à votre piscine. En effet, à moins d’apprécier les bains en eau froide, la piscine va s’endormir pour quelques mois. Si vous disposez d’une petite piscine, vous la videz à l’égout puis la nettoyez, et l’affaire est classée ! Mais, si vous êtes propriétaire d’une grande piscine, il faut procéder à son hivernage, un procédé qui consiste à arrêter son utilisation et en protégeant ses équipements des intempéries, sans la vider. Cela implique généralement de nettoyer le bassin, d’ajuster le pH de l’eau, de protéger le filtre et la pompe, et de couvrir la piscine avec une bâche pour éviter l’accumulation de débris et d’impuretés. Alors, comment réaliser l’hivernage parfait ? Je vais tout vous expliquer.
Étape 1 : la préparation de l’hivernage
Avant de couvrir votre piscine, qui sera l’étape finale, vous devrez d’abord vérifier la température de l’eau, qui doit passer sous les 12 °C, avant de commencer l’hivernage. Pourquoi cette température ? Eh bien, parce qu’elle empêche le développement des algues et autres micro-organismes. Une fois la température atteinte, vous devez procéder à un nettoyage rigoureux de votre bassin (fond et parois) avec un aspirateur ou une brosse. Pensez également à nettoyer tous les éléments de filtration.
Étape 2 : le niveau de l’eau
Attention, en hiver, le niveau de l’eau doit se trouver sous les skimmers, une condition importante pour éviter la casse, lorsqu’il gèlera fort à l’extérieur. Pour atteindre le niveau, il faudra évidemment vidanger une partie de l’eau, grâce à la position « égout » si vous disposez d’un filtre à sable, par exemple.
Étape 3 : l’équilibrage de l’eau
Pendant l’hiver, votre eau devra rester équilibrée, ainsi, vous devez tester le pH, l’alcalinité ainsi que le taux de chlore. En hiver, voici les mesures à respecter en termes d’équilibre chimique :
- pH : de 7,0 à 7,4
- Teneur en chlore : de 1 à 3 mg/L
- Alcalinité : de 80 à 120 ppm
Vous devrez agir sur ces taux avec les produits appropriés s’ils ne respectent pas les fourchettes énoncées ci-dessus.
Étape 4 : Protégez vos équipements
Si vous disposez d’un local technique dédié à votre piscine, vérifiez sa parfaite isolation. Et, dans le cas d’une filtration en extérieur, il est préférable de tout démonter et de ranger vos équipements à l’abri du gel. Dans certaines régions, les plus froides, il sera indispensable d’installer des « flotteurs anti-gel ». Ces derniers, placés à la surface de l’eau, absorbent la pression exercée par la glace en expansion, empêchant ainsi les parois et les skimmers de la piscine de se fissurer ou se briser. Ces flotteurs, souvent en plastique ou en caoutchouc, sont lestés pour rester en place et créent un espace tampon lorsque l’eau gèle, réduisant par conséquent les risques de dommages liés au gel.
Étape 5 : couverture de la piscine
À l’évidence, la dernière étape consiste à couvrir votre piscine avec une bâche ou une couverture adaptée. C’est obligatoire pour éviter l’accumulation de débris, les feuilles mortes seront bientôt de retour ! Une fois toutes ses étapes réalisées, votre piscine sera prête pour l’hiver. Néanmoins, vous devrez, malgré tout, vérifier une fois par mois l’équilibre de l’eau, les systèmes de filtration, et la bonne tenue de la bâche. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Ah bah ça tombe plutôt bien je me demandais si j’allais passer ma piscine en mode hiver ce week end ou non. Comme chaque année je prépare ma piscine à l’hiver lorsque les beaux jours sont partis. Et vu le temps de merde qu’on a en ce moment je penses que c’est déjà le moment. Je n’ai pas de petits tips particulier je le fais au feeling. Mais pour une fois je penses que je vais suivre les conseils de cet article et garder la routine si celle-ci fonctionne.
Je ne pensais pas que tout ces préparatifs étaient nécessaire pour protéger une piscine pendant l’hiver. Je pensais que juste la vider, la nettoyer et la bâcher était amplement suffisant. Comme quoi nous ne savons pas toujours tout. Personnellement je n’utilise pas ce genre d’astuces et ma piscine est en très bon état quand le printemps arrive. Un coup de nettoyage, on remplit d’eau, un peu de chlore et hop paré pour l’été !
En voyant cet article je me posais une question. Est-ce que ces astuces sont aussi valables pour les piscines non enterrées ? J’ai une piscine hors sol dans mon jardin et j’avoues que j’ai un peu de mal à la garder vraiment propre d’une année à l’autre. Bcp vont me dire de la démonter si elle est hors sol mais elle st quand même assez grande et la démonter puis la remonter chaque année ne serait pas pratiques. Vous pensez que ça fonctionne aussi sur ce genre de psicine ?