Master H2-Tech : Renault dévoile un utilitaire de 700 km d’autonomie qui carbure à l’hydrogène

Renault a levé le voile sur le Master H2-Tech Prototype. En plus de son autonomie de 700 km, ce fourgon zéro émission peut faire le plein d’hydrogène en un rien de temps.

En plus des modèles thermiques, la gamme Master de la marque au losange comprend déjà des versions électriques de type BEV. Ces versions 100 % électriques à batterie offrent une autonomie d’un peu plus de 400 km. Avec le Master H2-Tech, Renault veut littéralement aller encore plus loin. Développé en partenariat avec le spécialiste français de la mobilité verte HYVIA, ce véhicule alimenté entièrement à l’hydrogène vient d’avoir droit à un prototype fonctionnel. Celui-ci a été présenté dans le cadre de l’évènement IAA Transportation à Hanovre, en Allemagne. Le projet souligne l’engagement du géant français de l’automobile en faveur de la décarbonisation du transport commercial.

Une autonomie remarquable

Ce qui est intéressant avec ce nouveau véhicule utilitaire, c’est que le basculement vers l’hydrogène n’a pas d’impact négatif sur sa capacité de charge, encore moins sur son efficacité opérationnelle. Renault promet même une endurance supérieure à celle de la version électrique (à batterie). Concrètement, le Master H2-Tech serait capable de parcourir jusqu’à 700 km avec un seul plein d’hydrogène. Le constructeur annonce aussi un temps de ravitaillement en carburant comparable à celui d’un véhicule thermique, soit de seulement 5 minutes. Ces caractéristiques font de ce véhicule de transport de marchandises « vert » une solution idéale pour un usage professionnel intensif.

Une plateforme qui ne nuit pas à la capacité de chargement de l'utilitaire.
Une plateforme qui ne nuit pas à la capacité de chargement de l’utilitaire et qui offre jusqu’à 700 km d’autonomie. Crédit photo : Renault

La fiabilité et l’efficacité énergétique de mise

Par ailleurs, le fourgon bénéficie d’un système d’alimentation composé d’une pile à combustible à hydrogène et d’une batterie. Cette conception garantit une excellente fiabilité ainsi qu’une efficacité énergétique élevée. L’accumulateur accuse effectivement une capacité de 20 kW. Concernant le réservoir d’hydrogène, il est capable d’emmagasiner 7,5 ou 9 kg de carburant, en fonction des besoins. Rappelons qu’HYVIA a été fondée par Renault Group et l’américain Plug Power, spécialisé dans les piles à combustible à H2. La co-entreprise a pour mission de développer un écosystème comprenant des infrastructures d’approvisionnement en hydrogène.

Un lancement commercial en 2025

En plus d’avoir contribué largement au développement du Renault Master H2-Tech, HYVIA travaille ainsi au déploiement de stations de remplissage HYWELL. À cela s’ajoutent d’autres services ayant un lien avec l’utilisation de l’hydrogène en tant que carburant. Le prototype en est actuellement à sa phase finale de mise au point. Le modèle commercial est censé débarquer sur le marché l’année prochaine. Des modèles frigorifiques, nacelle et grand volume sont prévus.

Le prototype est le fruit de la collaboration en Renault, constructeur automobile et Hyvia, chargé de développer et de déployer des solutions d'énergie verte.
Le prototype est le fruit de la collaboration en Renault, constructeur automobile et Hyvia, chargé de développer et de déployer des solutions d’énergie verte en lien avec l’hydrogène. Crédit photo : Renault

À noter que le projet découle du plan stratégique Renaulution qui vise à proposer des véhicules zéro émission afin de positionner le groupe français sur le devant de la scène de la mobilité verte. Plus d’infos : renault.fr. Une bonne nouvelle pour la mobilité verte avec cet utilitaire, vous ne trouvez pas ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
theevreport.com
Source
renault.fr

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page