L’invention d’une cellule solaire qui produit de l’électricité et stocke l’énergie solaire thermique

Une équipe de recherche internationale a mis au point un dispositif qui pourrait révolutionner la façon dont nous exploitons l’énergie solaire pour répondre aux défis liés à la transition énergétique.

L’énergie solaire est certes propre et illimitée, mais elle a l’inconvénient d’être intermittente. En effet, les modules solaires photovoltaïques ne génèrent de l’électricité que lorsque le Soleil brille. Par ailleurs, l’efficacité de ces appareils qui permettent de produire de l’énergie électrique à partir de la lumière solaire est affectée par les variations de température. À partir d’un certain seuil, la productivité des cellules photovoltaïques diminue progressivement sous l’influence de la chaleur. Dans le but de résoudre ces problèmes, un groupe de recherche international dirigé par l’Université polytechnique de Catalogne, à Barcelone, en Espagne, a développé un dispositif hybride. Celui-ci combine production d’électricité solaire et stockage d’énergie solaire dans des molécules.

Une technologie précurseuse

Un article consacré à ce projet de recherche pour le moins passionnant est disponible dans la revue Joule. Intitulé « Hybrid solar energy device for simultaneous electric power generation and molecular solar thermal energy storage », le document décrit l’invention d’un dispositif révolutionnaire qui pourrait considérablement améliorer la façon dont nous profitons du Soleil en tant que source d’énergie. Selon les universitaires, le système qu’ils ont développé est unique en son genre. Il s’agit du premier appareil au monde à associer une cellule solaire en silicium à un système de stockage moléculaire.

Le système de cellule solaire hybride testé en conditions réelles.
Le système de cellule solaire hybride testé en conditions réelles pour évaluer les performances. Crédit photo : Wang, Zhihang et al. / Joule, Volume 8, Issue 9, 2607 – 2622

Des molécules sensibles à la lumière

Baptisé MOST (Molecular solar thermal), le concept inventé par les scientifiques implique l’utilisation de carbone, d’hydrogène, de fluor et d’azote. Le dispositif hybride renferme des molécules qui, sous l’effet des photons de haute énergie, déclenchent une réaction chimique permettant de stocker l’énergie solaire pour une utilisation ultérieure. Dans le même temps, il agit comme un filtre optique et un système de refroidissement, gardant la cellule photovoltaïque au frais. Cela a pour effet d’augmenter le rendement énergétique du composant chargé de convertir la lumière solaire en électricité.

Des résultats prometteurs

Les tests en laboratoire, effectués dans des conditions d’ensoleillement standard, ont montré un rendement record de stockage d’énergie de 2,3 %. Les chercheurs ont aussi constaté une baisse moyenne de la température à la surface de la cellule solaire d’environ 8 °C. Concernant l’efficacité de conversion de l’énergie solaire en électricité, elle a été de 14,9 %. À noter que la recherche a vu la participation de scientifiques affiliés à l’Université de Cambridge (Angleterre), à l’Université de technologie Chalmers de Göteborg (Suède) et à l’Institut des sciences des matériaux de Barcelone (Espagne). Selon les universitaires, cette percée représente un « pas significatif vers une technologie de stockage d’énergie de longue durée qui complète les systèmes photovoltaïques ». Plus d’infos : cell.com. Un tel système n’est-il pas une belle avancée pour le domaine photovoltaïque ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
cell.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

3 commentaires

  1. Et en français ça donne quoi ? Je susi désolé pour ce commentaire mais je lis souvent les articles de ce site car il y en a qui osnt vraiment intéressants mais la plupart du temps on ne comprend pas grand chose. D’accord c’est peut être une innovantion dans la transition énergétique mais à quoi ça sert exactement ? Sur quels types d’appareils est-ce utiles et pour quelle utilité ? Je trouve certains de vos articles trop techniques pour des gens lambdas.

  2. C’est vrai que le principal défaut de l’énergie solaire est qu’elle trop variable. Dans les régions pluvieuses les panneaux solaires n’ont pas grande utilité puisqu’ils ne peuvent pas se recharger en énergie solaire aussi vite que dans les régions ensoleillées. Il était nécessaire de trouver le moyen de pourvoir stocker le peut d’énergie solaire que des panneaux photovoltaïques génèrent en région pluvieuses. C’est une belle innovation qui pourrait régler un bon nombre de pbs.

  3. Effectivement c’est une innovation mais il ne faut pas oublier le coût élevé de ce genre de produit. Puis ils comportent aussi d’autres inconvénients comme un stockage limité mais également une dépendance au soleil tout comme les panneaux solaires. Ecolo mais pas trop non plus puisque les batteries utilisées ont une durée de vire limitée comme toute batterie et ont un impact environnemental. En bref c’est résoudre un pb pour en créer d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page