Comment faire pour que mon frigo arrête de faire du bruit ?

Un réfrigérateur bruyant ne doit pas être une fatalité. Suivez nos conseils pour en finir avec les décibels et profiter d’une cuisine calme.

Dans nos cuisines plutôt modernes, nous disposons de plusieurs électroménagers indispensables. Personnellement, ceux dont je ne pourrais pas me passer sont ma cafetière broyeur à grain, mon four et mon réfrigérateur ! Selon une étude réalisée par Ecologic France, nous serions 98 % à disposer d’un réfrigérateur ! Et, après mon expérience estivale, dans un mobil-home confortable, je me dis que mon réfrigérateur est tout de même hyper silencieux ! En effet, pendant trois semaines, j’ai été réveillée par le déclenchement du système d’un minuscule réfrigérateur cube ! Un bruit désagréable qui m’a pourri mes nuits ! Si, vous aussi, votre réfrigérateur vous dérange par les décibels qu’il produit, je vais vous expliquer comment y remédier. C’est parti.

Pourquoi un réfrigérateur produit-il du bruit ?

Plusieurs raisons sont possibles, à commencer par un bruit normal de fonctionnement ! Les réfrigérateurs fonctionnent avec un compresseur, qui comprime le gaz réfrigérant pour produire du froid. De plus, ils sont équipés de ventilateurs qui aident à la circulation de l’air froid, produisant également du bruit. Lorsque le moteur se met en marche, il émet un bourdonnement, et cela est normal. Si, en plus, votre réfrigérateur fabrique des glaçons, vous aurez aussi le droit à la chute des glaçons dans le bac ! Concrètement, ces bruits sont normaux, mais ils ne sont pas censés vous empêcher de dormir.

Vérifiez que votre frigo ne soit pas collé au mur, ce qui pourrait générer des vibrations et du bruit.
Vérifiez que votre frigo ne soit pas collé au mur, ce qui pourrait générer des vibrations et du bruit. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Comment mettre les bruits de mon réfrigérateur en sourdine ?

Ne paniquons pas, un réfrigérateur qui fait du bruit n’est pas forcément signe d’une mort imminente de ce dernier. Le secret d’un appareil silencieux réside dans le fait de l’entretenir régulièrement, ainsi que de l’installer correctement. Normalement, le réfrigérateur devrait être nettoyé chaque semaine, juste avant de le remplir avec les courses de la semaine, et dégivré une fois par mois… Mais, qui le fait réellement ? Sur les modèles récents, le bruit est tout de même très atténué, et s’il est assez loin de votre chambre, il ne devrait pas vous déranger. En effet, ces derniers, sont équipés de compresseurs qui fonctionnent en continu, évitant, par conséquent, les déclenchements habituels.

La conduite à tenir pour un réfrigérateur silencieux !

Si votre réfrigérateur vous semble un peu plus bruyant qu’à l’accoutumer, il faudra d’abord vérifier votre installation. Il a pu bouger de quelques centimètres, n’être plus positionné droit sur le sol, et provoquer des vibrations. La plupart des réfrigérateurs présentent des pieds réglables : utilisez-les à bon escient ! De plus, un réfrigérateur ne doit jamais être collé au mur, car il a « besoin d’air » pour fonctionner. Dans les faits, il devrait se trouver à 5 cm au minimum du mur sur lequel il est apposé. Ainsi, au niveau bruit, il ne vibrera pas contre le mur et vous le protégerez d’une surchauffe. S’il est encastré dans un meuble ou entouré d’autres appareils, veillez à ce qu’ils ne se touchent pas, cela évitera encore une fois les vibrations qui tapent sur le système nerveux.

Assurez-vous que votre frigo soit toujours en position et si besoin, ajustez les pieds réglables.
Assurez-vous que votre frigo soit toujours en position et si besoin, ajustez les pieds réglables. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Enfin, comme je vous l’ai déjà indiqué, un entretien régulier du réfrigérateur et une vérification fréquente du joint de porte, lui permettra d’être moins bruyant et de vous laisser dormir en paix ! Nettoyez aussi les serpentins à l’arrière pour éviter toute accumulation de poussière, ce qui pourrait aider à atténuer certains bruits. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
Quechoisir.org

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page