Et, voilà ! L’automne s’installe doucement, et le froid revient nous titiller ! Envolés la chaleur, le soleil, et le sable chaud, place aux pulls, aux plaids et aux chocolats chauds, bien installés devant le poêle à bois. Nous sommes, selon l’ADEME, 7,5 millions de foyers à utiliser ce combustible en France ! Si vous avez été plus fourmi que cigale, normalement, vous devriez disposer de votre stock pour l’hiver. Dans le cas contraire, vous vous retrouvez peut-être confrontés à des délais de livraison et commencez à vous dire que cela va être compliqué. Saviez-vous qu’il existait quelques moyens de vous procurer du bois gratuitement ? Je fais, pour vous, le tour de cette question plutôt intéressante. C’est parti.
Astuce n° 1 : le ramassage du bois en forêt
Cette solution s’avère très tentante pour de nombreux particuliers… Ramasser du bois mort, puis le faire sécher peut sembler évident, et pourtant ! C’est absolument interdit et il vaut mieux le savoir. Une forêt est une propriété privée, et appartient soit à un particulier, soit à l’État, vous n’avez donc aucune autorisation d’y prélever du bois de chauffage. Il existe une tolérance pour la cueillette de fruits, ou de champignons, mais pas pour le bois. Pour ramasser du bois en forêt, vous devez disposer de l’autorisation du propriétaire des lieux. Dans ce cas, et seulement dans ce cas, il sera gratuit !
Astuce n° 2 : le droit d’affouage
Ce droit est en vigueur depuis le Moyen Âge, quand les seigneurs autorisaient leurs serviteurs à prélever une certaine quantité de bois dans leurs domaines. Dans certaines communes, il existe toujours, mais est encadré en termes de dates et de quantités. De plus, il est parfois proposé en échange d’un paiement qui s’avèrera dérisoire comparé au prix du mètre cube chez un revendeur de bois de chauffage. Pas gratuit, mais presque, donc.
Astuce n° 3 : entretenir le bois d’un voisin
Nous n’avons pas tous un voisin propriétaire de zones forestières, néanmoins ce peut être une piste. Les forêts sont souvent, dans les villages, détenus par des personnes d’un certain âge, qui ne peuvent plus l’entretenir. En proposant vos services de nettoyage contre quelques mètres cubes de bois, ce sera du donnant-donnant, et là votre bois de chauffage sera totalement gratuit. Si tel est le cas, pensez tout de même à disposer d’une autorisation écrite à présenter aux forces de l’ordre qui pourraient vous considérer comme hors la loi.
Astuce n° 4 : le site Montasdebois
Vous ne connaissez pas encore ce site ? Personnellement, je l’utilise depuis longtemps, non pas pour du bois de chauffage, mais pour obtenir des palettes gratuites. Avec ces dernières, je me divertis en créant quelques meubles ou accessoires, mais là n’est pas le sujet. Sur ce site, vous trouverez de nombreuses annonces de dons de bois, ou de palettes… Entièrement gratuit, vous devrez néanmoins vous déplacer pour retirer votre don. Pour en savoir plus ? Rendez-vous sur montasdebois.fr.
Je vous rappelle que les palettes procurent un excellent bois de chauffage, gratuit, à condition que ces dernières ne soient pas colorées, car traitées chimiquement. Les palettes en résineux, brutes, elles, peuvent être brûlées sans aucun problème ! Et, vous ? Connaissez-vous d’autres astuces pour obtenir du bois de chauffage gratuitement ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Un ami a moi est propriétaire d’un bois a quelques km de chez moi. Et j’avoue que c’est bien pratique. Il m’autorise de temps en temps a prendre le bois mort qui traine dans son domaine. Je vous avoue que grace a lui je fais de réels économies. J’y suis d’ailleurs allé y’a 2 jours pour préparer l’arrivée de l’hiver.
La seule astuce qui est accessible a tous est juste la quatrième enfait. Nous ne connaissons pas tous qqn qui possède un bois. Je penses pas non plus que tout le monde a une autorisation de la mairie pour ramasser du bois. Donc bon pour moi ce n’est pas réellement des astuces puisque tout le monde ne peut pas en profiter.
J’habite dzns une de ces communes qui possèdent encore le droit d’affouage. Et ben c’est bien pratique. Je peux choisir mon bois et le ramasser moi même. A des dates précises bien sur mais c’est quand même un sacré avantage. Bon il n’est pas gratuit mais bcp moins cher que dans des entreprises dédiées a ça.
Vous mentionnez qu’il est interdit de ramasser du bois en forêt car, soit le bous est privé, là pas de soucis sauf si le propriétaire donne son accord. Mais s’il s’agit d’un domaine appartenant à l’état donc a nous car se sont des domaines publics, là, il n’est nullement interdit de le ramasser. Il suffit d’en faire la demande à la commune concernée. Car ces forêts appartiennent au public.