Cette invention de Panasonic va « booster » l’autonomie de toutes les Tesla de 16 %

Panasonic a annoncé l’entrée en production de masse imminente de ses cellules 4680. Et c’est une bonne nouvelle pour Tesla.

La firme japonaise avait initialement prévu de lancer la production à grande échelle de ses cellules 4680 entre avril 2023 et mars 2024. Mais en raison d’un certain nombre d’imprévus, ce n’est que maintenant que les choses sérieuses vont commencer. Dans un récent communiqué de presse, Panasonic déclare qu’elle commencera bientôt à produire en masse ses nouvelles batteries cylindriques. La société prévoit de recruter près de 400 employés d’ici mars 2025. Ceux-ci travailleront au sein de l’usine de Wakayama, au Japon, où les cellules lithium-ion seront produites. Le site fera également office de centre de démonstration et occupera une place importante dans la démarche d’amélioration de la qualité et de la compétitivité.

Des cellules plus puissantes

Les nouvelles batteries sont plus performantes que les cellules 2170 classiques. D’après Panasonic, elles offrent une capacité cinq fois supérieure. Une mise à niveau qui devrait permettre d’améliorer l’autonomie des véhicules électriques et de réduire les coûts grâce à la baisse du nombre de cellules nécessaires pour former chaque bloc d’alimentation. À ce sujet, Tesla, l’un des principaux clients du géant japonais, estime que l’utilisation des cellules 4680 devrait entrainer une augmentation de l’autonomie de 16 % et une baisse du coût au kWh de 14 %. Il faut savoir que le constructeur américain de voitures électriques fabrique déjà des piles 4680 à Austin, au Texas. Celles-ci équipent entre autres le Model Y, le Cybertruck et le Semi.

Les batteries 4680 alimentent le Tesla Cybertruck et d'autres modèles.
Les batteries 4680 alimentent le Tesla Cybertruck et d’autres modèles. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Un avantage compétitif pour Tesla ?

Autant dire que l’utilisation des cellules 4680 de Panasonic devrait rendre les véhicules électriques de la firme d’Elon Musk plus compétitifs. Avec la mise en production à grande échelle de celles-ci, Tesla devrait aussi pouvoir résoudre les problèmes d’approvisionnement dus à une production insuffisante. À noter au passage que Panasonic n’est pas la seule société qui fabriquera des batteries 4680 pour le géant américain. Le Sud-coréen LG entrera aussi bientôt dans la course. Fait intéressant, l’usine de Wakayama sera alimentée par des énergies renouvelables afin de réduire au maximum l’empreinte carbone des produits qui sortent de sa chaîne de production.

Contribuer à la mise en place d’un avenir vert

À travers cette mise en production à grande échelle de ses nouvelles batteries cylindriques de type lithium-ion, Panasonic vise à façonner un avenir plus durable en incitant les consommateurs à basculer vers la mobilité verte. Son PDG, Kazuo Tadanobu, s’est dit ravi de cette avancée qui pourrait révolutionner l’univers des batteries. « Cette étape importante est le résultat d’années d’expertise dans la fabrication de batteries lithium-ion cylindriques. Je suis convaincu que ces cellules révolutionneront considérablement l’industrie des batteries et des véhicules électriques », a-t-il déclaré. Plus d’infos : panasonic.com. Une bonne nouvelle pour les futurs propriétaires de véhicules électriques, vous ne trouvez pas ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
panasonic.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

4 commentaires

  1. On augmente l’autonomie de 16 % d’accord. Mais ces nouvelles invention ne va pas booster que les batteries mais aussi les prix ? Déjà que les voitures électriques sont hors de prix je pense que cela ne va pas arranger les choses malheureusement. Les voitures électriques ne seront jamais accessibles à tous à ce rythme là…

    0
    0
  2. Ouais fin bon Tesla c’est pas le constructeur à qui faut faire confiance en général. Entre les voitures qui prennent feu et celles qui ne s’arrêtent plus ça fait beaucoup. Surtout que ces voitures sont hors de prix ! Personnellement même s’ils font des trucs bien écologiques et tout je n’achèterai jamais de voiture Tesla !

    0
    0
  3. 16% d’autonomie en plus ? C’est super ça ! La bête noire des voitures électriques en général est justement le manque d’autonomie. Réussir a augmenter l’autonomie de 16% est vraiment géniale. C’est une grande avancée pour Tesla même s’ils sont deja la star des voitures électriques. Espéorons juste que ça n’augmente pas lourdement prix car les Tesla sont déjà assez chères…

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page