Si vous êtes adeptes du « bikepacking », vous connaissez la galère de devoir monter sa tente sous la pluie, ou dans des lieux parfois inaccessibles ! Le bikepacking, pour les non-initiés, étant le fait de camper avec son vélo, autrement dit, d’avoir sa tente, toujours prête à vous accueillir. Et parfois, après avoir pédalé pendant des heures, la dernière chose à laquelle on aspire est de monter une tente pour la nuit. Le constructeur allemand Fahrrad Campen va révolutionner cette pratique sportive, avec sa petite remorque baptisée « I : Woody », qui, comme son nom l’indique, est fabriqué en bois, mais en bois de luxe. Légère, elle peut être tractée par un vélo électrique. Je vous présente immédiatement cette solution ingénieuse. Découverte.
Comment est née la petite remorque « I : Woody » ?
L’« I : Woody » a vu le jour grâce à deux entrepreneurs allemands, Erich Zeller et Naid Deliu, qui ont su allier leurs passions pour le vélo et le camping. Leur société, Fahrrad-Campen, qui signifie littéralement « camping à vélo », propose ce produit unique à la vente ou à la location dans plusieurs points de vente en Allemagne. Les plus curieux ou bricoleurs peuvent même participer à des ateliers guidés où ils ont l’opportunité de construire eux-mêmes leur propre « I : Woody ».
Les caractéristiques techniques
Cette ravissante remorque est fabriquée presque entièrement en contreplaqué laqué avec design simple et élégant. Elle intègre une grande fenêtre en plexiglas montée sur charnières, et une porte en bois massif, verrouillable. Ses dimensions – 208 cm de long, 94 cm de large et 155 cm de haut en font un abri spacieux, sans pour autant être trop encombrant sur la route. En termes de poids, la remorque varie de 64 à 72 kg selon les équipements choisis, un poids élevé, mais qui reste gérable pour un vélo électrique, surtout sur de longues distances.
Une petite visite de l’intérieur ?
À l’intérieur, tout est pensé pour procurer un confort maximal après une journée de pédalage. Une banquette avec un dossier réglable permet de se détendre, tandis qu’un lit simple, équipé d’un matelas en mousse de polyuréthane de 7 cm d’épaisseur, promet des nuits reposantes. Sous le lit, un espace de rangement de 360 litres offre suffisamment de place pour stocker tout le matériel nécessaire. L’« I : Woody » est également équipé d’une petite cuisine avec une cuisinière à gaz à un seul brûleur, d’un éclairage LED et d’un système de ventilation pour assurer un environnement agréable à l’intérieur. L’énergie est fournie par un bloc-batterie, rendant l’installation totalement autonome.
Que vous dire de plus sur l’ « I : Woody » ?
Le problème de ces petites remorques, ce serait peut-être qu’elles ne sont pas toujours horizontales au moment de se coucher. Pour répondre à cette problématique, elle intègre quatre supports en aluminium réglables qui permettent de stabiliser la remorque une fois à l’arrêt pour la nuit. Et, vous pourrez même le vérifier, car un niveau à bulle intégré est disponible à l’intérieur. Cela peut sembler anecdotique, et pourtant, c’est l’une de ses particularités. Passons maintenant à un sujet qui fâche un peu, je dois avouer, son prix qui est de 5 900 €, sans option. En savoir plus sur cette ravissante petite remorque ? Rendez-vous sur le site officiel : fahrrad-campen.de. Et, vous ? Comment la trouvez-vous cette remorque originale toute de bois vêtue ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Elle est super mignonne cette petite remorque ! J’adore le design qui est très différent que les remorques pour vélo que l’on peut voir actuellement dans le commerce. Ces remorques sont super pratiques pour ceux qui en ont l’utilité. Quand je partais en vacances avec mes enfants en bas âge je les mettais dedans lorsque j’allais me promener à vélo et ils adoraient ça !
Avec un siege pour enfants comme obligatoire pour les voitures
Si je comprends bien cette petite remorque remplace donc une tente de camping ? Je trouve l’idée très bonne. Plus de temps à perdre à devoir monter sa tente ni à chercher l’endroit idéal. Il y a juste besoin de s’arrêter et de profiter ! Je penses aussi que le confort doit être mieux que dans une simple tente de camping. Bravo à ce monsieur pour cette invention ingénieuse.
Et ben on en découvre tous les jours ! Je ne connaissais absolument pas cette pratique avant de tomber sur cette article. Ca à l’air sympa mais à mon avis il faut être un minimum sportif ce qui n’est pas mon cas. Mais je penses que les gens qui pratiquent le bikepacking recherchent justement une certaine « ambiance nature ». Si c’est le cas ils préferont largement dormir dans une tente de camping que dans une mini caravane non ?