Comment utiliser l’espace disponible, à l’échelle d’un pays, pour produire de l’électricité propre ? Cette question est au cœur de la plupart des débats de nos têtes pensantes, et c’est parfaitement légitime. Le but étant, à plus ou moins court terme, de réduire la dépendance d’un pays aux énergies fossiles. En France, nous avons tendance à miser sur l’installation de « fermes solaires », condamnant ainsi des hectares de surfaces agricoles ou constructibles. Je suis assez mitigée sur ces fermes solaires, et je me dis qu’il y aurait bien d’autres endroits à exploiter pour installer des panneaux solaires. Je pense notamment à l’initiative de Bordeaux qui en équipera bientôt sa rocade. En Suisse, l’Office fédéral des transports (OFT) envisage une autre solution, tout aussi intelligente, avec l’installation de la première centrale solaire amovible, située entre les rails d’une voie ferrée. Décryptage.
Quel est ce projet pilote ?
Nous vous avions déjà parlé de ce projet Sun-Ways, via un article de Laurence, publié en 2023. L’entreprise vient d’obtenir l’autorisation de l’OFT pour installer cette centrale solaire d’un nouveau genre près de la gare des Buttes dans le canton de Neuchâtel. Développée par la start-up vaudoise Sun-Ways, cette innovation représente une réponse ambitieuse aux besoins croissants d’énergie renouvelable dans le pays. Et, ce serait une grande avancée pour ce pays tournée vers l’écologie.
Comment ce projet pilote sera-t-il mis en place ?
C’est assez simple à comprendre, et je me dis que c’est vraiment une bonne idée, car c’est utiliser des espaces déjà disponibles pour produire de l’électricité. Une idée bien plus intelligente que de condamner des terrains qui pourraient avoir d’autres vocations nourricières notamment. En réalité, la technologie Sun-Ways repose sur des panneaux solaires amovibles, installés entre les rails des voies ferrées sans interrompre la circulation. Conçue pour être efficace et flexible, cette solution permet une installation rapide, manuellement ou grâce à une machine spécialisée développée par Scheuchzer SA, un expert en maintenance ferroviaire.
Ce système permet de poser jusqu’à 1 000 m² de panneaux par jour. Sa particularité réside dans le fait que les panneaux peuvent être démontés pour des opérations de maintenance des voies, puis rapidement réinstallés. Le projet devrait aboutir en 2025 sur un tronçon de 100 mètres de la ligne TransN 221, près de la station des Buttes. 48 panneaux solaires de 380 W y seront installés, couvrant une superficie de 100 m², pour une capacité de production de 16 000 kWh par an.
Quel serait le rendement de ces panneaux solaires ?
Non seulement, l’idée me semble intelligente, mais si la totalité des voies ferrées suisses étaient équipées, soit 5 000 km, elles pourraient produire 1 TWh par an, couvrant ainsi les besoins de près de 300 000 foyers. En outre, cette production permettrait de réduire les émissions de CO₂ de plus de 200 000 tonnes par an. L’installation de ces panneaux solaires pourrait de cette façon satisfaire environ 30 % des besoins énergétiques du secteur des transports publics en Suisse, tout en contribuant à l’indépendance énergétique du pays.
Imaginez ce que la France pourrait obtenir avec ses 27 483 km de voies ferrées ! Une aubaine pour l’indépendance énergétique, pour nos porte-monnaie et pour la planète, non ? En savoir plus : sun-ways.ch. Et, vous ? Que pensez-vous de ce projet pilote ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Je trouve cette idée d’utiliser la surface entre les rails pour produire de l’électricité hyper intelligente. Quand je vois en France les fermes solaires et les hectares de champ condamnés cela me désole je me dis que ce pourrait être utilisé par les agriculteurs
Je me demande si ces panneaux solaires peuvent produire beaucoup d’électricité et si cela ne va pas dénaturer le paysage autour des rails. C’est une bonne idée mais je ne sais vraiment pas si cela peut vraiment réduire la dépendance énergétique.
Les Suisses sont en avance sur leur temps apparemment et cette idée est plutôt intéressante. Je me dis que si nous faisons ça en France nous aurions un fort potentiel de production d’électricité sans condamner des terres. Ma question serait le coût de ces installations seraient elles vraiment rentables ?
Idée intéressante mais serait elle efficace?. Saleté des panneaux?
Des panneaux à plat quel rendement ?
Les toilettes des trains et la poussière de rouille lors du freinage des trains. Sinon très bonne idée et sur les deux côtés des voies ?
Va falloir trouver un moyen pour plus chier sur les panneaux, sinon çà sert à rien ^^