Sun-Ways va installer des panneaux solaires entre les rails des voies ferrées Suisses

Pourquoi sacrifier des terrains agricoles quand nos voies ferrées pourraient produire l’énergie de demain ? Sun-Ways propose une solution innovante pour transformer les rails en centrales solaires amovibles.

Comment utiliser l’espace disponible, à l’échelle d’un pays, pour produire de l’électricité propre ? Cette question est au cœur de la plupart des débats de nos têtes pensantes, et c’est parfaitement légitime. Le but étant, à plus ou moins court terme, de réduire la dépendance d’un pays aux énergies fossiles. En France, nous avons tendance à miser sur l’installation de « fermes solaires », condamnant ainsi des hectares de surfaces agricoles ou constructibles. Je suis assez mitigée sur ces fermes solaires, et je me dis qu’il y aurait bien d’autres endroits à exploiter pour installer des panneaux solaires. Je pense notamment à l’initiative de Bordeaux qui en équipera bientôt sa rocade. En Suisse, l’Office fédéral des transports (OFT) envisage une autre solution, tout aussi intelligente, avec l’installation de la première centrale solaire amovible, située entre les rails d’une voie ferrée. Décryptage.

Quel est ce projet pilote ?

Nous vous avions déjà parlé de ce projet Sun-Ways, via un article de Laurence, publié en 2023. L’entreprise vient d’obtenir l’autorisation de l’OFT pour installer cette centrale solaire d’un nouveau genre près de la gare des Buttes dans le canton de Neuchâtel. Développée par la start-up vaudoise Sun-Ways, cette innovation représente une réponse ambitieuse aux besoins croissants d’énergie renouvelable dans le pays. Et, ce serait une grande avancée pour ce pays tournée vers l’écologie.

Sun-Ways et son partenaire peuvent installer jusqu'à 500 panneaux solaires par jour avec cette machine.
Sun-Ways et son partenaire peuvent installer jusqu’à 500 panneaux solaires par jour avec cette machine. Crédit photo : Sun-Ways (capture d’écran vidéo YouTube)

Comment ce projet pilote sera-t-il mis en place ?

C’est assez simple à comprendre, et je me dis que c’est vraiment une bonne idée, car c’est utiliser des espaces déjà disponibles pour produire de l’électricité. Une idée bien plus intelligente que de condamner des terrains qui pourraient avoir d’autres vocations nourricières notamment. En réalité, la technologie Sun-Ways repose sur des panneaux solaires amovibles, installés entre les rails des voies ferrées sans interrompre la circulation. Conçue pour être efficace et flexible, cette solution permet une installation rapide, manuellement ou grâce à une machine spécialisée développée par Scheuchzer SA, un expert en maintenance ferroviaire.

Ce système permet de poser jusqu’à 1 000 m² de panneaux par jour. Sa particularité réside dans le fait que les panneaux peuvent être démontés pour des opérations de maintenance des voies, puis rapidement réinstallés. Le projet devrait aboutir en 2025 sur un tronçon de 100 mètres de la ligne TransN 221, près de la station des Buttes. 48 panneaux solaires de 380 W y seront installés, couvrant une superficie de 100 m², pour une capacité de production de 16 000 kWh par an.

Le partenaire Scheuchzer SA a développé une machine facilitant l'installation des panneaux solaires pour le projet de Sun-Ways.
Le partenaire Scheuchzer SA a développé une machine facilitant l’installation des panneaux solaires pour le projet de Sun-Ways. Crédit photo : Sun-Ways (capture d’écran vidéo YouTube)

Quel serait le rendement de ces panneaux solaires ?

Non seulement, l’idée me semble intelligente, mais si la totalité des voies ferrées suisses étaient équipées, soit 5 000 km, elles pourraient produire 1 TWh par an, couvrant ainsi les besoins de près de 300 000 foyers. En outre, cette production permettrait de réduire les émissions de CO₂ de plus de 200 000 tonnes par an. L’installation de ces panneaux solaires pourrait de cette façon satisfaire environ 30 % des besoins énergétiques du secteur des transports publics en Suisse, tout en contribuant à l’indépendance énergétique du pays.

Un wagon de pose spécialement développé pour ce projet.
Un wagon de pose spécialement développé pour ce projet. Crédit photo : Sun-Ways

Imaginez ce que la France pourrait obtenir avec ses 27 483 km de voies ferrées ! Une aubaine pour l’indépendance énergétique, pour nos porte-monnaie et pour la planète, non ? En savoir plus : sun-ways.ch. Et, vous ? Que pensez-vous de ce projet pilote ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Sun-ways.ch

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

6 commentaires

  1. Je trouve cette idée d’utiliser la surface entre les rails pour produire de l’électricité hyper intelligente. Quand je vois en France les fermes solaires et les hectares de champ condamnés cela me désole je me dis que ce pourrait être utilisé par les agriculteurs

    0
    0
  2. Je me demande si ces panneaux solaires peuvent produire beaucoup d’électricité et si cela ne va pas dénaturer le paysage autour des rails. C’est une bonne idée mais je ne sais vraiment pas si cela peut vraiment réduire la dépendance énergétique.

    0
    0
  3. Les Suisses sont en avance sur leur temps apparemment et cette idée est plutôt intéressante. Je me dis que si nous faisons ça en France nous aurions un fort potentiel de production d’électricité sans condamner des terres. Ma question serait le coût de ces installations seraient elles vraiment rentables ?

    0
    0
    1. Les toilettes des trains et la poussière de rouille lors du freinage des trains. Sinon très bonne idée et sur les deux côtés des voies ?

      0
      0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page