CréaWatt a profité du salon Batimat qui s’est tenu cette semaine à Paris pour mettre à jour son catalogue. La start-up française y a dévoilé une nouvelle version de son module solaire photovoltaïque poids-plume Luxsiol. Conçu principalement pour les toitures en zinc qui ne peuvent pas supporter le poids d’un panneau solaire classique. Ce dernier convient à différentes surfaces de toit, allant du bitume au PVC, en passant par le caoutchouc éthylène propylène diène (EPDM), sans oublier le bac acier T333/T250. Il faut savoir que par rapport aux panneaux solaires conventionnels, le Luxsiol promet d’être six fois plus léger, sa masse surfacique est de seulement 3,25 kg/m².
Un panneau solaire pas comme les autres
Pour avoir un poids aussi faible, ce panneau photovoltaïque innovant est dépourvu de cadre. De même, il ne comporte pas de verre. Au lieu de cela, le fabricant français a opté pour une conception à base de résine. Il a remplacé le verre conventionnel par de la fibre de verre qui est un matériau à la fois résistant et léger. La version initiale du produit arborait une architecture PERC offrant une puissance de sortie de 430 watts. À cela s’ajoutait une capacité à résister à des vents jusqu’à 280 km/h. Son système de fixation auto-agrippante EasyGrip figurait aussi parmi les particularités du module Luxsiol de première génération. Concernant la nouvelle version présentée plus tôt cette semaine, elle s’annonce plus puissante et mieux adaptée aux toitures en zinc, tout en gardant la résistance mécanique élevée et la légèreté du modèle précédent. A noter que cette nouvelle version du Luxiol a remporté la médaille d’argent aux awards de l’innovation du salon Batimat.
Un système de fixation plus robuste
Selon Laurent Mimaud, directeur général de CréaWatt, le zinc présente une grande sensibilité à la chaleur. Malgré ses nombreux avantages, tels que son excellente résistance à la corrosion et sa légèreté, ce matériau se dilate considérablement sous l’effet de la chaleur. Cela peut endommager la toiture si des panneaux photovoltaïques y sont fixés. Pour résoudre ce problème, la jeune pousse française mise maintenant sur des colles spécialement conçues pour résister à des températures élevées. Elles permettraient également au système de grip des modules solaires d’adhérer parfaitement à la surface du toit.
Une nouvelle version plus puissante
Par ailleurs, CréaWatt affirme avoir repensé le design de son produit pour mieux s’adapter aux dimensions des feuilles de zinc. Le nouveau panneau solaire Luxsiol mesure 2,29 m de long pour 39,6 cm de large. Son épaisseur est de 2 mm. Préparé par un sous-traitant asiatique, il est assemblé dans l’Hexagone au sein de l’usine de la société qui se trouve à Amilly, dans le Loiret. On sait aussi que CréaWatt a opté cette fois-ci pour des demi-cellules M10. Pour ce qui est de la puissance, elle est désormais de 520 Wc par module, ce qui représente une hausse de près de 20 % par rapport à la version précédente. Plus d’infos : creawattgroup.com. Cette solution photovoltaïque plus légère pourrait-elle vous convaincre de passer au solaire sur votre toiture à faible portance ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Bonjour,
Tout d’abord, bravo pour cette innovation. Comme vous êtes très performants, je souhaiterais avoir un avis de votre part sur un problème assez angoissant qui m’est posé par un voisin se situant en face de mon habitation mais au-dessus en terme d’altitude.
Mes 10 panneaux photovoltaiques et mes deux panneaux de production d’eau chaude, posés sur pignon avec un angle de 60° provoquent de l’éblouissement et je suis menacé d’être poursuivi en justice. Dès que je trouve des professionnels avisés je leur pose donc la question : connaissez vous un moyen de résoudre ce problème d’éblouissement. Jusqu’à présent je n’ai pas trouvé de réponse. Je vous remercie.
J ha ite a Tahiti ma toiture est en tôle galva ce qui ce fait très souvent surtout dans les iles
Ma question est…est ce que vos panneaux peuvent s accrocher sur ce genre de couverture
Merci
Mais c’est génial ça. Léger et autocollant parfait pour les toitures légères ou fragiles comme sur du zinc par exemple. J’imagine aussi ces panneaux sur des tiny jours ou des studios de jardin aux toits fragiles. Voilà une idée pour rendre encore plus accessible l’énergie solaire. Génial
Trop bien ces panneaux solaires j’ai un toit à faible portance et je pourrais non seulement l’installer mais aussi produire plus qu’avec des panneaux traditionnels. j’espère pouvoir l’acheter rapidement. Merci pour cette info
Des panneaux solaires chinois toujours des panneaux solaires chinois je n’en peux plus. L’innovation est sympa mais franchement on pourrait pas trouver une entreprise française pour les fabriquer. Les chinois nous bouffent déjà tout jusqu’ nous être indispensable. Faisons travailler les entreprises françaises plutôt
Bonjour, la mise en oeuvre sur toit a faible portance nécessite t’elle des précautions particulières? Le passage des installateurs sur la toiture n’abîme pas le toit? On parle d’un système de colle, Est t’il vraiment écologique?
Bonjour
Et moi qui suis camping cariste, je pense que ce type de produit pourrait largement répondre à nos attentes d’autonomie énergétique. Ce fabricant pourrait saisir l’opportunité de ce type d’implantation en collaborant avec les constructeurs vu le marché en question.