Le Code de la route a été promulgué le 27 mai 1921 et encadre donc la conduite des véhicules sur les routes françaises. L’évolution des véhicules, mais également celles des voies, fait que ce Code de la route évolue constamment, et heureusement ! Le problème, si je puis dire, étant que ces évolutions passent en catimini, sans prévenir les détenteurs du permis de conduire. Aucune remise à jour n’est prévue, et certains panneaux de signalisation sont souvent inconnus au bataillon ! Je vais vous donner un exemple concret avec le panneau AK32 que je n’ai d’ailleurs jamais croisé sur ma route. Ce panneau existe depuis 2011 et pourtant je ne suis pas certaine que beaucoup d’entre vous connaissent son existence. Alors quel est ce panneau ? Et, que nous indique-t-il ? Je vous explique tout en détail.
Le panneau AK32 qu’est-ce que c’est ?
De forme triangulaire entouré de rouge, ce panneau indique donc un danger, comme celui avec une croix pour une priorité à droite. Si vous le rencontrez, c’est probablement parce que vous vous trouvez dans une zone susceptible d’être atteinte par des fumées ou par des brouillards épais. Ces conditions sont propices aux accidents et il vous indique, par conséquent, d’être très vigilant dans ladite zone. Il sert à alerter les conducteurs qu’ils approchent d’une zone dans laquelle la visibilité peut se détériorer rapidement, en raison de l’apparition soudaine d’une nappe de brouillard. Ce phénomène météorologique peut être extrêmement dangereux, car il réduit considérablement le champ de vision, rendant les obstacles ou autres véhicules invisibles jusqu’au dernier moment.
Que signifie ce #panneau du #CodedelaRoute ?
① Un vent fort
② Des nappes de brouillard / fumées épaisses
③ Un manque de visibilité ? pic.twitter.com/WJGBqvkII4— La Route Zérotracas (@RouteZerotracas) March 16, 2021
Où peut-on trouver ce panneau de signalisation ?
Ce panneau, aux couleurs jaune, rouge et noir, est spécifiquement installé en amont des zones reconnues pour présenter un risque élevé de formation de brouillard. Ces zones incluent souvent les abords de plans d’eau, où l’humidité favorise l’apparition de brouillard dense. Mais, aussi, les vallées, où l’air froid s’accumule, créant des conditions propices à la condensation, et les forêts, où les écarts de température entre l’air et le sol accentuent la formation de brume. Je n’ai pas ce type de zones autour de chez moi, c’est peut-être pour cette raison que je ne l’ai jamais croisé.
Mon avis sur la question des nouveaux panneaux de signalisation
Ce n’est pas le premier panneau qui rejoint l’escarcelle des panneaux de signalisation ajoutée au fil du temps. On se souvient aussi de celui concernant la Loi Montagne, qui oblige les automobilistes à chausser des pneus neiges dans certaines régions. Avec les moyens actuels de communication, je regrette que nous ne recevions pas une notification quand un nouveau panneau est ajouté. Cela ne doit pas être très compliqué à mettre en place, il suffirait d’envoyer un SMS à tous les détenteurs du permis de conduire, non ? Cela éviterait peut-être quelques accidents et quelques amendes. Je sais que « nul n’est censé ignorer la loi », mais qui s’informe de l’apparition de nouveaux panneaux routiers, sincèrement ! Nous recevons des tas de choses par SMS ou mails, souvent inutiles, mais pas ce type d’information, qui pourtant, me semblent essentielles pour la Sécurité Routière. Et, vous ? Vous connaissiez l’existence de ce panneau, ou vous ne l’avez jamais rencontré ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .