Chaque jour, je bloque des numéros de téléphone que mon smartphone considère comme des SPAMS ! Mais, chaque jour aussi, je me retrouve à décrocher sur un numéro inconnu et à me voir proposer un diagnostic énergétique de mon habitation. En leur répondant que je suis locataire, un mensonge, ils raccrochent immédiatement, je ne suis pas la cible ! Le démarchage téléphonique, une pratique insupportable ! Le problème étant que si un numéro inconnu m’appelle pour des raisons importantes, je ne décroche plus. J’ai eu le cas avec un ami qui a changé de numéro, et qui a dû m’envoyer un SMS pour que je daigne lui répondre ! Depuis le 1ᵉʳ octobre, un nouveau numéro pourrait s’afficher sur votre smartphone, le 0 800 112 112 et il vaudrait mieux ne pas le bloquer et répondre. C’est un nouveau numéro d’urgence, utilisé par les secours. Décryptage.
Quel est ce nouveau numéro ?
Ce numéro mis en service le 1ᵉʳ octobre dernier est, en réalité, celui utilisé par tous les services d’urgences de notre pays, pour vous joindre en cas de besoin. En d’autres termes, si ce numéro s’affiche, c’est que la police, la gendarmerie, le Samu ou les pompiers essaient de vous joindre. Il ne s’agit donc pas d’un appel malveillant, bien au contraire, cet appel pourrait sauver la vie d’une autre personne. Si vous avez été témoins d’un accident, ou avez appelé la police pour diverses raisons, c’est ainsi ce numéro qui s’affichera s’ils ont besoin de renseignements supplémentaires. Par conséquent, je vous conseille d’enregistrer ce numéro dans vos contacts sous la mention « Urgences », cela vous rappellera que non, ce n’est pas un SPAM !
Rappel de la procédure par les pompiers
Voici le rappel publié sur le site du SDIS41, mais il existe aussi sur celui du SDIS47, par exemple, et explique : depuis le 1ᵉʳ octobre 2024, le numéro qui s’affiche lorsque vous recevez un appel des services d’urgence (gendarmerie, police, pompiers, SAMU) a été modifié. Si vous recevez un appel de ce numéro, il est important de répondre ! Au cas où vous auriez manqué l’appel, vous pouvez rappeler ce numéro. Toutefois, vous serez dirigé vers une boîte vocale. Il vous suffira alors de suivre les instructions pour joindre le service d’urgence concerné, ou bien attendre qu’il vous rappelle. Les numéros d’urgence pour contacter les secours vous-même restent les mêmes :
- 15 : SAMU
- 17 : Police, Gendarmerie
- 18 : Sapeurs-pompiers
- 112 : Numéro d’appel d’urgence européen
- 114 : Pour les personnes sourdes et malentendantes
Mais, pourquoi ne sommes-nous pas informés de ce numéro ?
J’ai cherché, pour écrire cet article, une « source gouvernementale » qui expliquerait ce qu’est ce numéro. Et, je n’en ai pas trouvé, du moins sur le site du Service Public, étrange, non ? En revanche, plusieurs sites de SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) comme ici, celui du Loir-et-Cher, relaient cette information. Alors que les démarchages téléphoniques nous pourrissent la vie, je déplore le fait que ce numéro de téléphone, d’une importance capitale, n’ait pas fait l’objet d’une campagne de communication officielle ! Aviez-vous connaissance de cette nouveauté concernant le secours à victimes ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Tres bonne initiative ! Centraliser les appels des services d’urgence sur un seul numérique est genial. Je penses que cela peut etre très pratique pour une meilleure cohésion des secours. Et puis au moins on sait que ce numéro n’est pas du démarchage publicitaire.
Cet article explique assez clairement l’importance et le role d’un numero d’urgence.
Bcp de gens ignorent les appels inconnus ou le spams sans savoir qui se cache derrière ce numero. Apres il faut avouer que les démarchages pubs sont tres relou. Il faudrait que ce numero soit diffuse partout pour sauver d’avantage de vie.
Je trouve vraiment dommage que ce nouveau numero d’urgence ne soit pas diffusé partout grace a une campagne de comm’ officielle. C’est quand meme un num important nan ? Encore pas mal de gens seront incapables de faire la différence entre appel d’urgence et appel publicitaire et c’est bien dommage.