Les conducteurs de voitures électriques sont plus susceptibles de causer des accidents

Une étude effectuée par des scientifiques de l’Université de Limerick et de l’Université de Barcelone prouve que la fréquence des sinistres des voitures électriques est plus élevée que celle des véhicules fonctionnant à l’essence ou au gasoil.

Les voitures électriques occupent aujourd’hui une place de plus en plus importante sur le marché de l’automobile. L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) estime l’augmentation des ventes de ces types de véhicules en Europe à 37 %, durant l’année 2023. Ces chiffres sont encourageants, dans la mesure où ils indiquent une hausse du nombre des moyens de transport à zéro émission en circulation. Cependant, une étude a démontré que les conducteurs de voitures électriques sont plus susceptibles de faire des accidents que ceux de modèles classiques, équipés de moteur à combustion interne. Elle a porté, entre autres, sur les comportements de conduite et les demandes d’indemnisation des assurés.

Un nombre d’accidents supérieurs aux véhicules à combustion

Lors de l’étude, les auteurs ont analysé le kilométrage moyen des voitures électriques, hybrides et équipées de moteur à combustion interne. Les résultats ont montré que celui des VE et des véhicules hydrides rechargeables est inférieur aux modèles ICE. Néanmoins, ces derniers sont moins susceptibles de faire l’objet de réclamations, suite à des accidents. En effet, selon le Dr Barry Sheehan, « malgré leur kilométrage moyen inférieur à celui des moteurs à combustion interne, une exposition routière plus faible des conducteurs de VE ne réduit pas leur risque de faire l’objet d’une réclamation d’assurance pour faute ». Il a également ajouté que durant leur analyse, ils ont remarqué une hausse de 4 % des accidents des voitures électriques et de 6 % des modèles hydrides. À noter que l’étude a été effectuée par des scientifiques de Lero, et de l’Université de Barcelone.

Les véhicules électriques auraient un nombre d'accidents supérieurs aux thermiques.
Les véhicules électriques auraient un nombre d’accidents supérieurs aux thermiques. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Des comportements très différents

Durant l’analyse des comportements des conducteurs des différents types de véhicules, les auteurs de l’étude ont conclu que ceux conduisant des voitures électriques et hybrides rechargeables effectuent mois d’accélérations, de freinages et d’excès de vitesse. Toutefois, malgré un style de conduite plus prudent, la fréquence des accidents reste élevée. Lors de leurs recherches, le Dr Sheehan et son équipe ont identifié un grand changement au niveau des comportements des conducteurs, lorsqu’ils passent aux modèles électriques ou hybrides rechargeables. Ce qui augmente les risques de sinistre et les réclamations auprès des assurances pour faute.

Des coûts de réparation plus élevés

L’étude menée par les scientifiques de Lero et de l’Université de Barcelone ont également porté sur les coûts liés aux sinistres. D’après eux, les travaux de réparation des voitures électriques sont plus chers d’environ 6,7 % par rapport à ceux des modèles fonctionnant à l’essence ou au gasoil. En raison de la fréquence plus élevée des sinistres et des demandes d’indemnisation plus nombreuses, elles peuvent donc avoir un impact non négligeable sur les compagnies d’assurance. Pour information, les auteurs de l’étude ont analysé 14 642 véhicules, des données télématiques relatives à 125 millions de trajets effectués par ceux-ci.

Les véhicules électriques auraient un cout de réparation plus élevé que leurs homologues thermiques.
Les véhicules électriques auraient un cout de réparation plus élevé que leurs homologues thermiques. Crédit photo : M. Moignet pour NeozOne

De plus, ils ont analysé des informations sur les réclamations effectuées auprès des compagnies d’assurance, pendant la période allant de janvier au mois d’octobre 2022. Les recherches ont été réalisées par Kevin McDonnell, le professeur Finbarr Murphy, le Dr Barry Sheehan de l’Université de Limerick, et le professeur Monserrat Guillen de l’Université de Barcelone. Les résultats devraient être publiés dans l’édition de novembre d’Accident Analysis & Prevention, vous pouvez néanmoins consulter cette étude ici. Êtes-vous d’accord avec cette analyse concernant les conducteurs de VE qui seraient plus dangereux ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

https://www.youtube.com/watch?v=ezAK-gbyBfg

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
scitechdaily.comacea.auto
Source
sciencedirect.com

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

3 commentaires

  1. Les conducteurs de véhicule électrique plus dangereux que les autres ? Mais c’est quoi cette étude ? Dans l’inconscient de tous enfin dans mon idée, ces personnes sont plutôt prudentes, avec une conduite écolo et donc tranquille. J’ai de gros doutes sur cette étude quand même car à part le fait qu’ils créent des accidents avec les piétons car voitures silencieuses, je ne vois pas pourquoi ils auraient plus d’accidents

  2. Je trouve que l’article manque de profondeur sur les causes réelles qui pourraient expliquer cette corrélation entre la conduite de voitures électriques et les accidents. Il est mentionné que ces conducteurs sont plus susceptibles de causer des accidents, mais il n’y a pas de véritable analyse des facteurs en jeu : est-ce lié à la distraction due aux nouvelles technologies, à une adaptation difficile à la conduite électrique ou à d’autres raisons ? Ce serait bien d’avoir des explications plus détaillées et des statistiques plus précises. Un article superficiel qui pointe uniquement vers les conducteurs de véhicules électriques qui seraient de dangereux personnages !

  3. Ca fait 5 ans que je conduis une voiture électrique et je n’ai jamais été aussi prudente ! D’abord, elle m’a couté la peau des fesses, et je surveille mon autonomie, du coup je roule tranquille sans accélération brutale sans freinage brusque et j’anticipe beaucoup plus qu’avant. Est-ce que l’étude parle des marques concernées ? Si les accidents sont ceux de voitures Tesla, je comprends mieux déjà :)))) Sans rire, je pense que les conducteurs de grosses cylindrées qui se prennent pour Ayrton Senna sont bien plus dangereux, non

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page