Exploitant la fameuse technique de l’origami, l’entreprise américaine Sego Innovations, basée dans l’Utah, a mis au point un panneau solaire qui se veut une solution révolutionnaire pour l’alimentation hors réseau. Le Sego Charger se replie à un huitième de sa taille en une seconde lorsqu’il n’est pas utilisé. Cela en fait une source d’alimentation idéale pour les voyageurs, les amateurs de camping ainsi que les utilisateurs qui mènent une vie hors réseau. Sa compacité signifie effectivement que ce module solaire en origami peut être rangé facilement dans un sac à dos ou dans une grande poche.
Développé par des anciens de la NASA
La mise en œuvre de l’origami dans les domaines de l’ingénierie et de la technologie est un concept loin d’être nouveau. Bien au contraire, cette technique définie comme l’art du pliage du papier est utilisée depuis des années, notamment par la NASA, pour répondre à d’innombrables défis technologiques. Aussi, elle est utilisée dans la conception de panneaux solaires pour alimenter les sondes spatiales, les robots déployables, etc. Sego Innovations s’est appuyé sur la même idée pour concevoir son module solaire photovoltaïque portable. En passant, il convient de noter que la start-up a été fondée par trois diplômés de l’Université Brigham Young qui avaient déjà travaillé sur un projet similaire au sein de l’agence spatiale américaine.
Un panneau solaire pratique et performant
L’idée de développer le chargeur Sego découlait du fait que le trio souhaitait créer un panneau solaire pratique, léger (il pèse 1,4 kg), efficace et peu encombrant qui puisse être utilisé partout. Un pari qu’ils ont réussi, puisque le produit final est un dispositif compact de forme carrée qui mesure moins de 20 cm de côté lorsqu’il n’est pas déployé. D’une simple traction à deux mains, celui-ci se transforme en un panneau fin et hexagonal qui s’étend sur environ 0,23 m². Ce module solaire pliable pensé principalement pour les utilisateurs nomades possède une puissance de 25 watts. Il est certifié IP67, garantissant une excellente résistance à l’eau et à la poussière.
Prix et disponibilité
Les cellules solaires monocristallines SunPower intégrées sont protégées par un revêtement ETFE. En raison de ses caractéristiques techniques, le Sego Charger est conçu principalement pour alimenter les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables. Il pourrait aussi faire ses preuves en situation d’urgence. Fait intéressant, Sego Innovations prévoit de fabriquer des versions plus puissantes (de 50 à 400 watts) afin de mieux répondre aux besoins. Le modèle de 25 watts est disponible depuis plusieurs mois sur Indiegogo au prix de 289 dollars (au lieu de 395 dollars).
Le 1ᵉʳ octobre, l’entreprise a annoncé sur la même plateforme avoir apporté des modifications majeures à la conception afin d’améliorer la fiabilité. Par contre, la livraison se fait toujours attendre. Plus d’infos : indiegogo.com. Que pensez-vous de cette source d’énergie pliable ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Mais c’est génial ça merci pour cette découverte ! Je m’imagine déjà en camping en pleine montagne avec mon panneau SEGO plié que je déplierai pour recharger ma lampe ou mon smartphone avant la nuit bien entendu ! Et en cas de pluie, je pourrai quand même l’utiliser c’est vraiment top ! J’adore le siècle dans lequel je vis, il y a tellement d’innovation pour améliorer nos vies même celles de campeurs 🙂
Mouais c’est pas mal l’idée du panneau solaire pliant mais avec seulement 25W de puissance je vais mettre combien de temps à recharger mon smartphone ? La nuit aura gagné sur le jour avant qu’il ne soit chargé. Si je dois en plus charger une lampe de poche ou un autre appareil sa puissance ne sera pas suffisante, dommage car l’idée est originale et pratique
289 dollars pour 25 W de puissance, il a beau être pliable, ça fait cher le KW non ? Une batterie solaire serait plus efficace, la mienne est en 22,5 W et je l’ai payé 32 € ! Pas de problème de pliage, elle tient dans ma poche. Les innovations c’est sympa mais là j’ai plutôt l’impression que c’est une mauvaise blague, ils ne sont pas prêts de m’avoir comme client chez SEGO !