De tout temps, nous avons isolé les maisons, du froid ou de la chaleur avec différentes techniques qui ont évolué au fil des siècles. Certaines de ces techniques, abandonnées au profit de la laine de verre, ou du polystyrène, reviennent en force. Les matériaux d’isolation sont aussi une source de pollution pour certains, et les consciences écologiques évoluent aussi. Ainsi, certaines matières, comme la chaux, la terre ou le chanvre, reviennent sur le devant de la scène, et connaissent un franc succès auprès des utilisateurs. Dans l’Yonne, Pierre Questiaux, a quitté un milieu professionnel confortable pour lancer son entreprise baptisée sobrement Chanvre-Chaux. Retour sur son histoire, mais aussi sur les formidables pouvoir isolants de ces matériaux que nos ancêtres utilisaient déjà. Découverte.
La Genèse de Chanvre-Chaux
Pierre Questiaux n’est pas, au départ, un professionnel du bâtiment, mais ce que l’on pourrait appeler un « administratif », chargé de travaux pour la Communauté d’agglomération d’Auxerre. En rénovant sa propre maison, il découvre ces matériaux qu’il utilise pour l’isolation, mais aussi pour la décoration intérieure. Dans une interview accordée au site L’Yonne, il explique que cela lui a donné l’idée de lancer son entreprise avec l’enduit chanvre. Un produit naturel qu’il a trouvé particulièrement adapté pour l’isolation thermique des murs anciens. Par sa formation dans les métiers du patrimoine et du développement durable, Pierre a rapidement vu le potentiel de cette technique ancestrale qui revient en force aujourd’hui. Désormais, il propose divers produits d’isolation (enduits, complexes isolants), tous issus de produits naturels. De plus, il met un point d’honneur à « consommer local » en s’approvisionnant en matière première, dans l’Aube, à quelques kilomètres seulement de l’Yonne.
Quels sont les avantages des associations chaux-chanvre ou chaux-terre ?
Les complexes isolants que j’ai cités plus haut sont conçus à base d’un mélange de chaux et de chanvre, ou de chaux et de terre. Ces matériaux ont de forts pouvoirs isolants, qu’ils soient thermiques ou acoustiques. Par exemple, le mélange chaux-chanvre se révèle un excellent isolant thermique, car la structure même du chanvre emprisonne l’air. Associé au mélange chaux-terre, le complexe réduit l’inertie thermique, et stabilise les variations de températures. De plus, ces deux associations sont dites perspirantes, elles laissent les murs respirer en laissant passer la vapeur d’eau. L’avantage qui en découle étant de réduire l’humidité présente notamment dans les bâtiments anciens, en brique ou en pierres par exemple.
Des matériaux écologiques, évidemment !
Les matériaux isolants classiques, comme la laine de verre, résultent notamment d’un mélange de verre recyclé, et de divers composants, qui nécessitent d’être chauffés à très haute température. Si le produit fini peut paraître écologique, ce n’est, par conséquent, pas réellement le cas du processus de fabrication. Avec le chanvre, on utilise des plantes à croissance rapide, peu gourmandes en eau, qui, sans traitement chimique ou antifongique, peuvent devenir de formidables isolants. De plus, ce sont des matériaux disponibles en grande quantité (terre) ou que l’on peut faire pousser localement (chanvre) encourageant également l’économie locale.
Enfin, ces matériaux ont aussi un côté esthétique, qui redonne du caractère aux bâtiments anciens, sans dénaturer leur architecture originelle. Pour information, dans les prochains mois, avec un showroom prévu à Tonnerre, il espère toucher un public plus large et démontrer que ces solutions biosourcées sont à la fois durables et esthétiques. En savoir plus ou faire appel à l’entreprise pour vos travaux ? Rendez-vous sur le site officiel : chanvre-chaux.fr. Et, vous ? Avez-vous déjà utilisé l’un de ces matériaux pour isoler votre habitation ? Si oui, qu’en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Votre article met en avant l’entreprise, mais on ne parle pas des couts par rapport à une isolation classique. A mon avis c’est beaucoup plus cher que la laine de verre. Moi j’ai choisi le liège pour isoler mon intérieur, pas trop cher, facile à poser, et original une fois peint. Bref, faire attention à l’environnement c’est bien, mais à quel prix ?
Quand je lis votre article j’ai l’impression que vous êtes dans le monde des bisounours. Mélanger de la terre et de la chaux c’est tout vous êtes sûrs ? Non parce qu’il faut bien fabriquer l’isolant quand même non ? L’article est trop superficiel, on apprend rien à part qu’un ex employé de la fonction publique a lancé son entreprise d’isolation.
J’adore l’idée de réutiliser des matériaux anciens et naturels pour répondre à nos besoins actuels. La chaux, la terre, le chanvre, des matériaux qu’utilisaient nos ancètres pour isoler une pièce. J’applaudis cet entrepreneur et lui souhaite beaucoup de succès, on a besoin de gens comme lui pour que notre planète respire un peu mieux
Et pour le DPE, comment ça se passe ?
Bonjour,
Vantez des méthodes anciennes dites « écologiques » pourquoi pas ! Néanmoins, vous omettez de dire que ce type d’enduit n’égalera pas en thermique un isolant qu’il soit d’origine minérale, végétale ou animale. Ces enduits ne sont pas des « isolants thermiques » mais de simples correcteurs thermiques permettant seulement de corriger l’effet de « paroi froide » tant la résistance thermique qu’ils donnent est faible (inférieure à R = 1 m2.K/W) or actuellement, pour pouvoir bénéficier des aides à la rénovation énergétique d’un bien et donc baisser sa consommation d’énergie de chauffage, il faut un isolant permettant d’obtenir un R de 3.70 m2.K/W. Sauf erreur de ma part, cela n’est pas possible avec ce type d’enduit.
Il me semble important que le consommateur le sache pour pouvoir choisir de façon éclairée.
Cordialement.