L’invention d’un récupérateur d’eau atmosphérique passif pour refroidir les panneaux solaires

Un groupe de scientifiques de la KAUST a inventé un dispositif permettant de collecter l’eau atmosphérique, grâce à la gravité. Il est conçu pour refroidir efficacement les panneaux solaires.

Vous n’êtes pas sans savoir que notre atmosphère contient de la vapeur d’eau, dont la quantité dépend de la température. Des chiffres publiés sur le site du ministère de la Transition écologique estiment que l’humidité absolue de saturation va de 1,07 g/m3 à 30,08 g/m3, entre -20 °C et 30 °C. Si cette vapeur compte parmi les principaux gaz à effet de serre, dans la mesure où sa contribution est de 2 à 3 fois supérieure à celle du dioxyde de carbone. D’après l’Encyclopédie de l’Environnement, elle peut aussi être utilisée pour faire face aux pénuries d’eau dans les régions arides du monde. En Arabie Saoudite, des chercheurs ont mis au point un dispositif permettant de récupérer l’humidité de l’air pour refroidir des panneaux photovoltaïques.

Un système de récupération utilisant la gravité

Si, grâce à son excellent ensoleillement, l’Arabie Saoudite s’appuie grandement sur l’énergie solaire dans la production d’EnR, l’utilisation intensive des installations photovoltaïques entraîne des surchauffes et peut significativement réduire leur rendement. Pour les refroidir efficacement, le professeur Qiaoqiang Gan de l’Université des sciences et technologies du roi Abdallah et son équipe de recherche ont développé un dispositif capable de récupérer l’eau atmosphérique, grâce à la gravité. Le système de collecte s’inspire d’une technologie conçue par Gan, permettant de réfléchir la chaleur et baisser la température au niveau des cellules solaires. Il est constitué d’un élément vertical à double-face, captant et collectant l’humidité de l’air, sans utiliser d’électricité.

Générateur d'eau atmosphérique passif.
Des chercheurs du KAUST mettent au point un générateur d’eau atmosphérique passif sans pièces mécaniques ni électricité. Crédit photo : KAUST

Un revêtement unique

Selon le postdoctorant Shakeel Ahmad, les gouttelettes d’eau ont tendance à adhérer aux parois des dispositifs et il est souvent nécessaire d’utiliser des systèmes de collecte actif pour les récupérer efficacement. Pour éviter qu’elles ne restent collées, lui et le professeur Dan Daniel ont décidé de mettre au point un revêtement innovant à partir de matériaux peu onéreux et abondants. Il est constitué d’un polymère commercial et d’huile de silicone, et améliore grandement l’écoulement des gouttelettes vers le bas, grâce à la gravité. Pour information, outre le refroidissement des cellules photovoltaïques, l’eau collectée peut être utilisée pour irriguer des cultures, baisser la température à l’intérieur des bâtiments équipés de panneaux solaires, ainsi que pour différentes tâches telles que le lavage.

Une solution économique et écologique

L’invention des chercheurs de l’Université des sciences et technologies du roi Abdallah est plus écologique que les dispositifs de récupération d’eau atmosphérique présents sur le marché. En effet, il n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner. Ce qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Il est également plus économique, dans la mesure où il n’est équipé d’aucune pièce mécanique, telle que des ventilateurs ou des compresseurs, et son entretien est donc nettement moins coûteux que celui des systèmes de collecte classiques. Il est important de noter que pour analyser l’efficacité de leur dispositif, le groupe de scientifiques de la KAUST ont procédé à des tests.

Formation de gouttelettes d'eau sur un système passif de récupérateur d'humidité atmosphérique.
Génération de gouttelettes et écoulement d’eau atmosphérique sur des plaques lubrifiées générée par un système passif lors de tests. Crédit photo : Shakeel Ahmad et al. / KAUST

Ces derniers ont été réalisés dans des conditions naturelles à Thuwal, une ville située à une centaine de kilomètres de Djeddah. Ils ont été effectués à six reprises, pendant un an, et selon les chercheurs, leur invention serait capable de récupérer deux fois plus d’eau que les autres technologies de collecte de l’humidité de l’air. Plus d’informations sur cette étude ici. Que pensez-vous de ce système de récupération d’eau atmosphérique passif ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
encyclopedie-environnement.org
Source
developpement-durable.gouv.fr

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page