Le 1ᵉʳ novembre approche, et pour certains départements, il signifie un changement dans les habitudes des automobilistes. En effet, depuis l’entrée en vigueur de la Loi Montagne, en 2021, cette date a été choisie pour passer aux équipements hivernaux sur les véhicules. Après quelques années de prévention, et par conséquent, de tolérance, cette année, les sanctions vont tomber ! Les automobilistes qui ne seront pas en règle avec cette Loi Montagne, seront redevables d’une amende, voire risqueront l’immobilisation de leur véhicule. Afin d’être prêts pour le 1ᵉʳ novembre prochain, je vous explique en quoi consiste cette loi, et quels sont les équipements acceptés pour la respecter. C’est parti.
La Loi Montagne, qu’est-ce que c’est ?
Le principal problème de cette loi étant qu’elle ne soit pas réellement nationale, mais préfectorale. Je m’explique. Dans un même département, c’est le préfet qui décide des zones dans lesquelles s’appliquera la Loi Montagne. Ainsi, une commune peut y être contrainte quand une commune limitrophe peut en être exemptée. Tout dépend du choix du préfet et des conditions géographiques des communes. Pour savoir si cette loi est appliquée, vous n’avez alors pas d’autres choix que de vous renseigner en amont, ou de respecter les panneaux B58 et B59, indiquant que le port d’équipement spécial est obligatoire. Depuis, peu, une carte des régions concernées est néanmoins disponible ici. Quoi qu’il en soit, si vous passez par des départements potentiellement concernés, je ne peux que vous conseiller d’avoir ces équipements à disposition dans votre véhicule. Cette loi impose à tous les véhicules, du 1ᵉʳ novembre au 31 mars, le port d’équipements tels que des pneus « hiver », des chaînes, ou encore des chaussettes de neige. Attention, si vous ne portez pas ces équipements, vous risquez une amende de 135 € et l’immobilisation de votre véhicule tant qu’il n’est pas équipé.
Les équipements amovibles autorisés
Plusieurs équipements amovibles sont autorisés et respectent cette loi destinée à renforcer la sécurité routière. C’est le cas, par exemple, des chaînes à neige, qu’elles soient métalliques, ou en tissus, que l’on appelle des « chaussettes à neiges ». Ces équipements devront être au minimum de deux, et placés sur les roues motrices qui varient en fonction de la marque de votre véhicule. Les chaînes sont plutôt recommandées pour les usages fréquents, quand les chaussettes suffisent, par exemple, pour des touristes en villégiature et un usage occasionnel. Vous pouvez conserver ces équipements dans votre voiture, et les utiliser en cas de besoin.
Les pneus hiver, oui, mais pas n’importe lesquels !
Lorsque l’on parle de pneus hiver, une nouvelle réglementation entre en vigueur au 1ᵉʳ novembre 2024. À partir de cette date, seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes. Vous devrez donc remplacer vos pneus hiver si ceux-ci ne portent pas cette mention. Quant aux pneus dits « 4 saisons », ils peuvent être considérés comme des pneus hiver à condition qu’ils affichent la mention 3PMSF. Enfin, les pneus à clous, entrent aussi dans le cadre des équipements autorisés, et ne nécessitent aucun ajout d’équipement supplémentaire. Si vos futures vacances se déroulent dans les zones concernées, il est grand temps de prévoir vos équipements, car la loi est aussi valable pour les touristes de passage. Et, vous ? Êtes-vous concernés par la Loi Montagne ? Si oui, quels équipements avez-vous choisis ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Vous faites bien de rappeler cette loi, je me suis fait contrôler dans les Alpes l’an dernier, mais je n’avais pas l’info, et les panneaux sont peu clairs ! Bref, j’ai échappé à l’amende, le gendarme a été tolérant, mais j’ai quand même dû aller acheter des chaussettes pour repartir. Heureusement j’étais pas loin d’un Norauto, sinon j’étais bien dans la m… Je trouve dommage que l’on ne nous informe pas directement quand il y a des changements, ils savent nous envoyer des trucs en tous genres mais pas ça !
Comme d’habitude avec les lois françaises, c’est d’un compliqué ! Je pars en vacances la deuxième semaine des vacances scolaires donc du 28 octobre au 4 novembre. Le 28 j’ai le donc le droit de rouler sans chaîne ou chaussette, mais le 1er ! Comment voulez-vous que l’on s’en sorte à toujours pondre des lois bizarres. Cependant, je trouve que c’est important pour la sécurité car quand ça glisse, un platane ou un ravin peut vous arrêter et c’est plutôt dangereux
Moi je dis BRAVO ! Cette loi améliore la sécurité routière en hiver, ce qui est absolument indispensable pour éviter les accidents liés aux mauvaises conditions, comme les monstrueux bouchons qui se forment en aval des stations aux heures de grande affluence. Les équipements comme les pneus hiver ou les chaînes sont indispensables dans certaines régions. Mieux vaut prévenir que guérir !