Les inconvénients du crowdfunding qu’on oubli trop souvent de mentionner

Avec tant de projets de crowdfunding, il est facile de se disperser et d’investir dans des projets mal étudiés. Découvrez comment éviter de vous éparpiller et protéger votre capital.

Depuis quelques années maintenant, lorsqu’une start-up lance une invention, ou améliore certains produits existants, elle lance une campagne de crowdfunding, ou financement participatif. Ces campagnes permettent à l’entreprise de lever des fonds auprès des particuliers, en promesse du produit financé, lorsqu’il sera commercialisé. Les entreprises essaient alors de réunir une somme prédéterminée pour financer leurs projets. Ces derniers sont variés, ce peut être un album de musique, un livre, ou un nouveau produit. Le problème de la campagne de financement participatif étant qu’elle peut être risquée si la somme n’est pas atteinte. De plus, nous ne pouvons jamais être certains que le produit sera finalement envoyé. Je fais pour vous, le tour des inconvénients du crowdfunding, que l’on ne vous indique pas toujours. Découverte.

Quelles sont les différentes formes de campagnes de financement participatif ?

En termes de campagne de crowdfunding, il existe trois manières de participer au financement d’un produit. La première consiste à faire un don d’une faible somme, souvent à partir d’1 euro. Dans ce cas, vous n’aurez aucun retour de produit, mais uniquement une réduction d’impôt allant de 66 à 75 % en fonction du projet. La seconde manière, plutôt réservée aux investisseurs, se fait sous forme de prêt, et d’achat d’obligations. Les investisseurs prêtent donc des fonds, en échanges de coupons, qui peuvent ensuite leur rapporter des pourcentages. Enfin, les mêmes investisseurs peuvent souscrire au capital et devenir copropriétaires ou coactionnaires de l’entreprise. Pour les particuliers, l’investissement se fait généralement sous la forme d’une précommande d’un produit, qui sera envoyé dès commercialisation. Voici maintenant les inconvénients liés à cet investissement parfois hasardeux.

Une idée qui peut voir le jour grâce au soutien financier apporté au projet.
Une idée qui peut voir le jour grâce au soutien financier apporté au projet. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Inconvénient n° 1 : c’est quand même très risqué !

Lors d’une campagne de financement participatif, on ne peut jamais être certain qu’elle arrivera à son terme, avec les sommes espérées. Si certaines sociétés offrent des garanties de remboursement, ce n’est pas le cas de toutes, et vous risquez de ne jamais revoir la couleur de l’argent investi. De plus, si la campagne est un succès, la rentabilité peut ne pas être au rendez-vous, et le retour sur investissement bien moins élevé que celui annoncé au départ.

Inconvénient n° 2 : des fonds bloqués et l’immobilisation du capital

Prenons un exemple simple. On imagine que vous investissez 100 € dans un produit qui sera livré dans plusieurs mois. Cet argent sera prélevé, mais bloqué en attente de la fabrication du produit. À l’échelle de gros investisseurs, le manque de liquidité peut représenter un problème, car les investissements sont bloqués pendant toute la durée du projet.

Une campagne de financement participatif, c'est un peu comme une cagnotte ou tout le monde investi pour soutenir un projet.
Une campagne de financement participatif, c’est un peu comme une cagnotte ou tout le monde investi pour soutenir un projet. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Inconvénient n° 3 : le risque de s’éparpiller

Les projets de crowdfunding sont si nombreux, qu’il est facile de se perdre dans le dédale des propositions. Dans le cas d’un investisseur, il lui faudra veiller à vérifier les statuts de l’entreprise, et sa situation financière, au risque de perdre l’argent investi dans plusieurs campagnes.

Inconvénient n° 4 : ne jamais recevoir le produit !

Pour les particuliers qui investissent dans les campagnes de crowdfunding, le risque est de ne jamais recevoir le produit. En effet, on investit dans un produit virtuel, qui parfois ne verra jamais le jour. Dans certains cas, l’entreprise prévoit de rembourser, mais il peut arriver que celle-ci conserve les fonds, sans jamais envoyer le produit promis.

Le crowdfunding c'est aussi le risque de ne pas voir aboutir un projet, et perdre son investissement.
Le crowdfunding c’est aussi le risque de ne pas voir aboutir un projet, et perdre son investissement. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Des inconvénients, mais également des avantages

Le crowdfunding présente plusieurs avantages pour les investisseurs. Tout d’abord, il permet de soutenir des projets concrets et porteurs de sens, souvent menés par des entrepreneurs passionnés, et d’avoir un impact direct sur la société ou l’environnement. De plus, le crowdfunding est une bonne source de diversification, permettant de réduire l’exposition aux fluctuations des marchés financiers traditionnels en investissant dans des secteurs variés et innovants. Et, vous ? Avez-vous déjà investi dans les campagnes de crowdfunding ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

3 commentaires

  1. Bonsoir. J’ai trouvé votre article intéressant et il conforte ce que pensais déjà, néanmoins il s’adresse plutôt aux gros investisseurs non ? Moi j’ai commandé une fois un truc en crowdfunding pour une vingtaine d’euro, et je l’ai bien reçu avec un peu de retard néanmoins. Je pensais que si la campagne n’allait pas au bout, les investisseurs étaient remboursés. C’est flou le crowdfunding et personnellement je n’investirai jamais plus de 50 €, trop peur de perdre mon argent !

    0
    0
  2. J’aurai peut être du lire cet article avant d’être pris pour un pigeon, et deux fois en plus, même si ce n’est pas pour des sommes folles ! Une fois j’ai acheté un espèce de parapluie inversé, qui ne m’a jamais été livré malgré une campagne financée. La seconde fois, c’était pour un accessoire de jardin soi disant innovant : même punition. Maintenant je suis les campagnes mais je n’investis plus, j’attends que le produit soit vraiment commercialisé et tant pis si je le paie un peu plus cher, au moins je le reçois !

    0
    0
  3. Je n’ai pas confiance dans ces campagnes, j’ai souvent l’impression qu’on nous fait miroiter des produits révolutionnaires mais qu’on en voit jamais la couleur. Jamais je n’investirai dans ce type de campagne, j’ai souvent l’impression que certains, pas tous évidemment, lancent une campagne puis se barrent avec la caisse ! C’est le risque je le sais, mais je ne suis pas prêt à le prendre je crois, je laisse le soin aux autres de le prendre et je commande le produit une fois qu’il est en vente. Pas joueur peut être, mais prudent, je ne suis pas Rotschild ça se saurait

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page