« Ultra puissant », Pangea Aerospace développe un moteur Aerospike révolutionnaire

L’Agence spatiale européenne a choisi la start-up espagnole Pangea Aerospace pour développer son moteur-fusée ultra puissant de type aerospike.

En collaboration avec l’entreprise privée Pangea Aerospace, basée à Barcelone, l’ESA a annoncé son intention de créer un moteur-fusée à très forte poussée destiné aux futurs lanceurs européens réutilisables. Si tout se passe bien, le Kronos pourrait voir le jour au cours des prochaines années. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du New Space européen qui vise à révolutionner le secteur spatial du Vieux continent. Pangea Aerospace ambitionne de concevoir, depuis sa création en 2018, le propulseur spatial le plus puissant jamais construit par l’Europe. Pour cela, elle s’intéresse de près à la technologie Aerospike qui est censée permettre d’atteindre des performances sans précédent. Par exemple, le Kronos pourrait générer plus de 2 mégatonnes de poussée.

Un cycle de combustion échelonné

L’Agence spatiale européenne prévoit d’utiliser ce moteur révolutionnaire pour propulser aussi bien les vaisseaux habités que les engins spatiaux destinés aux missions d’exploration. Sa conception qui met l’accent sur la polyvalence ferait de ce propulseur en développement chez Pangea Aerospace une alternative prometteuse aux moteurs-fusées à réaction conventionnels. La jeune pousse envisage de mettre en œuvre un cycle de combustion échelonné. Cette architecture devrait permettre au Kronos de se conformer aux exigences très élevées des futurs véhicules spatiaux ultra-lourds en matière de puissance. Par ailleurs, à travers cette collaboration, l’ESA compte jeter les bases d’une nouvelle génération de lanceurs pouvant concurrencer les technologies américaines et chinoises en termes de rendement, de coût et de durabilité.

Test d'une chambre de combustion avec du bio-méthane et oxygène.
Test d’une chambre de combustion avec du bio-méthane et oxygène. Crédit photo : Pangea Aerospace (capture d’écran vidéo YouTube)

De nombreux autres collaborateurs

Comme le rapporte notre source, Pangea Aerospace n’est pas le seul partenaire de l’Agence spatiale européenne dans ce projet ambitieux. La jeune société a été choisie pour diriger un consortium européen dont les membres contribueront au développement du puissant moteur Aerospike. Parmi eux, Apco Technologies s’occupera de la partie logistique. De son côté, Spacedreams supervisera en profondeur les tests d’évaluation de l’efficacité du Kronos. Le projet voit aussi la participation de Safran et Sabca dont la mission consiste à développer la technologie des sous-systèmes de propulsion.

Une conception qui intéresse les scientifiques depuis des décennies

L’entreprise française Latitude, basée à Reims, ainsi que l’Empa et l’École Polytechnique de Milan font également partie des entités impliquées dans le développement du moteur-fusée de nouvelle génération. À noter que le concept du moteur Aerospike n’est pas vraiment nouveau. Apparue dans les années 60, cette technologie est encore essentiellement au stade théorique puisque personne n’a réussi jusqu’ici à créer un modèle pleinement opérationnel. Elle s’inspire de la tuyère de Laval que l’on trouve dans les moteurs-fusées traditionnels. L’idée consiste à allonger la tuyère et à lui donner une forme pointue afin d’optimiser l’écoulement des gaz d’échappement. Plus d’infos : pangeaaerospace.com. Ce projet réussira-t-il à atteindre ses objectifs selon vous ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
20minutos.es

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

3 commentaires

  1. Eh bien je penses que le moteur Aerospike peut etre une vraie avancée technologique dans le domaine spatial. De quoi faire de l’Europe une concurrente sérieuse face aux autres grandes puissances spatiales tout ca ! Son aspect réutilisable permet de réduire réellement les coûts de lancement. Un avantage non négligeable et meme nécessaire dans le domaine spatial.

  2. Un partenariat entre Pangea Aerospace et l’Agence spatiale européenne ? Et bien tour ca prouve que L’Europe s’engage dans l’innovation du domaine des propulseurs spatiaux ! Avec ce projet plein d’ambition, la technologie Aerospike va enfin pouvoir nous montrer toute son utilité après des décennies de développement. Cette technologie possède des performances inédites qui pourraient en époustoufler plus d’un !

  3. C’est vrai que la technologie Aerospike possède un énorme potentiel. Mais ce n’est encore qu’une théorie pour le moment. Aucun des modèles realisés n’a été réellement opérationnel pour le moment. Le manque de tests montrant sa fiabilité retarde forcement sa commercialisation. Personnellement je doute encore de sa viabilité. Sans preuves nous ne pouvons pas y croire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page