Vous entrez dans vos toilettes et entendez un minuscule cliquetis qui laisse sous-entendre qu’une fuite d’eau est apparue ! L’eau goutte lentement et vous vous dites que ce n’est pas très grave, et que cela ne plombera pas votre facture ! Erreur, selon l’ADEME, une fuite à la chasse d’eau peut engendrer une surconsommation de 600 litres d’eau par jour, en fonction du débit de la fuite. Que votre chasse d’eau présente une fuite, ou non, elle consomme de l’eau, beaucoup trop d’eau, potable soit dit en passant ! Il existe des astuces recommandées par mon plombier pour économiser sur la quantité d’eau utilisée par votre chasse d’eau. Lesquelles ? Je vous les passe en revue immédiatement.
La première chose à faire : la chasse aux fuites
Concrètement, lorsque vous observez le fond de la cuvette de vos toilettes, vous ne devez pas percevoir de bruit d’eau, ni de bruit d’air. L’eau au fond doit rester immobile. Parfois, un mince filet d’eau peut surgir, notamment si le réservoir est entartré ou si le flotteur a bougé. Pour ce faire, vous pouvez verser un colorant alimentaire non chimique dans le réservoir et observer. Si l’eau devient bleue ou verte, c’est qu’il y a un problème, ou plutôt une fuite !
Astuce économie n° 1 : mettre un poids dans le réservoir
Cela peut paraître étrange, mais placez une bouteille d’1,5 litre remplie de sable à l’intérieur du réservoir, réduira d’autant la consommation d’eau. Ainsi, au lieu des 9 litres utilisés, vous passerez à 7,5 litres, sans pour autant diminuer l’efficacité de votre chasse d’eau. Vous pouvez également installer une ou deux briques ou des poches spécialement conçues à cet effet.
Astuce économie n° 2 : la chasse d’eau à deux entrées
Cette astuce demande un peu de temps, et aussi un petit investissement. Une chasse d’eau standard utilise 9 litres d’eau à chaque déclenchement. Les chasses d’eau à double entrée proposent un déclenchement de 6 litres et un autre de 9 litres (ou 3 et 6). Concrètement, le bouton d’actionnement se divise en deux, une partie pour la petite commission, une partie pour les besoins plus importants. Si vous passez 10 fois aux toilettes dans la journée, ce sera donc 30 litres d’économisés par jour !
Astuce n° 3 : régler la position du flotteur
Le flotteur est cette petite partie de la chasse d’eau qui se trouve la plus proche de l’arrivée d’eau. Par défaut, il se trouve souvent à mi-hauteur sur la réglette rouge. En l’installant le plus bas possible, vous remplissez donc le réservoir avec moins d’eau, et ce sont encore des économies à la clé !
Astuce n° 4 : l’éco-sac à installer dans le réservoir
L’éco-sac est une solution simple et efficace à installer. D’une capacité d’environ 1 litre, il se place directement dans le réservoir de votre chasse d’eau et s’accroche facilement grâce à un crochet pratique. Ce dispositif permet de réduire la quantité d’eau utilisée à chaque chasse tirée, vous faisant ainsi économiser approximativement 2 litres d’eau par utilisation. Son prix, variant de 4 à 10 €, il représente un investissement initial minime qui vous permettra de réaliser des économies sur votre consommation d’eau à long terme. Vous trouverez des éco-sacs sur Amazon, Cdiscount ou encore ManoMano.
Astuce n° 5 : les plaquettes souples
Les plaquettes souples, aussi appelées Eco-plaquettes s’installent de part et d’autre du mécanisme des toilettes. En entourant le mécanisme de la chasse d’eau, elles forment un barrage qui retient les derniers litres d’eau, qui sont les moins efficaces. Cette astuce vous permet de réaliser environ 40 % d’économie d’eau dans vos WC. Vous trouverez ces éco-plaquettes sur cieleo.com, par exemple. Et, vous ? Connaissez-vous d’autres astuces pour économiser l’eau de la chasse d’eau ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Je connaissais pas la plupart de ces astuces mais elles ont l’air simples et efficaces ! Je ne pensais que de simples petits changements pouvaient permettre de réduire la consommation d’eau. Je vais de ce pas tester la plupart de ces astuces et voir si ca fonctionne vraiment.
La plupart de ces techniques sont déjà très connu et je penses que les plupart d’entre eux ont essayé. Ca aurait était plus sympa d’innover un peu et de trouver des astuces que personne ou presque ne connait. Mais bon
C’est vrai que ces astuces sont très pratiques mais elles ne sont pas la solution en cas de fuite de chasse d’eau. Je penses qu’il est mieux d’investir un peu plus plutôt que de chercher des astuces pour bricoler des toilettes et que la solution ne soit que temporaire.