Qu’est-ce que le biohacking ?

Dans le secteur de la santé et du bien-être, le biohacking fait parler de lui depuis quelques années. C’est un ensemble de techniques dont le but est d’améliorer la fonctionnalité du corps, et diverses performances.

Originaire des États-Unis, le biohacking a rapidement fait des adeptes partout dans le monde entier. Pour garder une bonne condition physique grâce à cette méthode, vous avez le choix entre plusieurs options. Quelles sont les meilleures façons de s’y prendre ?

Comprendre le biohacking

Le fondement du biohacking repose principalement sur la volonté de tirer le meilleur parti du corps humain. Ceux qui pratiquent cette méthode sont appelés les biohackers, et il s’agit de personnes soucieuses de leur bien-être. Concrètement, le but est d’accroitre les capacités physiques de l’organisme. Cela n’est pas le seul volet pris en compte, car le biohacking concerne aussi les aptitudes cognitives. La technologie est donc mise à contribution pour effectuer les différentes améliorations souhaitées.

En des termes plus simples, le but du biohacking est de perfectionner votre constitution afin d’exploiter au maximum votre potentiel. Grâce aux récentes évolutions technologiques, la mise en œuvre du biohacking est désormais à la portée de tous. Visiter ce site vous permettra notamment d’en savoir davantage sur le biohacking en France. Vous pourrez ainsi appliquer les principes de base dans votre vie quotidienne, afin de bénéficier de tous les avantages liés.

Qu'est-ce que le biohacking ?
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Les bienfaits qui en découlent

Comme vous l’aurez compris, le biohacking permet avant tout de jouir de performances physiques plus accrues. Le but des partisans de cette méthode est d’optimiser de nombreux pans de leur vie comme :

  • L’alimentation ;
  • La récupération ;
  • L’entrainement physique.

Évidemment, des résultats ne peuvent être obtenus qu’en misant sur des stratégies concrètes. Elles consistent entre autres, à prendre des douches froides dans le but d’avoir une récupération musculaire plus rapide. La cryothérapie peut aussi être mise à contribution par certains biohackers pour obtenir des résultats. Il en découle alors une endurance de meilleure qualité face à l’effort. L’utilisation de certains dispositifs portables est également possible pour mieux traquer les performances.

De cette façon, les choix sont opérés sur la base de données mesurables et fiables. Ces paramètres prennent notamment en compte le cadre dans lequel les exercices sont réalisés, ainsi que les délais de récupération. Cette ressource présente plus en détail la manière dont un biohacker procède. L’utilisation d’un cardiofréquencemètre n’est pas exclue pour avoir plus de précision quant au rythme cardiaque. Les sessions d’entrainement peuvent ainsi être adaptées aux capacités de la personne soucieuse d’hacker son organisme.

Les autres atouts du biohacking se présentent comme suit :

Le développement de la fonction cognitive

Les impacts positifs du biohacking peuvent s’observer sur divers plans cognitifs comme :

  • La concentration ;
  • La mémoire ;
  • La créativité.

Pour obtenir des résultats concrets, de nombreux biohackers misent énormément sur les stimulants cognitifs. Le cerveau est aussi stimulé par diverses formes de méditation. Le but est d’avoir une meilleure concentration et d’être plus vif. Tout cela impacte également la mémoire, et la capacité à être créatif.

Une meilleure longévité

Optimiser l’état de santé par le biohacking a immanquablement un impact sur la durée de vie. Comment vivre plus longtemps grâce à cette technique ? En plus des secrets révélés ici, vous pourriez également miser sur :

  • La restriction calorique ;
  • Le jeûne intermittent ;
  • Les suppléments.

Le corps développe ainsi de nouvelles fonctions qui ralentiront le vieillissement des cellules. C’est pour cette raison que les biohackers tombent peu souvent malades. Leurs chances d’être victimes des cancers, des maladies cardio-vasculaires et autres sont faibles. Plus loin, ils réalisent des analyses génétiques pour identifier les meilleurs modes de vie selon leurs prédispositions.

Qu'est-ce que le biohacking ?
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Stratégies de biohacking : quelles sont les plus populaires ?

Contrairement à ce que vous pourriez penser, il n’existe pas qu’une seule façon de biohacker le corps humain. Voici quelques-unes des méthodes parmi les plus connues :

L’amélioration du sommeil

Il est indispensable de dormir suffisamment pour permettre au corps de se régénérer. Le sommeil est également nécessaire aux fonctions cognitives en général. Quelles sont donc les approches dans ce domaine ? Les biohackers misent sur les lunettes qui protègent leurs yeux contre la lumière bleue. Ils réduisent aussi la quantité de caféine et d’alcool qu’ils consomment fréquemment. Selon la constitution physique de chaque personne, la prise de compléments alimentaires peut s’envisager.

Le recours aux nootropiques

Ces produits ont pour effet l’accroissement des capacités mentales des biohackers, ainsi que leur cognition. L’accent est donc mis sur certaines substances dont le but est de renforcer la concentration, et stimuler la créativité. Par ailleurs, les biohackers sont capables de retenir plus durablement de nombreuses informations. Leur mémoire est alors plus accrue.

L’utilisation de la nutrigénomique

Les techniques de biohacking font également intervenir la nutrigénomique. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une discipline, qui s’intéresse à l’impact de l’alimentation sur les cellules et gènes. Les biohackers passent donc en revue la composition de leur ADN, dans le but d’adopter une alimentation personnalisée. Le but est d’améliorer de façon conséquente la santé en général, ainsi que les capacités du corps. Concrètement, les actions effectuées sont :

  • La consommation de bonnes quantités de macronutriments ;
  • La prise de vitamines et minéraux spécifiques.

Les programmes de fitness

La pratique du sport occupe également une part importante dans le biohacking. Par contre, il ne s’agit pas de s’y prendre de n’importe quelle façon. L’accent est mis sur des exercices particuliers pour atteindre certains buts. Selon les besoins des biohackers, il peut s’agir de :

  • Prendre de la masse musculaire ;
  • Perdre de la graisse ;
  • Développer une meilleure endurance.

Dans ce sens, de nombreux exercices existent pour booster considérablement les performances physiques. Il faudra donc miser sur ceux, qui font intervenir la résistance ou impliquent une variation des rythmes cardiaques. Les bénéfices qui en découlent sont un changement de la condition physique générale, et un accroissement des performances.

Avez-vous envie d’être en meilleure santé et de vivre plus longtemps ? Le biohacking pourrait alors être la solution à envisager. Cette approche consiste à renforcer divers aspects de l’organisme, grâce à des techniques qui ont fait leurs preuves. Tout le monde peut devenir un biohacker, à condition d’adopter la bonne stratégie. N’hésitez donc pas à vous renseigner à ce sujet avant de passer à la phase pratique. C’est le meilleur moyen de garantir des résultats concrets.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Alexandre Bonazzi

J'ai fait des études en droit et j'ai travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, j'encadre la ligne éditoriale de NeozOne. Geek et Nerd depuis ma naissance, je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page