Sunspeker, un autocollant personnalisable pour « camoufler » les panneaux solaires

Fini les panneaux solaires monotones ! Avec la technologie Sunspeker, vos panneaux photovoltaïques peuvent se transformer en support publicitaire ou en éléments décoratifs, sans perdre en efficacité énergétique.

Les panneaux solaires sont probablement l’une des solutions d’avenir pour produire de l’électricité verte, et sortir de notre dépendance aux énergies fossiles. L’un des inconvénients des panneaux solaires, est qu’ils ne sont pas très esthétiques ! Noirs, plats, ils n’apportent aucune originalité ou touche décorative à un toit, et encore moins dans une ferme solaire, un lieu que je trouve particulièrement laid. Dans quelques années, une nouvelle technologie développée par la start-up italienne Sunspeker pourrait changer la donne, et éliminer cet inconvénient. Les panneaux solaires pourraient même devenir rentables en affichant des publicités pour des entreprises. Sunspeker a inventé les autocollants pour panneaux solaires qui conserverait leur efficacité auxdits panneaux. Présentation.

Des panneaux solaires transformés en supports publicitaires

C’est innovant, mais c’est aussi une réelle invention puisque ce type d’autocollants n’existe pas encore, à ma connaissance. La start-up a ainsi développé un autocollant personnalisable et entièrement recyclable, conçu pour être appliqué sur les panneaux solaires installés sur les toits ou les façades. Un « simple » sticker qui transforme les panneaux solaires photovoltaïques en supports commerciaux publicitaires. Bien entendu, le sticker n’a pas seulement une vocation commerciale, on pourrait imaginer des stickers « ciel » sur un toit, par exemple, pour que les panneaux se fondent dans le paysage urbain ou non, d’ailleurs. Les panneaux solaires pourraient donc, non seulement, après amortissement, produire de l’électricité gratuite ou presque, mais ils pourraient aussi devenir « rentables » dès l’installation du sticker innovant !

Des stickers applicables sur des panneaux solaires pour faciliter leur intégration visuelle ou bien apposer une publicité, c'est le produit que propose Sunspeker.
Des stickers applicables sur des panneaux solaires pour faciliter leur intégration visuelle ou bien apposer une publicité, c’est le produit que propose Sunspeker. Crédit photo : Sunspeker (capture d’écran vidéo Facebook)

Un « autocollants » innovant qui laisse passer les rayons du soleil

Si l’on colle des autocollants sur les modules photovoltaïques, on peut, à raison, se dire qu’ils vont diminuer l’efficacité énergétique des panneaux. Eh bien non, apparemment, ou vraiment très peu. En effet, selon Fabrizio Chiara, PDG de l’entreprise, qui s’est confié à PV Magazine, les panneaux photovoltaïques équipés de ces autocollants personnalisables pourraient devenir de véritables supports publicitaires, tout en continuant à produire de l’électricité propre. Il affirme que les autocollants modifieront évidemment partiellement la surface des panneaux, mais qu’ils conserveront une efficacité énergétique de 80 à 90 %. Pour le fabricant, cette légère baisse de productivité serait compensée par les revenus publicitaires générés. Dans les faits, les panneaux solaires seraient donc « loués » comme espace publicitaire par les entreprises, rémunérant ainsi les « hébergeurs » des supports, qui sont en conséquence les panneaux eux-mêmes.

Une commercialisation prévue à grande échelle

Pour le moment, Sunspeker est encore en phase de développement. Néanmoins, les autocollants pour panneaux solaires ont déjà atteint le niveau de maturité technologique 6 qui leur donne le « droit » d’être commercialisé. Une levée de fonds aura lieu dans les prochains mois (450 000 €) pour lancer la production. De plus, un premier projet pilote, un toit solaire résidentiel avec une texture « tuile », a déjà été installé dans la région de Vénétie, en collaboration avec la société énergétique Energy Saving.

Des panneaux solaires qui ressemblent à de la végétation, la production d'énergie peut devenir agréable à la vue.
Des panneaux solaires qui ressemblent à de la végétation, la production d’énergie peut devenir agréable à la vue. Crédit photo : Sunspeker (capture d’écran vidéo Facebook)

Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur le site de Sunspeker. Et, vous ? Pensez-vous que cette innovation puisse être intéressante, ou comme moi, que l’on va se retrouver avec des murs et des toits couverts de publicité avec pollution visuelle en sus ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

3 commentaires

  1. Sunspeker peut etre une super idee. Il permet d’améliorer m’es thermique des panneaux solaires que nous connaissons deja tout en les gardant efficaces. Pouvoir personnaliser les panneaux solaires et un vrai plus. C’est vrai que quand on regarde un panne au solaire lambda ce n’est pas très beau.

  2. Personnaliser son panneau solaire c’est bien mais le pb est que ce plus réduit l’efficacité énergétique du panneau solaire de 10 a 20%. Personnellement je préfère largement avoir un panneau solaire banal mais qui fonctionne très bien que l’inverse.

  3. Alors oui c’est bien la personnalisation mais en cas d’excès je penses que ca peut avoir un impact négatif. Si tout le monde transforme son toit en panneau publicitaire géant je penses que la pollution visuelle va elle augmenter. Et puis les paysages seront dénaturés.. Je trouve ça dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page