Altered invente un pommeau de douche « à capteur » qui réduit de 75 % la consommation d’eau

Altered, la start-up suédoise, a mis au point un pommeau de douche intelligent qui optimise le débit d’eau en fonction de l’utilisateur. Facile à installer et économique, ce dispositif promet de réduire votre consommation d’eau sans compromis sur votre confort. Prêts à changer vos habitudes ?

Notre consommation d’eau quotidienne devient un problème majeur pour la planète. Avons-nous seulement conscience que près de 2 milliards de personnes sur Terre, n’ont pas accès à l’eau potable en 2024, selon l’OMS ? Pour nous, qui avons seulement besoin de tourner un robinet, c’est assez inimaginable, mais ce n’est pas une raison pour ne pas l’économiser, cette eau. Lorsque l’on se glisse sous la douche, ce sont de 35 à 60 litres d’eau, selon Ekwatteur, qui filent dans les égouts ! Pour réduire ce que je considère comme du gaspillage, notamment lorsque l’on patiente avant l’arrivée de l’eau chaude, une entreprise suédoise, Altered, a mis au point un pommeau de douche innovant, du même nom : Altered. Ce pommeau « intelligent » permettrait de réduire de 75 % notre consommation d’eau. Découvrons-le ensemble.

Une invention Suédoise

Altered est une société suédoise fondée en 2016 par le professeur Kaj Mickos, Johan Nihlén et Mikael Abbhagen. Leur objectif est clair : proposer des solutions simples et accessibles à tous pour favoriser une vie plus durable. Leur créneau : les économies d’eau dans la maison, avec d’abord, Nozzle, une buse pour les robinets, qui permet de réduire de 85 à 98 % la consommation d’eau. Avec Altered, ils s’attaquent à l’eau de douche avec leur pommeau innovant. Concrètement, le pommeau utilise une technologie brevetée, baptisée Dôme, qui optimise le débit d’eau en fonction de la présence de l’utilisateur.

Un pommeau de douche en fonctionnement.
Le pommeau de douche Altered régule automatiquement le débit d’eau dont vous avez besoin. Crédit photo : Altered Compagny

Un système de détection innovant

C’est assez simple à comprendre, rassurez-vous. Lorsqu’un utilisateur se présente sous la douche, le pommeau déclenche l’arrivée d’eau. Et, lorsque celui-ci se décale, pour se savonner notamment, il réduit automatiquement le débit d’eau, au minimum. Vous me direz qu’il suffit de couper l’eau pendant le savonnage, mais qui le fait vraiment ? À l’inverse, dès qu’une présence est détectée, le débit augmente de nouveau pour faciliter le rinçage. Ainsi, vous n’avez pas besoin de régler le débit, la température ni de couper puis rallumer l’eau, tout est automatisé. Avec deux modes proposés, le pommeau s’adapte à vos besoins. Ainsi, le mode Dôme consomme approximativement 3,5 litres par minute, et le mode Mousson, lui, qui propose un mode pluie plus confortable, consomme 6,5 litres par minutes, soit moins qu’une douche classique qui consomme en moyenne 15 à 20 litres par minutes.

Compatible avec toutes les douches existantes

Selon le fabricant, l’installation est facile et ne nécessite pas l’intervention d’un plombier, il suffit de remplacer le pommeau existant par le modèle Altered. Eh oui, car il fonctionne en autonomie grâce à une batterie cachée à l’arrière, qui se recharge seul grâce à une petite turbine activée par le débit d’eau. Grâce à ce pommeau de douche, vous pouvez consommer jusqu’à 75 % d’eau en moins. De plus, l’eau chaude étant utilisée avec parcimonie, votre chauffe-eau, sera, lui aussi, moins sollicité, engendrant une économie d’électricité en parallèle.

Une femme qui prend une douche.
Le pommeau de douche Altered régule le débit d’eau automatiquement. Crédit photo : Altered (capture d’écran vidéo Facebook)

Le prix peut sembler un peu élevé puisque l’Altered est vendu 179 €, mais si l’on considère les économies réalisées sur les factures d’eau et d’énergie, il s’agit d’un investissement rentable sur le long terme. En savoir plus ou passer commande ? Rendez-vous sur le site officiel : alteredcompany.com. Alors, convaincus par ce système venu de Suède ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Alteredcompany.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page