En France nous subissons ce que l’on appelle le « réchauffement climatique », avec des chaleurs extrêmes, des pluies diluviennes et des événements climatiques exceptionnels. Dans certains pays, plus au sud, c’est évidemment encore plus flagrant ! En Espagne, des chercheurs de l’Université publique de Navarre (UPNA) en Espagne ont mis au point un ciment révolutionnaire qui pourrait transformer l’industrie de la construction. Ingénieux lorsque l’on sait que la production de ciment classique est l’une des industries les plus émettrices de gaz à effets de serre. Ce ciment, conçu pour réduire naturellement la température des bâtiments grâce au refroidissement radiatif passif, a déjà été récompensé internationalement. Et, je vous propose de découvrir cette innovation.
Un ciment à refroidissement passif qui renvoie les rayonnements
Le ciment développé par l’équipe l’institut des villes intelligentes ISC de l’UPNA repose sur le principe du refroidissement radiatif passif. Une méthode de réduction de la température qui ne nécessite aucune source d’énergie externe, contrairement aux systèmes de climatisation classiques. Les propriétés de ce ciment innovant lui confèrent la capacité de réfléchir le rayonnement solaire. Pour ce faire, ils ont ajouté des particules nanométriques et microscopiques de matériaux durables, mais également modifié la porosité du ciment. Grâce à ce procédé innovant, le ciment renvoie une partie du rayonnement et émet de la chaleur dans l’espace. Par conséquent, cela réduit la température des surfaces de manière totalement naturelle. Et bien sûr, en finalité, cela permet de réduire l’empreinte carbone du bâtiment entier, une nécessité qui devient absolue dans les pays les plus chauds de la planète.
Des tests prometteurs qui pourraient révolutionner le BTP
Après des tests en laboratoire, les chercheurs de l’UPNA ont aussi mené des études en analysant les données climatiques sur les dix dernières années dans plusieurs régions du monde. Les analyses ont ainsi montré que le ciment était efficace, aussi bien dans les régions très chaudes, voire arides, que dans les zones de climat tempéré, comme en France, par exemple. Ce ciment innovant pourrait donc être utilisé et utile partout dans le monde, mais également en ville, où il équilibrerait la chaleur produite par les « îlots de chaleur ».
Le monde de la construction doit changer
Dans les années 70, la plupart des pays ont bétonnisé, il existe même un terme pour cela ! Le béton a été produit à grande échelle et d’immenses tours ont vu le jour dans toutes les villes et les campagnes du monde. Cinquante ans après, c’est ce même béton qui est incriminé pour son côté polluant, de l’extraction des matières premières, jusqu’à son utilisation comme produit fini. Le béton serait responsable de 4 à 8 % des émissions mondiales de CO2, il est peut-être temps de lui trouver une alternative durable.
Mais, là encore, malgré les nombreuses innovations dans le domaine, les industriels ne suivent pas, n’investissent pas. Serait-ce encore une histoire de gros sous, de lobbying ? Cela m’interroge, mais je n’ai pas la réponse à ces questions ? Ces travaux font désormais partie du projet Européen Miracle, pour plus d’informations je vous invite à aller visiter leur site ici. Et, vous ? Que pensez-vous de ce béton innovant ? Pensez-vous qu’il pourrait envahir le monde et laisser la planète respirer davantage ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .