Le soir, quand vous rentrez du travail, vous aimez vous glisser dans un bain bien chaud, quelques sels de bain relaxants et de la mousse ! Un réel plaisir, mais qui, depuis quelques années, aurait tendance à nous donner mauvaise conscience ! Un bain, c’est près de 100 litres d’eau quasiment gaspillée, puisqu’elle n’est pas réellement sale à la sortie. J’avoue, je m’autorise ce gaspillage quelquefois quand je suis au bout du rouleau, et je l’assume ! Néanmoins, je privilégie toujours les courtes douches (moins de cinq minutes) pour mon hygiène quotidienne. Saviez-vous, par exemple, qu’un robinet laissé ouvert pendant le brossage de dents entraîne chaque fois le gaspillage d’1 à 2 litres d’eau, soit environ 1 000 litres par an, selon WWF ! Imaginez alors le gaspillage dans la douche si vous laissez l’eau couler durant que vous vous savonnez ! Pour tenter de limiter les dégâts, je vais vous présenter Potamoi, une invention de Sarah et Christian Lozano, une solution originale pour réduire le gaspillage de l’eau. Découverte.
Potamoi qu’est-ce que c’est ?
Alors avant de vous présenter l’invention, sachez que j’adore l’idée de l’avoir baptisé Potamoi ! Et, ce petit pote de la lutte contre le gaspillage d’eau pourrait bien révolutionner notre quotidien. Concrètement, il s’agit d’une solution innovante qui coupe automatiquement l’eau après un volume défini. Les parents vont l’adorer et les adolescents fans de douches à rallonge, le détester. J’imagine déjà le tableau de l’eau qui se coupe après 10 minutes, quand l’ado reste 30 minutes au minimum sous la douche malgré des menaces de coupure de l’eau chaude !
Pourquoi le Potamoi est-il intelligent ?
Tout d’abord, vous n’aurez pas besoin d’un plombier pour installer Potamoi, il se glisse sur le tuyau reliant le pommeau au robinet. Une fois installé, il dispose de deux modes pour contrôler la quantité d’eau utilisée. Un mode « free-flow » qui mesure la consommation d’eau en temps réel et un mode « limité » qui permet à l’administrateur de fixer des limites précises en termes de temps ou de volume d’eau. Lorsque le volume prédéfini est sur le point d’être atteint, un avertissement est émis via un écran intégré, afin de prévenir l’utilisateur. Le dispositif bloque ensuite le débit pendant une période définie, par exemple, trois minutes, afin de décourager les douches excessivement longues ou consécutives. Le Potamoi laisse ensuite une petite réserve d’eau pour terminer la douche ou rincer le bac. Ce truc génial est piloté par une application et permet, de plus, de suivre la consommation d’eau en temps réel, permettant également de réduire cette dernière sur d’autres postes de la maison.
Comment est née cette invention ?
Décidément, j’ai l’impression que les adolescents sont tous semblables ! En effet, cette invention a été inspirée à Christian Lozano par son fils, adepte des douches de 20 minutes minimum ! Comme beaucoup de parents, il se retrouvait confronté à un gaspillage quotidien d’eau. Il a ainsi décidé de développer un outil permettant de contrôler et de limiter la consommation d’eau de manière efficace. En termes de chiffres, Potamoi, c’est 30 litres d’eau économisés à chaque douche, soit près de 10 000 litres d’eau par personne.
En termes de coût, cela représente approximativement 100 € par an pour un chauffe-eau électrique. C’est pas mal pour le porte-monnaie, mais c’est encore mieux pour la Planète ! Et, c’est une référence en matière d’antigaspillage de l’eau, puisqu’il est déjà reconnu par Solar Impulse, référence en la matière. En savoir plus sur cette invention ? Rendez-vous sur le site officiel : potamoi.fr. Et, vous ? Aimeriez-vous installer Potamoi chez vous, pour que vos ados arrêtent de gaspiller l’eau ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .