Pluivio-voltaïque : l’invention d’un panneau solaire qui fonctionne aussi avec la pluie

Fatigué de voir vos panneaux solaires sous-exploités les jours de pluie ? L’université de Soochow a peut-être trouvé la solution parfaite avec un modèle hybride qui fonctionne aussi bien au soleil qu’avec l’eau des gouttes de pluie !

Alors que les tarifs de l’électricité sont incertains pour les années à venir, et que nous sommes conscients de devoir passer à une énergie renouvelable, les panneaux solaires s’imposent progressivement. Le problème de ces panneaux étant, qu’ils ont besoin de soleil pour fonctionner : logique ! Et, par conséquent, que nous ne sommes pas tous égaux devant la productivité des panneaux et des économies d’électricité qu’ils entraînent. Pour répondre à cette problématique, des chercheurs chinois, viennent de proposer des panneaux solaires hybrides qui exploitent le Soleil, mais également la pluie. Une avancée majeure qui pourrait enfin permettre à tous de profiter des conditions météorologiques pour produire de l’électricité. Découverte.

Un panneau solaire qui fonctionne avec la pluie

L’idée de ce panneau mi-soleil, mi-pluie nous vient de l’université de Soochow en Chine et s’il venait à être produit à grande échelle, il révolutionnerait évidemment le domaine des énergies renouvelables. Un panneau capable de produire de l’énergie non seulement grâce à la lumière solaire, mais aussi à partir de la pluie, ce serait réellement du jamais vu ! Ce développement tombe à point nommé alors que les pluies sont incessantes dans certaines régions du monde, et c’est de ce constat qu’est née l’idée d’un panneau hybride.

Un toit avec des panneaux solaires par beau temps et sous la pluie.
Des chercheurs chinois ont mis au point un panneau pluvio-voltaïque qui permet de produire de l’énergie également sous la pluie. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Quelle est la solution imaginée par les chercheurs chinois ?

Le principe est simple, mais ingénieux : combiner les propriétés d’un panneau solaire traditionnel en silicium avec un nanogénérateur triboélectrique (ou TENG). Ce dispositif, composé de polymères transparents, génère une charge électrique à partir de l’énergie mécanique produite par le mouvement des gouttes de pluie lorsqu’elles tombent et glissent sur la surface du panneau. En combinant ces deux technologies, le panneau hybride parvient à capter l’énergie solaire et à transformer la pluie en une source d’énergie alternative. N’est-ce pas du génie ? Cela voudrait dire que les panneaux « solaires » ne seraient plus l’apanage des gens vivant au Soleil.

Le TENG utilise la friction des gouttes de pluie

Pour comprendre comment des « panneaux solaires » peuvent fonctionner grâce à la pluie, il faut entrer au cœur de la technologie TENG. Je vais essayer de vous la décrire en la vulgarisant quelque peu, car c’est quand même très scientifique ! Le TENG va donc permettre de récolter l’énergie fournie par les gouttes de pluie, en capturant l’électricité générée lorsque celles-ci se frictionnent entre la surface polymérique du panneau et les gouttes d’eau. Cette technologie a déjà été utilisée, mais la grande nouveauté est bien de l’intégrer à des panneaux solaires.

Des panneaux solaires sous la pluie.
Une technologie qui utilise la friction des gouttes de pluie sur la surface des panneaux solaires pour produire de l’électricité. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

De plus, en supprimant l’utilisation de câbles conducteurs, les chercheurs ont rendu l’ensemble plus étanche et résistant aux intempéries, ce qui renforce l’efficacité de la technologie. La combinaison des deux éléments sur une seule surface optimise également la captation des rayons solaires, assurant ainsi une production continue d’électricité, même lorsque le temps se couvre​. Et, vous ? Que pensez-vous de cette invention ? On aura beau se plaindre après les panneaux solaires chinois, ces panneaux qui fonctionnent avec de l’eau de pluie pourraient véritablement révolutionner le marché des énergies renouvelables, non ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

3 commentaires

  1. C’est une invention fascinante qui pourrait largement révolutionner le domaine de l’énergie solaire. Le pb des panneaux solaires est qu’il faut du soleil, bcp de soleil meme pour de meilleures performances. Avec ce panneau solaire qui fonctionne aussi sous la pluie on peut totalement devenir indépendant niveau énergie et pas que l’été.

    0
    0
  2. Je trouve que ca manque un peu d’infos sur l’efficacité réelle de ces panneaux comparé aux panneaux solaires. Des chiffres precis par rapport a leur potentiel aurait ete bien. Apres c’est sur que des panneaux pluvio voltaïques c’est vraiment innovant et plus pratique aue les panneaux solaires qui ne sont optimales que quand y’a du soleil.

    0
    0
  3. Ca l’air d’etre une tres bonne invention mais plus d’infos seraient pas mal. Comme par exemple le prix de ces panneaux ou encore quand est-ce qu’ils seront disponibles sur le marché. C’est dommage parce que ca reste quelque chose de très interessant mais sans ces infos c’est quand meme difficile de se projeter.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page