Les recherches et les avancées médicales sont probablement les plus importantes puisqu’elles touchent notre santé ! Que serions-nous devenus sans l’invention de Calmette et Guérin, le fameux BCG contre la tuberculose ? Jusqu’à la fermeture des sanatoriums en 1943, les malades étaient isolés sans grand espoir d’en sortir vivant ! Dans cet article, ce n’est pas de la tuberculose que je vais vous parler, maîtrisée depuis des années, mais des « crises cardiaques », qui nécessitent une intervention en quelques minutes seulement pour la survie de la victime. Souvent détectés trop tard, les malaises cardiaques tuent chaque année 400 personnes par jour dans le monde, selon cœur-recherche.fr, et ils sont la première cause de mortalité. Un nouveau moyen de détecter les crises cardiaques, découvert par les chercheurs de l’université Johns Hopkins de Baltimore (USA), pourrait sauver de nombreuses vies grâce à un test sanguin. Découverte.
Pourquoi ce test sanguin pourrait sauver des vies ?
Bien entendu, ce test sanguin ne sauvera pas de vies en cas de crise cardiaque « en cours » ! Il serait plutôt un futur moyen de détecter les crises cardiaques, quelques minutes avant qu’elles ne se produisent, le temps de déclencher l’intervention des secours, en quelque sorte. Le test sanguin se présenterait comme un outil de diagnostic rapide et efficace qui pourrait aider les médecins et les secouristes à agir rapidement en cas de crise. En dehors des hôpitaux, il n’est pas toujours évident de diagnostiquer un infarctus du myocarde, communément appelé « crise cardiaque ». La nouvelle technologie qu’ils ont développée permet de détecter rapidement et avec précision si une personne subit une crise cardiaque ou s’il s’agit d’un malaise plus léger n’engageant pas de pronostic vital.
Comment fonctionnerait ce test sanguin ?
Dans leur étude publiée dans la revue Advanced Science, les chercheurs utilisent une technologie qui analyse le sang à l’aide de la lumière laser pour identifier des biomarqueurs. Ces derniers étant des substances présentes dans le sang qui indiquent qu’une crise cardiaque est en cours. Actuellement, lorsqu’une personne est victime d’une crise cardiaque, les symptômes sont tellement variables, qu’il peut être compliqué de la diagnostiquer rapidement. De plus, les moyens de détections actuels nécessitent des machines spéciales pour un électrocardiogramme par exemple, ou des analyses sanguines plus précises, en laboratoire. L’idée de ce test serait de pouvoir l’effectuer comme on le ferait avec le taux de glycémie qui se mesure en se piquant le bout du doigt.
Quels sont les premiers résultats des tests effectués ?
Selon les chercheurs, le nouveau test développé fournit des résultats en cinq à sept minutes, ce qui est bien plus rapide que les méthodes actuelles. Lorsque l’on sait que l’on dispose au maximum de 12 minutes avant que la mort ne soit inéluctable, on comprend combien ce test pourrait sauver de nombreuses vies. Pour réaliser cette prouesse, ils ont intégré sur le test sanguin, une petite puce dotée d’une surface spéciale qui amplifie les signaux lors de l’analyse du sang. Cette micropuce rend les biomarqueurs de crise cardiaque visibles en quelques secondes, même lorsqu’ils sont présents en très faible quantité. Je n’ai qu’un souhait : que ce test sanguin soit disponible partout dans le monde, le plus vite possible, pas vous ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Alors ca je trouve ca genial ! On ne peut pas savoir quand on va faire une crise cardiaque il n’y a souvent aucun symptômes. Et malheureusement de plus en plus de personnes en décèdent et de plus en plus jeunes. Cette nano-puce permettrait sans aucun doute de sauver énormément de vies ! C’est un véritable progrès pour la médecine !
C’est super de voir que la médecine avance encore et en plus avec la technologie ! Je pense que ces nano puces peuvent vraiment etre un point fort pour la médecine. Elle permettrait des diagnostics rapides et donc une prise en charge bcp plus rapide et efficace aussi. De quoi souvent un bon nombre de vie.
On ne peut pas dire que ce soit une mauvaise idee meme avec toute la mauvaise foi du monde. Cependant je me demande quand meme si cette technologie sera accessible a tous. Je pense que le prix de cette nano puce doit etre assez élevée et du coup inaccessible pour certains. Ce qui serait mais si c’est le contraire tant mieux !