Nous approchons de l’hiver et du froid glacial qui devrait envahir la France, même si les températures sont plutôt douces en ce mois d’octobre. En termes d’isolation, il existe plusieurs responsables de déperdition de chaleur dans nos intérieurs. L’un des points noirs étant les fenêtres et les portes, que l’ADEME estime responsable de 10 à 15 % de ces déperditions de chaleur. L’air froid s’immisce par les vitres, bien sûr, mais également par le bâti de la fenêtre. Pour pallier ces déperditions, l’entreprise britannique Thermocill vient de faire breveter un dispositif passif, ingénieux, portant le même nom que l’entreprise. Cette barrière contre le froid est un système facile à installer, adaptable à la plupart des fenêtres, qui empêche l’air froid de pénétrer par le dessous de la fenêtre. Qu’est-ce que le Thermocill ? Comment fonctionne-t-il ? Je vous explique tout immédiatement.
Le Thermocill qu’est-ce que c’est exactement ?
Si je devais le décrire avec mes mots, je dirais que c’est un rebord de fenêtre qui s’installe à l’intérieur de la maison ! En effet, le Thermocill est un dispositif passif, qui vient se loger sous le seuil de la fenêtre et qui fonctionne comme une barrière thermique active. Cette dernière empêche tout simplement le froid d’entrer dans la maison, tout en optimisant la circulation de chaleur dans la pièce. Le fabricant promet que Thermocill permet de diminuer la consommation d’énergie pour le chauffage des pièces de 14 % et accélère le temps de chauffe des pièces de 19 %.
Comment fonctionne le dispositif Thermocill ?
Ingénieux est probablement le terme adapté, car comme je vous l’ai dit, il s’installe directement sous la fenêtre, en créant deux encoches sur les murs encadrants pour loger le Thermocill. Lorsque le chauffage de la pièce est en marche, le Thermocill canalise l’air chaud et le fait circuler sous les fenêtres. Ce flux d’air chaud empêche l’air froid de s’infiltrer à travers le bas de la fenêtre, une zone propice aux déperditions de chaleur.
Vous n’avez qu’à passer la main devant cette partie pour vous en apercevoir. Mais, ce n’est pas là, sa seule fonctionnalité. En effet, en maintenant un flux d’air chaud, sans arrivée d’air froid, il contribue à diminuer l’énergie nécessaire au système de chauffage. Les écarts de température disparaissant, votre chaudière ou vos radiateurs se déclencheront beaucoup moins souvent !
Et, des économies pour la planète !
L’impact économique direct sur vos factures est son principal avantage. Le Thermocill aiderait, par ailleurs, à réduire l’impact environnemental du chauffage, qui serait de 55,3 millions de tonnes de CO2, soit 78 % des émissions des logements en France, en 2019, selon le ministère de l’Environnement. Rappelons que l’objectif mondial est d’atteindre zéro émission de carbone en 2050 ! C’est mal parti à mon avis, car des solutions existent comme le Thermocill, mais on dirait que les États sont frileux à les industrialiser à grande échelle !
Pourtant, ce dispositif simple, accessible à tous, permettrait de faire un pas de géant dans le domaine de l’isolation. Vous souhaitez en savoir plus sur cette invention ? Rendez-vous sur le site officiel : thermocill.com. Et, vous ? Pensez-vous que cette invention puisse améliorer votre confort et faire baisser vos factures ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Et la marmotte, elle met la plaquette de chocolat dans la feuille d’aluminium….
Le seul possible intérêt de ce disposition est de limiter la sensation d’air froid venant d’un bâti ancien ou mal posé. Mais pour le reste c’est du grand n’importe quoi, notamment de parler d’isolation supplémentaire.
En France les menuiseries sont posées coté intérieur des murs (coté isolant le plus souvent). Ce dispositif n’est d’aucune utilité en France.
Alors ça je trouve l’idée géniale même si un rebord de fenêtre à l’intérieur pourrait être gênant chez moi, vu que les radiateurs sont sous les fenêtres. Néanmoins je trouve l’idée plutôt intelligente car chez moi, c’est bien par là que passe l’air froid malgré un ajout de joint en silicone. Si c’est disponible en France, je veux bien l’adresse ou le site Thermocill.
Cette invention me semble plutôt prometteuse pour ceux qui cherchent désespérément à réduire leurs factures énergétiques. Je trouve qu’améliorer l’efficacité thermique des fenêtres et une réelle innovation qui permet d’un part de faire des économies financières et d’autre part de réduire l’empreinte carbone. Simple et efficace !
L’idée est intéressante mais les résultats annoncés sont ils viables ? On ne sait pas encore si les économies promises de 14% sont bel et bien atteignables. Et puis on ne sait pas trop si le dispositif est adaptable sur tous les types de fenêtres ce qui limite quand même pas mal la pertinence pour certains foyers.
Ça vas que augmenter le transfert de chaleur à travers le vitrage par conduction. Ce qu’ il faut c’est créer une couche stagnante d’air et notre le vitrage et l’espace de vie, donc une simple pellicule de thermoplastique envolée au cadrage fera l’affaire
Encore un miroir aux allouettes !!