Au compost, dans les WC ou dans les poubelles, comment se débarrasser de la litière de chat usagée ?

Entre compost, poubelle et toilettes, quelle est la meilleure solution pour jeter la litière de votre chat tout en respectant l’environnement et la santé publique ? On vous éclaire sur le sujet.

Elles sont mignonnes nos boules de poils, et nous les aimons comme nos enfants ! La preuve avec les derniers recensements d’animaux de compagnie en France : 75 millions d’animaux de compagnie comptant les chats, les chiens, les oiseaux, les rongeurs, les animaux de basse-cour, etc., selon l’I-cad. Parmi ces animaux de compagnies, les chats sont en majorité avec près de 10 millions dans nos foyers. Et, un chat domestique utilise une litière qu’il faut régulièrement changer. Si vous avez, comme moi, deux chats d’intérieur, vous la jetez peut-être tout simplement avec les ordures ménagères, dans votre compost, ou dans vos toilettes. Mais, quelle est la meilleure solution ? Et, peut-on recycler la litière sale des chats ? Je fais, pour vous, le tour de la question.

Jeter la litière minérale : oui, mais où ?

Pour ma part, lorsque je change la litière de mes chats, je la mets dans un sac plastique, que je referme et que je jette dans le conteneur vert, pour les ordures ménagères. Elle sera donc, une fois ramassée, incinérée avec les déchets ménagers. Ma tante, elle, verse la litière dans ses toilettes, prétextant que celle qu’elle achète peut se jeter dans les égouts. Je suis sceptique, car la litière, c’est rempli de bactéries et je m’interroge sur le fait que l’assainissement des eaux usées puissent les exterminer. Si j’en crois les conseils prodigués par le Mag du Chat, j’emploie la bonne méthode en la jetant dans les ordures ménagères. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que la litière minérale n’est ni recyclable, ni biodégradable, et qu’elle ne doit pas, par conséquent, se retrouver éparpillée dans la nature, ni dans votre bac à compost d’ailleurs !

Litière minérale pour que le chat fasse ses besoins.
Que faire de la litière minérale souillée ? Dois la jeter aux ordures, ou dans les toilettes ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Quelle différence avec la litière végétale ?

Les recommandations sont différentes en fonction de la litière que vous choisissez. Si la litière minérale n’est pas biodégradable, ce n’est pas le cas de la litière végétale. Généralement issue de copeaux ou de sciure de bois, la litière végétale est bien recyclable. Normalement, vous devriez pouvoir la recycler dans les points d’apports volontaires de biodéchets, à condition qu’elle soit exemptée d’excréments. Le plus judicieux étant de vous renseigner auprès des services qui collectent vos biodéchets. Vous pouvez aussi la mettre dans votre compost, mais ce n’est pas sans risques, la litière peut être infestée d’un parasite, le Toxoplasma gondii ! De plus, elle nécessite une température interne de 62 °C pour se décomposer et un délai minimum de 18 mois. Un compost que vous pourrez ensuite utiliser dans vos parterres de fleurs, mais jamais dans votre potager pour cause d’éventuel Toxoplasma gondii !

La litière dans les toilettes, alors c’est oui ou c’est, non ?

Eh bien, c’est non ! Revenons à ce Toxoplasma gondii, responsable d’une maladie appelée toxoplasmose, qui peut être transmise au fœtus par le simple fait que la femme enceinte entre en contact avec ce parasite ! Quant à la jeter dans les toilettes, eh bien, ce sera plutôt non, même si l’emballage de votre litière préconise le contraire ! Tout d’abord, le fameux Toxoplasma gondii résistera aux traitements d’assainissement et pourra contaminer les fleuves, les rivières et les eaux souterraines. Les petits mammifères marins ou espèces de rivières pourraient ne pas résister à la toxoplasmose.

Litière végétale à base de pellets de bois.
Les pellets de bois peuvent servir de litière végétale pour chat. Crédit photo : N. Kleczinski pour NeozOne

De plus, les litières agglomérantes peuvent provoquer des bouchons dans vos canalisations et vous obliger à faire appel à un plombier pour les déboucher. Un coût supplémentaire que vous vous épargnerez en ayant le réflexe de jeter la litière souillée, excréments compris, dans la poubelle, tout simplement ! Et, vous ? Où jetez-vous la litière de vos chers matous ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Lefigaro.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Un commentaire

  1. J’entends de plus en plus de gens autour de moi me dire qu’ils jettent la litière de leurs chat dans les canalisations pour éviter les odeurs. Je trouve ça risqué et un peu absurde. Moi perso quand je change ma litière je mets directement dans la poubelle et je change le sac juste après. C’est logique efficace et il n’y a aucune odeur qui reste dans la poubelle. Faut juste penser a changer le sac direct après !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page