Pedayak Solar, un très étonnant kayak à pédales hybride bardé de panneaux solaires

L’entreprise française L’Aquaphile a développé le kayak hybride Pedayak Solar pour permettre à tout un chacun de profiter des bienfaits et plaisirs de l’eau et de la mer de manière éco-responsable.

La pratique du kayak est un excellent moyen de réduire le stress et l’anxiété. Cela permet aussi d’entretenir le corps. Le fait de se retrouver sur l’eau, entouré par la nature, constitue une opportunité pour se déconnecter des facteurs stressants de la vie quotidienne et profiter de la tranquillité offerte par l’environnement naturel. Avec son Pedayak Solar, l’entreprise française L’Aquaphile veut nous donner la possibilité de «kayaker» de manière originale, nous vous avions d’ailleurs présenté un précédent modèle en 2022 dans cet article. Il s’agit selon elle du plus petit bateau solaire au monde. Proposant deux modes de propulsion, à savoir musculaire et solaire, cette embarcation unique en son genre promet ainsi de révolutionner la pratique actuelle du kayak.

Un kayak électrique alimenté par l’énergie solaire

Comme les autres produits de la gamme Pedayak, cette nouvelle version est dotée d’un moteur électrique commandé à l’aide d’un joystick. Elle bénéficie également d’un système de direction composé d’une barre et d’un safran pour garantir une excellente manœuvrabilité. Grâce à cette conception, l’engin offre ainsi une autonomie exceptionnelle. À cela s’ajoute la possibilité de faire de la marche arrière et de tourner sur place. La principale particularité du Pedayak Solar réside dans le fait qu’il dispose d’un panneau solaire comme source d’énergie pour alimenter son système électrique. Cela lui permet d’avancer 50 % plus rapidement qu’une embarcation classique équivalente avec une vitesse maximale de 9 km/h.

Un kayak qui offre de nombreuses combinaisons de configuration.
Le Pedayak possède de multiples configurations pour voguer sur l’eau selon ses besoins et ses envies. Crédit photo : Pedayak

Configuration technique

Le module photovoltaïque possède une puissance de 400 watts-crête. On sait aussi que le Pedayak Solar dispose d’un moteur électrique de 300 watts/24 v. Sa batterie lithium accuse quant à elle une capacité de 15 Ah. L’Aquaphile a conservé la coque sit-on-top en polyéthylène auto-plongeant et moulée par rotation des modèles précédents. Résultat, le kayak solaire de type « mains libres » peut transporter une charge maximale de 170 kg. Sa flottabilité est de 429 dm³. Concernant sa taille, elle est de 360 × 73 cm, alors que son poids est de 55 kg.

Plusieurs configurations possibles

L’entreprise française a décliné le Pedayak Solar en quatre versions. Les variantes « R » sont équipées d’un panneau solaire de type ombrière, alors que pour les versions « F », celui-ci se trouve sur le côté. Dans tous les cas, le kayak promet environ 5 h d’autonomie sans pédalage avec une vitesse de 6 km/h. L’endurance de la batterie dépend ainsi de la vitesse, du pédalage et, bien sûr, de l’ensoleillement.

Un homme vogue sur l'eau avec un Pedayak solaire à voile.
Un kayak solaire à pédale qui peut accueillir une voile. Crédit photo : Pedayak

Pour ce qui est de sa disponibilité et de son prix, le kayak solaire de fabrication française est vendu à partir de 5 580 TTC. Fait intéressant, il peut être configuré en multicoques, catamaran, trimaran ou prao, en fonction des besoins. Plus d’infos : pedayak.com. Êtes-vous adeptes de loisirs nautiques comme le kayak, et que pensez-vous de ce mode de propulsion ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
pedayak.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

3 commentaires

  1. C’est geniale comme invention ca ! Un kayak a pedales et a propulsion solaire ? Fallait vraiment y penser. C’est jn bon moyen de pouvoir faire des activités nautiques tout en étant responsable et respectueux de l’environnement. Je trouve que le cote hybride ajoute une touche moderne au kayak en plus !

  2. C’est un concept très intéressant mais je trouve que le prix est bcp trop excessif pour un simple kayak. Le kayak reste une activité de loisir donc je trouve l’investissement un peu eleve pour un simple loisir. Surtout que d’autres alternatives existent et pour un prix bcp moins élevée. Solaire ou pas c’est bcp trop cher !

  3. Attendez j’ai raté quelque chose ? Pourquoi le kayak a des pedales ? C’est pas censé etre avec des rames qu’on fait du kayak ? J’en ai fais plus d’une fois et pour moi c’est un bateau a rame. Pourquoi le rendre électrique ? Il n’y a plus aucun intérêt du coup. J’adore en faire pour découvrir des paysages mais aussi pour le plaisir de ramer. C’est dommage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page